Martinique : un accord contre la vie chère
Publié le Par Fabrice Bluszez
Copie d'écran La1re
Une table ronde a eu lieu à Fort-de-France (Martinique) entre les différents acteurs de la vie économique. Elle a abouti à un accord visant à supprimer TVA et octroi de mer sur différentes familles de produits.
Sous l'égide du préfet et du Conseil territorial de Martinique, présidé par Serge Letchimy, l'accord constitue une première étape vers une baisse des prix à la consommation. Ils sont environ 40% plus élevés dans les départements d'outre-mer qu'en métropole. Le communiqué final le précise. Il prévoit..
"...Une réduction de 20 % en moyenne des prix de vente actuellement pratiqués sur une liste de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique...
...Baisses structurelles des coûts d’achat et d’acheminement des 6000 produits alimentaires importés les plus consommés en Martinique
...Engagement ferme et obligatoire des grands distributeurs de réduire significativement leurs marges sur la vente de ces produits."
Le groupe à l'origine du mouvement contre la vie chère, qui a connu des débordements violents depuis plusieurs semaines, le RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens) n'a pas signé cet accord. Il exigeait une intervention sur 40.000 produits au lieu des 6.000 proposés, note la chaîne de télévision La1re Martinique.