Paris (75) Politique

Du grabuge devant l'AG de TotalEnergies

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Pas un blocage total mais presque. C'était le hashtag de l'opération : #BlocageTotal. "Presque" parce que les militants écologistes ont été contenus puis repoussés par les forces de l'ordre. Violemment, disent certains...

L'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies se tenait ce vendredi 26 mai à 10 heures, salle Pleyel, dans le 17e arrondissement. Les forces de l'ordre ont rapidement barré les deux accès à l'endroit. Les activistes du climat, entre une centaine et 200, arrivés très tôt devant l'immeuble, n'ont pas pu rester.
 

Les militants d'Attac...

 

Qui étaient-ils ? Des militants  de "350.org, Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac France, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion et Extinction Rébellion", énumère LeParisien. Que voulaient-ils ? Etrangement, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà tout dit le matin même : «Total investit dans les énergies renouvelables, mais l'enjeu, c'est d'aller plus vite, plus fort et surtout plus rapidement. »  

Cela dit, le dialogue entre les écologistes et les actionnaires a été tendu. En témoignent des images relayées par Twitter...

 

 

 

 

#ViolencesPolicières

 

Le déblocage de la rue a été difficile. Les militants écologistes, par nature pacifistes, ont opposé "une violente inertie" aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de la force pour accélérer le mouvement... Si bien qu'en soirée, le hashtag #ViolencesPolicieres était en tête sur Twitter. Avec des images pour le (dé)montrer.

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb