Fil d'actus
©dr
Lucie Castets aurait pu -ou dû- être Premier ministre, proposée par le Nouveau Front populaire. Elle a quitté son emploi. Elle ne sera pas non plus députée... Pour avoir refusé, si elle était élue, de siéger sous étiquette La France insoumise.
©dr
Le nouveau chef de l'organisation terroriste islamiste Hamas, Yahya Sinouar, a été éliminé par Tsahal, l'armée d'Israël, ce jeudi 17 octobre, dans la bande de Gaza, lors d'une opération militaire.
©Copie d'écran La1re
Une table ronde a eu lieu à Fort-de-France (Martinique) entre les différents acteurs de la vie économique. Elle a abouti à un accord visant à supprimer TVA et octroi de mer sur différentes familles de produits.
©Copie d'écran Twitter
Kemi Seba, ex-leader du groupe La Tribu Ka, condamné pour incitation à la haine raciale, déchu de sa nationalité française, est devenu conseiller de la junte militaire du Niger. Revenu à Pais, il a été arrêté ce mardi 15 octobre.
©Ville d'Arras
La population d'Arras a rendu hommage, ce 13 octobre, à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un par un terroriste islamiste, Mohammed Mogouchkov.
©Copie d'écran France2
Un millier de manifestants s'opposent en Gironde au travaux pour la nouvelle ligne de TGV Bordeaux-Toulouse. A Lerm-et-Musset, un véhicule des gendarmes, embourbé, a été détruit.
©Copie d'écran Actu97
La journée "île morte" contre la vie chère, ce mercredi 9 octobre en Martinique, a donné lieu à des opérations escargot, mais aussi à quelques incendies. La Martinique brûle "et nous regardons ailleurs" ?
©Copie d'écran Ass. Nat.
Le député Hugo Prévost a démissionné ce mercredi 9 octobre. Suite à une procédure intentée par La France insoumise qui l'a exclu de son groupe à cause de "faits graves à caractère sexuel". Aucune plainte, aucun jugement... Juste "la justice du parti".
©dr
Le danger est enfin écarté, grâce à Gérald Darmanin. Et il ne reviendra pas, grâce à Bruno Retailleau. Omar, le fils d'Oussama Ben Laden, installé dans l'Orne, a été expulsé puis interdit de revenir.
©dr
La première motion de censure, à l'Assemblée nationale, contre le gouvernement Barnier, a été un échec : 197 votes seulement, il en aurait fallu 289.
©dr
En bloquant avec des camions un carrefour central dans l'île, au Lamentin, les militants contre la vie chère ont entraîné une réaction des forces de l'ordre. Il y a eu un affrontement. 17 policiers ont été blessés.
©Copie d'écran Facebook
Ce lundi 7 octobre, c'est l'anniversaire du massacre commis par le groupe terroriste islamiste Hamas en Israël : plus de 1.200 morts et 251 otages dans la bande de Gaza. Il en manque encore une centaine. Un rassemblement a eu lieu à Paris ce dimanche.
©dr
Le Président Emmanuel Macron, proposant de stopper la livraison d'armes à Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza, a fâché le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
©dr
Scandale ou anecdote amusante... Jean-Marie Le Pen, 96 ans, qui n'a plus toute sa raison (sinon il serait au tribunal avec sa fille dans l'affaire des faux assistants parlementaires) a reçu des sympathisants très à droite, "néonazis", dit Mediapart.
©dr
Et si Marine Le Pen devenait inéligible... L'affaire des assistants parlementaires européens, une fraude possible pour bénéficier de salaires destinés à des membres du Front national, la met en difficulté dès cette semaine.
©Wikipedia
Hashim Safi Al Din ou Hachem Safiedinne (deux orthographes possibles) deviendrait secrétaire général du Hezbollah après le décès d'Hassan Nasrallah. Information démentie par le groupe terroriste.
©dr
Israël a tué, ce vendredi 27, dans un bombardement sur Beyrouth (Liban), le chef du mouvement terroriste islamiste Hezbollah. Ce qui achève la destruction du sommet de cette organisation armée liée à l'Iran.
©Copie d'écran Twitter
Des écologistes du mouvement "Just Stop Oil" ont encore jeté de la soupe sur des tableaux de van Gogh, à Londres, à la National Gallery. Pourquoi ? Parce que deux militantes qui l'avaient déjà fait ont été jugées et emprisonnées.
©dr
Contre la vie chère, contre des prix 40% plus élevés qu'en métropole, les habitants du département de la Martinique ont manifesté samedi 21 septembre, de nuit, envahissant la rocade de Fort-de-France.
©Damien Carême
La manifestation contre Macron-Barnier n'a rassemblé que 3.200 personnes à Paris, à peine plus qu'à Marseille (2.200 personnes) où étaient présents Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, pour La France insoumise.
©dr
Michel Barnier a présenté la liste des ministres ce samedi 21 au soir. On trouve Bruno Retailleau à l'Intérieur (à droite, comme sur la photo) et Didier Migaud à la Justice (à gauche). Gérard Larcher, président du Sénat, retrouve des amis.
©dr
Ibrahim Aqil, tué par une frappe aérienne à Beyrouth (Liban), était un combattant du Hezbollah. Son nom est lié aux deux attentats contre les forces américaines et françaises en 1983. L'explosion de l'immeuble "Drakkar" avait fait 58 morts.
©Copie d'écran Twitter
Rouge de colère, sur fond rouge symbolisant la vengeance, rouge de honte aussi, rouge sang pour la riposte à venir, Hassan Nasrallah, leader du groupe islamiste terroriste Hezbollah, a pris la parole ce jeudi à Beyrouth (Liban).
©Copie d'écran Twitter
Les dernières nuits ont été agitées en Martinique. A Fort-de-France, des barrages ont été installés et des voitures brûlées. Un restaurant McDonald a été incendié. Motif de la colère : les prix trop élevés.
©Copie d'écran Twitter
Après la vague d'explosions de bipeurs mardi, ce mercredi 18, les talkies-walkies du Hezbollah explosent : 20 morts, 450 blessés, essentiellement au Liban.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb