Barrages et incendies en Martinique
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran Twitter
Les dernières nuits ont été agitées en Martinique. A Fort-de-France, des barrages ont été installés et des voitures brûlées. Un restaurant McDonald a été incendié. Motif de la colère : les prix trop élevés.
A l'origine de ces troubles, un nouveau mouvement, le RPPRAC, comprendre Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes. Le leader est Rodrigue Petitot. Mais le mécontentement est tout de même populaire et ancien : les prix outre-mer, pas seulement en Martinique, sont beaucoup plus élevés qu'en métropole. En cause, l'acheminement mais aussi l'octroi de mer, une taxe sur toutes les marchandises entrant dans le département, explique Le Figaro.
La nuit du 17 au 18 agitée a Fort-de-France. pic.twitter.com/zwCV7i2xri
— lapaz (@ryanzeair) September 18, 2024
Une négociation avec le préfet, le 12 septembre, a échoué : les militants du RPPRAC ont exigé la retransmission vidéo des échanges. Depuis, des blocages de supermarchés, du port, de différents bâtiments, ont conduit à des interventions de forces de l'ordre. Et ces derniers jours des barrages de rues sont apparus dans les quartiers Dillon ou Saint-Thérère, à Fort-de-France. Le préfet a décrété un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin, dans certains quartiers, détaille le quotidien local France-Antilles.
La zone de couvre-feu (Préfecture de la Martinique).
Deuxième nuit de troubles en Martinique.
— Mister X (@LuniqueMisterX) September 15, 2024
La ville de Sainte Thérèse ainsi que le commissariat de Fort-de-France ont été visés.
Des incendies et des tirs d'armes à feu ont été signalés. Ces actes de violence font suite à une augmentation des prix jugée ahurissante. pic.twitter.com/drwwEWeWt6
Nouveau barrage hier soir
Ce mercredi soir, un nouveau rond-point était occupé, empêchant la circulation vers Le Robert ou Le François.. Le quotidien France-Antilles raconte...
Depuis le début de la soirée, des individus masqués sont en effet présents au niveau de ce rond-point stratégique où ils ont mis en place des barrages faits de végétaux et matériaux divers. A l'heure où nous publions, deux véhicules sont en train de brûler sur place.