Le directeur du Festival d'automne est décédé
Publié le Par Paris Dépêches
Le Festival d'automne (jusqu'au 12 décembre) perd son directeur. Alain Crombècque est décédé hier, 12 octobre, suite à une crise cardiaque. Il avait 70 ans. Bertrand Delanoë parle d'une "figure éminente du spectacle vivant". Frédéric Mitterrand, affirme qu'il "restera pour tous l’incarnation même de la culture pour chacun".
Alain Crombècque, 70 ans, est décédé le 12 octobre. Il était le programmateur du Festival d'automne actuellement en cours à Paris (jusqu'au 12 décembre). Il avait commencé sa carrière sur ce festival en tant qu'attaché de presse. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, rappelle que "très vite, Alain Crombècque devient l’un des programmateurs artistiques les plus talentueux, reconnus et recherchés". A.Crombècque a également travaillé avec Patrice Chéreau au "Théâtre des Amandiers" de Nanterre (92). Missionné pour le Festival de Théâtre de Nancy, il a également été en 1985, directeur artistique du Festival d’Avignon.
Le maire de Paris, souligne lui qu'il "a été l’assistant de Peter Brook, (...) On lui doit des spectacles qui sont au cœur de notre
mémoire partagée, comme Le Soulier de satin mis en scène par Antoine
Vitez ou le Hamlet de Patrice Chéreau…". "A travers
le Festival d’automne, il nous a fait découvrir, chaque année sans
jamais céder aux modes, les musiques arabes, l’avant-garde américaine,
mais aussi les plus grands talents comme ceux de Bob Wilson ou de Merce
Cunningham".
© 38ème Festival d'automne
www.festival-automne.com