Affaire Karachi : Dominique de Villepin était entendu aujourd'hui par les juges
Publié le Par Jennifer Declémy
Aujourd'hui le candidat à l'élection présidentielle Dominique de Villepin était entendu par les juges dans le cadre de l'affaire Karachi, affaire judiciaire à laquelle son nom est mêlé
On pensait que ses ennuis judiciaires étaient loin derrière lui, avec sa victoire en appel dans le procès Clearstream, mais voilà donc que Dominique de Villepin voit de nouveau son nom associé à une affaire d'état très fâcheuse pour toutes les parties en cause : la fameuse affaire Karachi. Outre les soupçons pesant sur la campagne d'Edouard Balladur et la manière dont elle a été financée, les juges s'intéressent également de près à l'après-1995, pour enquêter sur d'éventuels détournement de contrats d'armes.
Secrétaire général de l'Elysée entre 1995 et 1997, c'est donc tout naturellement que Dominique de Villepin a été entendu par les juges ce matin, pendant environ 1h30. Se déclarant "très heureux de cette occasion de pouvoir contribuer à la vérité", l'ancien Premier Ministre n'a cependant fait aucun commentaire en sortant du tribunal. Selon sa version officielle, déjà expliquée dans les médias, les contrats d'armement ont été abrogés en 1995 par le président Chirac quand il a eu des soupçons sur des rétrocommissions.
Demain, des employés survivants à l'attaque de Karachi seront également entendus par les juges. En octobre dernier, ils avaient porté plainte contre leur employeur, l'accusant de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité, alors que des menaces avaient été formulées.