Sortez de cette baie !
Publié le Par Un Contributeur
dr
Les travaux pour l'aménagement d'un champ éolien en baie de Saint-Brieuc commencent et, pour "l'inaugurer", un navire de forage a déversé une nappe d'huile de 100 litres, causant une nappe de près de 16 km de long !
Voilà qui va mettre d'excellente humeur les pêcheurs bretons qui réclament depuis le début l'abandon de ce projet auquel ils n'ont pas été associés. Imaginez 62 éoliennes plantées dans un parc marin où la célèbre coquille Saint-Jacques a élu domicile et est suivie, avec un soin jaloux, par les autorités maritimes !
Quand enfin l'État comprendra-t-il que ce moyen d'obtenir une énergie renouvelable se heurte à des problèmes de faisabilité et n'aboutit qu'à de faibles rendements, sans parler de l'impact esthétique désastreux des éoliennes sur nos paysages de campagne et nos sites côtiers ? Il voit bien, pourtant, que les associations anti-éoliennes se multiplient à travers le pays et que le rejet de la population est de plus en plus fort. Moi, je parie que ce nouveau parc aura beaucoup de mal à s'implanter.
N'oublions pas les épisodes précédents de colère bretonne et notamment, la mobilisation de "Plogoff" dans les années 1980. L'État voulait installer une centrale nucléaire à la pointe de la Bretagne. Il avait dû renoncer face aux nombreuses et puissantes manifestations des habitants. Sortez vos éoliennes de cette baie !
Le mulot