Les reliques de Bouddha au bois de Vincennes (12ème)... pour toujours
Publié le Par Paris Dépêches
L'Union bouddhiste de France annonce l'installation définitive des reliques de Bouddha à la Pagode du bois de Vincennes (12ème).
La grande Pagode du bois de Vincennes (12ème arr.) accueille, depuis le 27 septembre, les véritables reliques de Bouddha. L'Union bouddhiste de France (UFB) parle d'un "évènement de portée historique". Ces cendres sacrées avaient été offertes en mai dernier à l’UBF, par le Grand Patriarche de Thaïlande. Dimanche 27 septembre, le révérend Olivier Wang Genh président de l’UBF, a transmis plusieurs messages de sympathie reçus de personnalités, notamment de Jacques Chirac.
La Pagode en mauvais état
Les reliques devraient, normalement, ne plus quitter le bâtiment du bois de Vincennes, construit dans les années 30 à quelques mètres du lac Daumesnil (12ème arr.). Mais d'après l'UFB, la Pagode "qui appartient à la Ville de Paris et dont l’UBF est concessionnaire depuis 2004 (...) est dans un état de vétusté avancée. Il n’y a pas de chauffage et l’eau doit être coupée en hiver à cause du gel. Cela signifie 5 mois de fermeture sur 12 ! C’est énorme."
Le trésor est beau mais l'écrin fragile...