Fil d'actus
Le chef de l'État se rend à Bobigny (93) ce mardi matin, 20 avril. Il assistera à la prise de fonction du préfet, représentant de l'État, Christian Lambert. La sécurité sera bien entendu le sujet du jour en préfecture de Seine-Saint-Denis.
©© DR
L'UMP, avec Valérie Pécresse, devrait arriver en tête du premier tour des élections régionales le 14 mars. Mais d'après un sondage TNS-Sofres (pour Le Monde, France Télévisions et Radio France) c'est Jean-Paul Huchon (PS) qui devrait sortir gagnant du second tour grâce aux réserves de voix de la gauche. Jean-Paul Huchon doit donc entamer un troisième mandat à la tête de la région.
©© NPA
Alliance avec le Front de gauche ou cavalier seul ? Olivier Besancenot a choisi de garder son indépendance : il mènera une liste NPA autonome aux prochaines élections régionales en Ile-de-France (en mars).
©© Cour des comptes
Le décès, la nuit dernière (du 6 au 7 janvier), de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Philippe Séguin, secoue le monde politique. A Paris, Bertrand Delanoë salue "un adversaire toujours attaché à la dignité et à la loyauté de l'échange démocratique". Les deux hommes s'étaient affrontés dans la capitale en 2001, pour le fauteuil de maire. Après la défaite, Philippe Séguin avait siégé au Conseil de Paris pendant une (...)
"Mutualisation", "cohérence", "développement"... Les discours des défenseurs du Grand Paris baignent dans une "positive attitude" depuis quelques mois. Les forces économiques, politiques (même si les divergences fusent) et citoyennes saluent cette idée de "ville-monde" à la Française qui fera de Paris et de sa banlieue une seule et même entité. Mais les villes de petite couronne sont-elles déjà dans cette dynamique de coopération (...)
Pétition, réunions de quartier, mobilisation sur Facebook... Brigitte Kuster, maire du 17ème, demande haut et fort l'arrêt du "massacre des Batignolles", ce "village" de 50 ha qui s'apprête à devenir un éco-quartier. D'après B.Kuster, le projet d'aménagement porté par le maire de Paris est aberrant. En cause, principalement : la construction de tours de logements.
La semaine dernière, la députée de Paris (des 8ème et 9ème arrondissements) et pédiatre, Edwige Antier, a annoncé son intention de déposer une proposition de loi rendant hors-la-loi les sévices corporels infligés aux enfants. Face aux commentaires souvent goguenards entendus ou lus dans les médias, la pédiatre déplore le manque d’intérêt que suscite l’éducation des tout jeunes enfants.
Le "Grand Paris", ce soir, cette nuit, à l'Assemblée. Les députés vont examiner le projet de loi. Nouvelle étape dans un débat qui jette les bases du Paris du futur, cette "ville-monde" à la Française. Question : le rendez-vous parlementaire de ce 24 novembre va-t-il provoquer l'émergence de nouvelles thématiques liées au "Grand Paris" (autres que le métro en forme de grand huit) ? A voir.
Impôts en hausse en 2010 dans la capitale, pour la dernière fois avant 2014. Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, annonce ce 20 novembre dans le journal "Les Echos", une augmentation des "taux de 8% en 2010". Cette hausse serait la "dernière de la mandature", (qui se termine en mars 2014).
L'Epad (structure qui gère le quartier d'affaires de La Défense (92)) n'est plus dans l'actualité depuis que Jean Sarkozy a finalement décidé de ne pas briguer la direction de la structure. Les micros ont quitté La Défense, pourtant l'élection du président de l'Epad approche : le 4 décembre. Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, est toujours candidat.
©Laurent Lafon, maire de Vincennes © Mairie de Vincennes
Le mouvement de grève qui touche actuellement le RER provoque des réactions politiques qui relancent le débat autour du service minimum dans les transports. Laurent Lafon (notre photo), maire de Vincennes (94) et président du groupe Nouveau Centre au Conseil régional, demande lui "la mise en place d’un système de bonus-malus pour les usagers" des lignes A et B du RER.
Les dates ont été dévoilées ce 4 novembre : les élections régionales se tiendront les 14 (premier tour) et 21 mars (second tour) 2010. Paris dépêches vous propose la seconde partie de l’interview d’Anne Hidalgo (1ère partie diffusée le 8 oct.), adjointe PS de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. C’est elle qui conduira la liste pour les Régionales dans la Capitale. Un galop d’essai avant l’éventuelle succession du maire (...)
