Fil d'actus
©© Théâtre 71 Malakoff
Pierre Ascaride dirige le "Théâtre 71" de Malakoff (92), scène nationale, depuis 25 ans. Il a construit la saison 2009/10 en misant sur des valeurs fortes qui ont déjà fait leurs preuves à Malakoff, comme Wajdi Mouawad, mais aussi sur des nouveautés souvent glanées au Festival d’Avignon. Interview.
©Fouilles en centre-ville jusque fin octobre
Des fouilles archéologiques sont actuellement menées en plein cœur de Saint-Denis (93). A 100 mètres de la basilique, une dizaine de professionnels fonctionnaires de la Ville, mettent à jour des fondations de bâtiments du XVIème siècle… Ils cherchent également un ancien fossé qui a servi de rivière artificielle pendant des centaines d’années, le Croult.
©© dinner in the sky by Cuisine Créative / Rina Nurra
Il y a eu le déjeuner sur l'herbe... Le jardin des Tuileries (8ème arr.) a connu les dîners dans le ciel, entre le 11 et le 15 septembre. Pendant quatre jours, une vraie table avec de vrais convives et de véritables menus de chefs ont surplombé le site, pendus à une grue... Pourquoi ?
Il y a eu la soirée hommage à Michael Jackson le 29 août... Le 3 octobre, c'est la deuxième plus grande star mondiale qui sera l'invitée du Grand Rex : Madonna. Elle ne sera pas là physiquement, mais tous ses clips seront diffusés sur écran géant.
Version jour, Fred est un ingénieur dans les télécoms. Version nuit, pianiste, guitariste, chanteur, compositeur, il forme avec Nico et Kris le groupe Borea, instigateur d’une musique pop aérienne soutenue par un grand nombre d’internautes. Ainsi, la musique de ce Courbevoisien déferle et se fait connaître. Rencontre à la Défense (92) devant un manège avec un musicien qui aime mettre du piano dans le rock…
Dans son atelier de la rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94), Cristovao sculpte et peint en s'inspirant du corps des femmes.
Gauthier Fourcade joue avec les mots…. Le spectacle de ce "lointain cousin" de Raymond Devos est à l’affiche de "Rencontres seul en scène" au Trianon (18ème arr.) le 12 septembre. Du 10 au 13 septembre, dix artistes se produiront tour à tour sur cette scène du boulevard Rochechouart. Parmi eux, aux côtes de Gauthier Fourcade : Richard Bohringer, Sergi Lopez ou Jacques Higelin…
©Collection Martin Parr © John Hinde Ltd
Martin Parr, photographe contemporain membre de Magnum, expose ses multiples et étonnantes collections jusqu'au 27 septembre au Musée du Jeu de Paume (place de la Concorde, 8ème arr.)... Ses clichés caricatures de la société de consommation (série "Small world") (photo ci-contre) sont également proposés.
©© Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Le 5 septembre, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (93) inaugure la nouvelle version de l'exposition "Les As de 14-18". L'entrée est gratuite. Vous y verrez de vrais avions réellement pilotés pendant la Première Guerre... Émouvant.
Le 3 septembre, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a inauguré une excroissance du Quai d'Orsay à La Courneuve (93). Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf qui abritera désormais les archives du ministère. Autant dire que le lieu renferme déjà des trésors.
Hier, 2 septembre, les ruches installées au printemps sur le toit du Grand-Palais (8ème arr.) ont livré leur récolte : 50 kilos de miel.
L'Hôtel Lambert doit subir des travaux... Ce joyau de l'île Saint-Louis (4ème arr.) est donc en danger, c'est en tout cas l'avis de l'association "Paris historique" (voir un article Paris dépêches publié le 26 août) qui a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Le ministère de la Culture se veut rassurant : il préservera le "souvenir" des ex-résidents.
Il y a un avant et un après Haussmann… Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le baron a littéralement transformé la Capitale (percements d’avenues, destructions de petites rues qu’on imagine insalubres...). Charles Marville, photographe et portraitiste renommé de l’époque, a connu Paris avant, après et surtout pendant les travaux. Une exposition de ses photos fait remonter le temps (gratuitement !) au Louvre des Antiquaires (...)
