France Politique

Gironde : manif contre la nouvelle ligne de TGV

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran France2

Un millier de manifestants s'opposent en Gironde au travaux pour la nouvelle ligne de TGV Bordeaux-Toulouse. A Lerm-et-Musset, un véhicule des gendarmes, embourbé, a été détruit.

Ce samedi 12 octobre, la manifestation anti-TGV a quelque peu dégénéré, une cinquantaine de manifestants cagoulés ayant décidé d'attaquer un véhicule des gendarmes embourbé sur une voie d'accès à la zone de campement. Les forces de l'ordre tentent d'éviter la création d'une ZAD (zone à défendre), explique France Info. Bilan : un véhicule abîmé.

 

 

 

 

 

 

 

Assez curieusement, si l'on trouve des images de "l'attaque" du véhicule vide par quelques journaux (Le Figaro) et chaînes d'info, celle de clnews, les plus présentes sur les réseaux sociaux sont totalement floutées... Un soutien aux casseurs ou une concession faite aux militants pour pouvoir filmer "de l'intérieur ?

 

Les raisons de la colère

 

Le projet mené par la région Nouvelle-Aquitaine, dont le président est Alain Rousset (PS) va coûter 14,3 milliards d'euros, selon Le Figaro. Mais on lui reproche la destruction de "5.000 hectares d'espaces naturels". L'enquête publique a montré un avis presque unanimement défavorable (92%) et une mobilisation a lieu tout ce week-end, à l'initiative du collectif "LGV Non merci" et des Soulèvements de la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb