Exposition le long des travaux de la ligne 4 vers Montrouge
Publié le Par Paris Dépêches
© Sultra et Barthélémy
La ligne 4 du métro se prolonge vers Montrouge (92)... En attendant l'ouverture des nouvelles stations (en 2012), une exposition fait le mur le long du chantier.
L’art contemporain sur un chantier de la Ratp... Bonne idée mise en pratique pendant toute la durée des travaux du prolongement de la ligne 4 du métro, de "Porte d’Orléans" à "Mairie de Montrouge" : les palissades du chantier ont été transformées en galeries d’exposition. Les partenaires (Ratp, Conseil général du 92, le Stif...) parlent d'un "véritable espace artistique incontournable", qui sera donc visible jusqu’en 2012.
Deux photographes français
L’exposition est composée de palissades modulables, parfois longues de plus de dix mètres et hautes de deux mètres. Le travail des artistes (René Sultra et Maria Barthélémy) présente 100 à 200 photographies, à taille humaine, sélectionnées parmi une dizaine de milliers d’images prises sur le terrain. Les images sont agencées pour constituer des fresques évolutives qui vont ponctuer l’espace urbain tout au long de l’évolution des travaux du chantier du prolongement. Maria Barthélémy et René Sultra sont français, ils proposent ici une partie de leurs recherches et de leurs travaux largement exposés à travers le monde. Avec cette exposition, ils mettent en évidence les spécificités de la création dans le cadre contraint d’un projet public.
Illustrations © Sultra et Barthélémy