Des courts métrages en plein air, sur écran géant gonflable (notre photo), pour terminer l'été en plein Paris, parc des Buttes-Chaumont (19ème arr.) jusqu'au 6 septembre... Cinéphile ou pas, allez-y. Paris dépêches y était le 29 août. Moteur, ambiance...
©© Richard Loret
Vous avez aimé le "Pot Doré" géant devant le centre Pompidou (4ème arr.) ? Vous adorerez Le Mastaba à La Garenne-Colombes (92)… Le point commun entre les deux ? Leur auteur : l’artiste Jean-Pierre Raynaud.
Samedi, le Grand Rex (2ème arr.) organise une soirée hommage au King de la Pop qui aurait eu 51 ans ce 29 août. La soirée est baptisée « King of clip », elle débute à 21h. Au programme : un documentaire, des débats avec des invités, la projection de ses meilleurs clips. L’événement affiche déjà complet mais qui sait… Les fans les plus persévérants trouveront peut être encore des billets sur des sites de vente aux enchères.
Bâti à la pointe de l’île Saint-Louis (1639-1644) (4ème arr.), L’hôtel particulier Lambert témoigne de l’ingéniosité de son architecte, Louis Le Vau. Classé monument historique, il appartient depuis 2007 au frère de l’Emir du Qatar qui souhaite le restaurer. Une pétition lancée par l’association "Paris Historique" et un recours en référé au tribunal administratif visent à empêcher le début des travaux.
©© 2009. Steve Wells pour NICKELODEON
Étonnant pour un personnage de fiction si jeune: Bob l'éponge à déjà son exposition à lui. La visite est absorbante. Rendez-vous au Pavillon de l'eau (77 avenue de Versailles dans le 16ème arr.) jusqu'au 21 novembre.
Karine Saporta, chorégraphe et photographe, expose jusqu’au 6 septembre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil (12ème). "1 et Millions" est le titre de cette succession de 64 portraits pris dans le quartier de la Goutte d’Or (18ème). Des individus face et dans le monde, 1 plus les autres, 1 et des millions…
Huiles essentielles, crèmes au Kalahari, huile d’argan, huile de coco, beurre de karité, masque au Rassoûl aux fleurs d’oranger, savon d’Alep de Syrie… Huiles essentielles mais aussi terre de soleil d’Essaouira. En poussant la porte de la boutique de Marie-Christine Tagliaferri, Talep (à Fontenay-sous-Bois), spécialisée dans la cosmétique naturelle, des senteurs douces-amères vous chatouillent les narines et des couleurs dorées (...)
L’abolition des privilèges, événement fondateur de la France moderne… Aujourd'hui, nous commémorons les 220 ans de ce 4 août 1789, un symbole qui reste l’un des événements les plus importants de la Révolution, peut-être plus que le 14 juillet.
Se faire tout petit devant une souris... C'est ce que propose Alex Majoli à la galerie Magnum (18ème arr.) jusqu'au 3 septembre. L'exposition propose des clichés pris à Disneyland Paris par "les yeux" de la fille du photographe, Maria. Le monde de Disney apparaît alors déformé, magnifié.
31 juillet 1914, c'est l'été et la Der des Ders n'a pas encore commencé. Paris a chaud et Jean-Jaurès dîne au Café du Croissant (2ème arr.). Le fondateur du journal L'Humanité est installé près de la fenêtre... Deux coups de feu. Ils ont tué Jaurès.
Les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, 365 jours par an, on connaissait (depuis le 4 avril dernier, date de la mise en place de cette avancée)... D'après un communiqué du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand (le ministre) améliore encore les choses en déclarant gratuits les musées et monuments nationaux pour TOUS "les jeunes vivant en Europe".
"Août à Paris, j'adore"... On entend souvent cette confidence dans les dîners en ville. Les voitures se font plus rares, les terrasses sont plus belles. On peut aussi visiter des expositions sans devoir faire la queue pendant des heures, on peut divertir ses enfants intelligemment. Paris dépêches vous propose un florilège d'idées à essayer avant la rentrée.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb