Fil d'actus
©Bertrand Boulbar
L’Amérique poussiéreuse de la Highway 40, ses néons, ses ombres déglinguées et le destin de Jack Ranieri, boxeur déchu… Avec "Requiem pour un champion" Bertrand Boulbar offre une œuvre US multiforme (un album-concept accompagné d’une BD de Vincent Gravé) a l’origine d’un spectacle-concert qui sera donné le 3 décembre au Café de la danse (11ème arr.).
©Christian Dior 2009 / © Jean-François Aloisi
Si on aime la mode, il y a de quoi se faire plaisir, ce lundi soir (9 novembre), au Petit Palais (8ème arr., devant le Grand Palais) : l'Unicef expose une série de ses célèbres poupées (les Frimousses) relookées par des grands noms de la mode (Chantal Thomass, Jean-Paul Gaulthier etc...). Les œuvres seront vendues aux enchères le 19 novembre à Drouot.
©© Ymca Press
Un extrait de "La quatrième Vologda" de Varlam Chalamov (1907-1982) sera lu lundi 9 novembre à la MC 93 de Bobigny. Varlam Chalamov, trotskiste envoyé dans les purges staliniennes dans les années 30, et un témoin essentiel de l'histoire russe. Pour commémorer les 20 ans de la chute du Mur, le choix est judicieux.
©© Joël Garcia organisation
Lors du "Grand marché d’art contemporain" qui s’est tenu place de la Bastille (12ème) entre le 27 octobre et le 1er novembre, 500 artistes - peintres, sculpteurs, graphistes et photographes confirmés (ou "jeunes talents") - ont donné à voir. Les coups de cœur de Paris dépêches.
©© CG92/Olivier RAVOIRE
Une "cité de la musique" se prépare sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt, 92), ex-fief de Renault. Le Conseil général prévoit l'installation sur la pointe aval, d'un équipement qui comprendra "une salle de concert, de 700 à 1 000 places, d’une très grande qualité acoustique (...) plusieurs studios de répétition, des espaces de restauration et de commerces à vocation culturelle ainsi qu’une galerie-forum"...
©© Mairie de Paris
Du cinéma pour les enfants à partir de deux ans. "Mon premier Festival" dans 10 salles parisiennes, d'aujourd'hui 28 octobre, jusqu'au au 3 novembre.
©© Cité de la musique
"Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea Saint-Louis (…) Peut-être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade". Miles Davis.
©© CG 93
Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (93) accueille et présente au public des œuvres acquises pour la Collection d’art contemporain du Conseil général du 93. L'exposition s'appelle "Ce que j'ai sous les yeux". Vous avez le temps (jusqu'au 25 janvier prochain), mais allez-y.
©©cl. Valérie Teppe. DR
Samedi 17 octobre à la Maison de Chateaubriand (à Châtenay-Malabry), le Conseil général invite le public à une rencontre autour du film "L’Occitanienne", avec le réalisateur Jean Périssé et le comédien Bernard Le Coq. Le long métrage raconte l'histoire d'amour énigmatique qui a lié l'écrivain à la fameuse "Occitanienne". Rencontre avec Jean Périssé et Bernard le Coq.
Le Festival d'automne (jusqu'au 12 décembre) perd son directeur. Alain Crombècque est décédé hier, 12 octobre, suite à une crise cardiaque. Il avait 70 ans. Bertrand Delanoë parle d'une "figure éminente du spectacle vivant". Frédéric Mitterrand, affirme qu'il "restera pour tous l’incarnation même de la culture pour chacun".
©La maison Doisneau à Gentilly (94) ©Mairie de Gentilly
Une très belle exposition, "Premiers photographes au Maroc 1870-1939", se tient jusqu’au 29 novembre à la Maison de la photographie Robert-Doisneau de Gentilly (94).
