Le Maroc du début du XXème siècle, à Gentilly (94)
Publié le Par Paris Dépêches
La maison Doisneau à Gentilly (94) ©Mairie de Gentilly
Une très belle exposition, "Premiers photographes au Maroc 1870-1939", se tient jusqu’au 29 novembre à la Maison de la photographie Robert-Doisneau de Gentilly (94).
L'exposition "Premiers photographes au Maroc 1870-1939" (jusqu’au 29 novembre à la Maison Robert-Doisneau de Gentilly (94)) est tirée de la Collection Guy-Joubert. L'ensemble, constitué d’œuvres originales, est la plus grande collection de photographies sur le Maroc en "mains privées". Les photographes représentés sont originaires de divers pays d’Europe, entourés de quelques anonymes et couvrent cent ans d’un regard occidental fasciné par le Maroc. Sorties de l’oubli et associées entre elles, ces images s’ouvrent à de nouvelles lectures et révèlent des perspectives moins conventionnelles, voire inexplorées, de l’histoire de la photographie.
On y voit par exemple des scènes de rues et de marchés, sans artifices, où les personnages saisis partiellement dans le cadre, témoignent de l’activité habituelle des lieux. De simples paysages et de charmantes scènes de la vie quotidienne offrent une vision réaliste d’un pays et de son peuple, tout à fait étonnante pour cette période de la photographie.
Lévy et fils
Marchands de pains, Tanger, vers 1889
Tirage albuminé © Collection Guy Joubert
Marcelin Flandrin
École de broderie, vers 1930. Tirage au gélatino-bromure d’argent © Collection Guy Joubert
Maison de la photographie Robert-Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly.
Tél : 01 55 01 04 86
Site web