Il y a eu le lancement de l'idée d'un "Grand Paris" en janvier, puis une explication de texte présidentielle en avril... Il y a eu le vote de l'avant-projet de loi portant le "Grand Paris" en Conseil des ministres, en octobre. Le passage (essentiel) devant l'Assemblée est fixé lui au 24 novembre prochain.
©© DR
Éric Besson, ministre de l’Identité nationale, annonce le lancement d'"un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui". L’avis d’un ancien ministre de la Ville, actuel député-maire UMP du Raincy (93), Éric Raoult.
©© France 2
Coup de théâtre. Jean Sarkozy, fils cadet du président de la République et conseiller général des Hauts-de-Seine, annonce ce soir sur France 2 qu'il ne briguera finalement pas la présidence de l'Epad, la société qui gère le quartier d'affaires de La Défense (92). C'est donc la fin d'un buzz politico-médiatique de deux semaines.
Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre (92) et candidat à la tête de l'Epad (institut qui gère le quartier de la Défense) face à Jean Sarkozy, donnait une conférence de presse ce mardi 20 octobre. D'après lui, la candidature du fils du président est "illégitime".
L'annonce officielle a été faite ce mardi matin (20 octobre) par Nicolas Sarkozy : le "conseiller territorial" va remplacer, fusionner, le conseiller général et le conseiller régional... En 2014, le conseiller new look sera un élu "deux en un" qui siègera donc au Conseil général (le Département) et à la Région.
Pour tenter de mettre fin à l'épisode "Jean Sarkozy/Epad", le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel (qui est aussi ministre de l'Education), a annoncé ce dimanche 18 octobre sur Europe 1 que les "membres du conseil d’administration de l’Epad" pourraient s’abstenir lors de l’élection du président, le 4 décembre.
©© DR
Pour s'en sortir, ils veulent devenir des Sarkozy. Ce mercredi matin, des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) se sont rendus au palais de l'Elysée pour déposer des "demandes d’adoption auprès du président de la République" dixit un communiqué. Allusion évidente à "l'affaire Jean Sarkozy". Le conseiller général des Hauts-de-Seine est accusé d'avoir bénéficié des réseaux de son père dans sa future probable (...)
©© DR
Il y a quelques jours dans le journal Le Parisien, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement et ex-ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, dévoilait son opinion sur le cannabis. L'édile se dit pour une légalisation "de la consommation personnelle à travers un contrôle de la production et de l’importation". Le groupe UMP au Conseil de Paris parle de "fausse bonne idée".
Le texte sur le Grand Paris (présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc) confie à la Société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage de la construction du "réseau de transports publics". Anne Hidalgo, conseillère régionale sortante et 1ère adjointe au maire de Paris (en charge de l’urbanisme) dénonce un "scandale d’état". Interview.
Comme prévu, l'avant-projet de loi sur le Grand Paris a été adopté en Conseil des ministres mercredi 7 octobre, à L'Élysée. Réactions de l'UMP et de Jean-Paul-Huchon, président PS de la Région Ile-de-France.
Le texte sur le Grand Paris (volet transports), porté par le gouvernement, est à l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 7 octobre. Ces dernières semaines, le projet a été discuté à Paris, au Conseil régional mais aussi dans les Conseil généraux d'Ile-de-France, il a divisé la droite (Christian Blanc, secrétaire d'État au Développement de la Région Capitale et François Fillon se sont récemment opposés) et les (...)
Le Grand Paris passera son grand oral mercredi en Conseil des ministres. D'ici là, les petites phrases vont fuser. Dimanche 4 octobre, l'Association Grand Paris a par exemple dénoncé dans un communiqué "une marche arrière dans l'élaboration du projet"... L'association, qui regroupe des Franciliens depuis trois ans, demande des "états généraux".
©Les élus militent pour plus de présence policière en 93
Vendredi 2 octobre, les clivages n'ont pas eu droit de cité en Seine-Saint-Denis. C'était en tout cas la teneur de l'invitation lancée par Claude Bartolone, président du Conseil général du 93, qui a accueilli à Bobigny des élus de tous les partis "pour discuter sécurité".
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb