Fil d'actus
©dr
Les 150 otages israéliens pris par les forces du Hamas lors de l'assaut du7octobre en Israël, près de la bande de Gaza, ont un nom, un visage. Des organisations de jeunes juifs ont procédé à un collage dans la nuit de dimanche à lundi.
©dr (copie d'écran Twitter)
Deux manifestation de soutien au peuple palestinien sont annoncées ce soir, 18 heures, place de la République, à Paris. Elles ont été interdites. Mais d'autres rassemblements se sont tenus quand même...
©Kilian Quenstedt
Une manifestation de solidarité avec Israël, confronté à une attaque massive du Hamas, a eu lieu à Paris ce lundi 9 octobre au soir, s'achevant face à la Tour Eiffel, illuminée aux couleurs du drapeau israélien.
©JB
A Paris, dans le 10e arrondissement, un jardin portera le nom de Mahsa Amini, une femme iranienne assassinée en Iran pour avoir porté un foulard "pas assez islamique".
©Attac
Arrivé à Paris, le "convoi de l'eau" a occupé, ce samedi 26 août, le Champ-de-Mars. Un millier de personnes ont participé à cette manifestation au pied de la Tour Eiffel.
©dr
Un chef de bande, responsable d'actes terroristes, déraillements de trains, assassinats, va entrer au Panthéon. En plus, il porte un nom bizarre, pas français : Missak Manouchian.
©dr
Pas un blocage total mais presque. C'était le hashtag de l'opération : #BlocageTotal. "Presque" parce que les militants écologistes ont été contenus puis repoussés par les forces de l'ordre. Violemment, disent certains...
©FB
Un coup de pouce inattendu à l'Action française, le vieux parti royaliste... La justice administrative a autorisé, ce samedi 13, son colloque, et son cortège traditionnel en l'honneur de Jeanne d'Arc, ce dimanche 14.
©dr
Un début d'incendie place de la Nation et un membre des forces de l'ordre brûlé par un cocktail Molotov, deux images retenues ce mardi 2 mai de la manifestation du 1er-Mai à Paris. Elle fut massive, sans doute, mais aussi violente, en fin de parcours.
©dr
Des cartons rouges et des sifflets seront distribués aux spectateurs du match de football au Stade de France, ce samedi. La finale de la Coupe de France sera donc un moment de sport et de politique.
©E.E.
Les trois centres d'incinération des ordures situés autour de Paris ont rouverts, ce qui laisse imaginer un retour à la normale dans quelques jours. Il y a plus de 10.000 tonnes de déchets à traiter dans les rues.
©Copie d'écran Twitter
Encore une manifestation ce dimanche soir aux Halles, à Paris... Mais la réforme des retraites entre dans une semaine décisive avec le vote des motions de censure à l'Assemblée nationale.
©dr
Encore 4.000 personnes, environ, sur la place de la Concorde ce vendredi 17 mars au soir. Les forces de l'ordre ont évacué, laborieusement, l'endroit... La réforme des retraites a suscité des vocations révolutionnaires.
©dr
Le boulevard périphérique a été bloqué ce vendredi matin près de trois portes Clignancourt, Montreuil et Italie. Les barrages ont été levés dans l'heure.
©dr (capture d'écran Twitter)
Le marin du jeudi 16 mars, tout allait bien, la réforme des retraites avait été votée au Sénat... Et faute de majorité à l'Assemblée, Elisabeth Borne, Premier ministre, annonçait l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution... Tollé, manif "spontanée", chaos...
©Eugène Poubelle
La grève des éboueurs commence à se voir et à se faire sentir : 5.400 tonnes d'ordures s'amassent dans les rues de Paris.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Je me désespère !
©BFMTV (copie d'écran)
Le Président ukrainien Volodymir Zelensky est à Paris, ce mercredi 8 février. Il a reçu le soutien du Président Emmanuel Macron et du chancelier Olaf Scholz (Allemagne).
©dr
Les tracteurs ont envahi Paris. Tôt ce mercredi matin, des centaines de tracteurs ont encombré les accès à la capitale avant d'investir la ville. Les agriculteurs sont en colère et veulent le faire savoir.
©dr
On l'avait vu en faux policier, le 1er mai 2018, molester trois personnes. Alexandre Benalla, ex collaborateur de l'Elysée, avait été condamné mais a fait appel. Ce nouveau procès a été remis à plus tard
©Capture d'écran Twitter
Lors de la manifestation du 19 janvier à Paris, un homme espagnol tombé lors d'une intervention des forces de l'ordre contre des casseurs a été frappé par un policier. Il a dû être hospitalisé et a perdu un testicule suite au coup de matraque.
©dr
Anne Hidalgo résiste. La maire de Paris de refuse de "vendre le patrimoine des Parisiens" à l'actionnaire principal du PSG qui souhaite, au lieu de le louer, acquérir le Parc des Princes (pour 40 millions d'euros) afin de le moderniser.
©dr (copie d'écran Twitter)
Le retour des Gilets jaunes n'a pas été un franc succès. La manifestation d'abord interdite de Paris Fierté a eu lieu quand même. La manifestation de soutien aux Kurdes a attiré plusieurs milliers de personnes. C'est le bilan de ce samedi 7 janvier.
©dr
Outre la manifestation des Gilets jaunes, deux autres cortèges sont annoncés dans Paris ce samedi 7 janvier. La manif de Paris Fierté, de droite, a été interdite par le ministère de l'Intérieur. Celle des Kurdes est autorisée.
©dr
Les Gilets jaunes reviennent cette année. Samedi 7 janvier, appel à manifester dans Paris, le parcours est déjà déposé.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb