François Hollande lance son sommet pour l'emploi à lui
Publié le Par Jennifer Declémy
Cette semaine le candidat socialiste tente de prendre de l'avance sur son adversaire UMP en consultant les partenaires sociaux
Il ne dispose peut-être pas des relais et prérogatives présidentiels, mais ce n'est pas pour autant que François Hollande va laisser son adversaire prendre le dessus sur lui grâce à un sommet sur l'emploi annoncé l'année dernière. Hors de question de laisser Nicolas Sarkozy prendre la main aussi le candidat socialiste, une semaine avant le président sortant, a lancé ses propres consultations avec tous les syndicats.
Aujourd'hui il reçoit CFTC, UNSA, Solidaires, FO et CGE-CFC, alors que jeudi il recevra la CGT et CFDT. Mais sur demande des syndicats, qui n'éprouvent aucun désir de se faire politiquement instrumentaliser, François Hollande rencontrera chacun d'entre eux individuellement, pendant une heure. Ce n'est donc pas un contre-sommet, argue-t-on du côté du candidat, mais plus une tentative de nouer des liens de confiance avec des acteurs importants du monde économique et social.
Le social, François Hollande veut clairement en faire une priorité. Ainsi, s'il est élu, il annonce déjà qu'il lancera son Grenelle du social, tout en institutionnalisant dans la constitution la notion même de dialogue social, histoire de changer totalement par rapport à la présidence de Nicolas Sarkozy. Ce que veut le candidat socialiste, c'est instaurer une proximité avec les syndicats, une confiance pour règler les grands problèmes. C'est dans cette optique notamment qu'il a voulu les rencontrer cette semaine, pour discuter chômage partiel, TVA sociale, crise et réforme fiscale. Et alors que le député veut connaitre leur opinion sur les propositions économiques et sociales qu'il a avancé jusqu'à présent, les partenaires sociaux eux veulent parler retraites, histoire de clarifier les propos du candidat sur ce sujet.
Après avoir rencontré tous les leaders syndicaux, François Hollande voudrait aussi pouvoir s'entretenir avec Laurence Parisot. Pour l'instant, aucune date n'a encore été arrêtée.