Les astroparticules sur Paris. En 1910, le savant Théodore Wulf grimpait sur la Tour Eiffel pour tenter de percer les mystères des rayons cosmiques accusés de décharger les instruments scientifiques. Cent ans après, le CNRS organise "l'Opéra cosmique" sur la tour Montparnasse (14 ème) transformée en détecteur de rayons, jusqu'au 18 octobre.
L’action de "Vendetta (The dope show)" se déroule aujourd'hui, en immersion dans l’univers de la prostitution à l’heure de la crise économique. Le langage y est cru, les personnages forts, le rythme soutenu. Rendez-vous en novembre au "Théâtre acting international" dans le 19ème arrondissement.
©© L'Exploradôme
L'Exploradôme, le musée interactif des sciences, était à l'étroit sous sa tente en forme d'igloo au fond du Jardin d'acclimatation (bois de Boulogne) depuis 10 ans. Le 1er octobre, il a déménagé vers Vitry-sur-Seine (94). Changement de lieu, et d'époque. Vida Konikovic, directrice de L'Exploradôme, répond à nos questions.
©© DR
Le Festi'val de Marne, jusqu'au 18 octobre, c'est de tout, partout : De Vincent Delerm à Souad Massi en passant par l'Orchestre national de Barbès, Ridan, Michel Fugain, Thomas Fersen, Ben Bop ou Anis. A Champigny ou Fresnes mais aussi à Ivry, Villiers-sur-Marne, Valenton, Vincennes ou Maisons-Alfort...
Plus d'1,5 million de visiteurs... Nuit Blanche 2009 a battu des records dans les rues de la Capitale et en banlieue.
©© DR
Ce soir, 3 octobre, Nuit Blanche illuminera Paris et plusieurs communes de banlieue. L'évènement, largement soutenu par le musée MAC/VAL de Vitry-sur-Seine (94), s’inscrit dans la découverte et la rencontre d’œuvres d’art.
©salle des colonnes © Wilmotte associés
Le Musée d'Orsay (7ème arr.) subira des travaux en 2010... Mais la direction le promet : Orsay ne fermera pas ses portes, même temporairement. Fin 2010, le public découvrira un nouveau pavillon Amont, des galeries impressionnistes agrandies et un Café de l'Horloge plus convivial. Tour d'horizon.
"Paris, mon amour", vente aux enchères prévue le 14 décembre à l'Hôtel Drouot (9ème arr.) et organisée par la Maison Lucien (Nogent-sur-Marne, 94). Le commissaire priseur y va fort : il proposera un escalier de la Tour Eiffel, une pièce d'origine posée sur la demoiselle en 1889, année de l'inauguration du monument. Attention : des dizaines d'autres pépites 100% parisiennes seront également en vente.
L'Union bouddhiste de France annonce l'installation définitive des reliques de Bouddha à la Pagode du bois de Vincennes (12ème).
Terreau, binette et bêchage... Du jargon qui peut très bien s'adapter à la vie parisienne et francilienne. La preuve, ce week-end: c'est la Fête des jardins dans la Capitale et les départements qui l'entourent.
Aujourd'hui encore, le château de Vincennes (94) était en lice pour l'accueil du futur musée de l'histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy. Mais ce mercredi soir, le maire de Vincennes publie un communiqué dans lequel il annonce la victoire apparente du château de... Fontainebleau.
©© Sultra et Barthélémy
La ligne 4 du métro se prolonge vers Montrouge (92)... En attendant l'ouverture des nouvelles stations (en 2012), une exposition fait le mur le long du chantier.
A Vincennes (94), la galerie boutique d’Artempion (dirigée par Sandrine de Bonnechose, notre photo) propose, toutes les six semaines, des expositions originales encrées dans le présent et vraiment accessibles à tous.
Les dés semblent jetés. Dans un communiqué, le maire de Nanterre (92), Patrick Jarry, annonce que sa ville n'a pas été choisie pour accueillir le "futur centre de conservation de recherche et de restauration du patrimoine". Le ministre de la Culture avait pourtant visité la ville le 20 juillet.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb