Fil d'actus
©Pascal Hébert
Patrick Rambaud, le grand romancier, n’a pas dit son dernier mot… même s’il vient de quitter en tant que membre actif la sainte assemblée du Prix Goncourt. Homme à part dans le monde littéraire, il poursuit son œuvre avec une application constante. Spécialiste de l’histoire de Napoléon, qu’il a si bien narrée dans ses précédents livres, Patrick Rambaud s’est également exprimé sur le présent avec ses différentes (...)
©Pascal Hébert
Marc Legras, journaliste à "Chorus le magazine" dirigé par Fred Hidalgo, et fin connaisseur de l’œuvre et de l’homme Moustaki n’avait qu’une envie : continuer de parler de ce poète à qui il pensait chaque jour. Depuis quelques mois, il a rejoint dans le temps et l‘espace Georges Moustaki et tous les chanteurs qui comptaient pour lui comme Brel, Brassens et tant d’autres. Il y a dix ans, Moustaki quittait ce monde sur la pointe (...)
©Loreen (capture d'écran)
Le Concours de l'Eurovision a été gagné par la chanson suédoise "Tatoo", interprétée par Loreen. Las, une accusation de plagiait avait été lancée dès sa sélection en Suède et resurgit ce dimanche dans les médias espagnols.
©La Zarra (copie d'écran France2)
Terminant 16e sur 26 artistes ou groupes participant au Concours de l'Eurovision, la chanteuse dite "La Zarra", représentant la France, a eu un geste qui l'a immédiatement propulsée en tête du classement, mais sur Twitter !
©La Zarra (dr)
On peine à placer le concours de l'Eurovision en rubrique "culture" mais pourtant, ce rendez-vous annuel où l'outrance l'emporte parfois sur la qualité, pourrait faire événement. Si la France gagne, évidemment... Evidemment...
©Jean-François Paga
A l’heure où une grande majorité d’écrivains ont quitté le rivage de la littérature pour naviguer en père peinard sur le radeau d’un genre moins exigeant, il est heureux de constater que certains d’entre eux résistent à l’appel de la facilité. C’est le cas de Claire Castillon. Dans son œuvre au style unique qui regroupe des nouvelles, des romans pour grands et petits, que peut-on constater ? Tout bonnement qu’il n’y a (...)
©Pascal Hébert
Auteur, compositeur, interprète et guitariste de Georges Moustaki et Georges Brassens, Joël Favreau a accompagné pendant plusieurs années l’auteur du Métèque. Il participera le 3 mai à un concert hommage à Georges Moustaki, organisé à l’Olympia par sa fille Pia.
©Francesca Mantonvani
Quand Daniel Pennac s’embarque dans les histoires de Malaussène, on peut avouer que l’on prend du plaisir à suivre toute cette famille foldingue dans ses aventures abracadabrantesques. Avec une série de rebondissements dans lesquelles on virevolte d’un personnage à un autre et d’une famille à une autre, cette saga, commencée en 1985, est particulièrement bien enlevée, cohérente et surtout super bien écrite.
©dr
Quatre ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le socle de la future flèche a été posé.
©Francesca Mantonvani
Avec "Mes fragiles", Jérôme Garcin nous propose son livre le plus fort, le plus intime et le plus émouvant. Lorsque la mort enveloppe nos existences d’un voile de fin du monde, la vie n’a plus le même goût. Notre vision rétrécit et les nombreuses interrogations remontent de notre inconscient comme des bulles. L’absence des êtres chers nous transforme en désert. Dans un ouvrage magnifiquement écrit, Jérôme Garcin revient sur la (...)
©Sandrine Gomez
Amanda Sthers, romancière et Aurélie Jean, scientifique, spécialisée en sciences numériques, nous invitent à un voyage dans un avenir pas si lointain. Là où l’on serait en droit d’attendre que tout va mieux et que l’humanité aurait résolu bon nombre des problèmes rencontrés en ce début de second millénaire comme les maladies, pandémies, guerres, climats et autres fléaux. Avec "Résistance 2050", les deux écrivaines sont (...)
©dr
Marion Game, la Huguette de la série télé 'Scènes de ménages'' est décédée.
©dr
Si la mort est un manque de savoir vivre, comme le dit si bien avec humour Raymond Devos, force est de constater qu’elle est devenue cette partie de l’existence que l’on ne veut pas voir. Tout juste si l’on en parle. La camarde nous renvoie obligatoirement à notre fin de vie sur la planète bleue et à cet ailleurs, comme le précise Albert Einstein, en dehors du temps et de l’espace qu’il nous est permis de voir dans cette infime (...)
©dr
Quel vent nous l'a soufflé ? "C'est pas le zéphyr, n'aurait pu suffire, c'est pas lui non plus, l'aquilon joufflu..." Il chantait depuis les années 50. Ringard ? Non, Marcel Amont, c'est un style. L'ami de la famille... Un Assurancetourix qu'on laisserait s'exprimer...
©Francesca Mantonvani
Laurence Cossé nous livre une fois de plus un petit bijou avec Le secret de Sybil. Véritable roman à tiroirs, ce livre est une invitation à une introspection de nos relations de l’enfance à l’adolescence. Comme tout un chacun, la romancière a été marquée par une amitié forte durant sa jeunesse dans les années soixante. La découverte d’une sœur âme en quelque sorte.
©dr
François Hadji-Lazaro, des Garçons Bouchers, est décédé à 66 ans. Il fut l'une des figures du Paris oublié, de Pigalle, du "bar-tabac de la rue des Martyrs", de Boucherie Productions, une autre époque...
©Francesca Mantonvani
Raphaël Haroche, plus connu sous le nom de Raphaël le chanteur à succès de Caravane, s’est lancé dans le grand bain de la littérature avec un premier roman. Après un passage par un livre de nouvelles qui lui a valu le prix Goncourt 2017, Raphaël revient sur l’adolescence avec Avalanche gratifié d’un style assez léger et simple.
Il n’y a pas à dire, au cours des vingt dernières années, les livres pour adolescents ont bien évolué. Plus en phase avec les problèmes des ados, les romans que nous livrent les éditeurs sont souvent de bonne facture. Le choix des écrivains y est pour beaucoup. Scripto, l’édition jeunesse de la maison Gallimard, fête ses vingt ans. A l’occasion de cet anniversaire, Scripto a laissé huit écrivains plancher sur le thème : oser. (...)
©Francesca Mantonvani
Il y a de vrais philosophes chez les banquiers. C’est du moins ce que nous dit Yannick Haenel dans son dernier roman, Le Trésorier-Payeur. Que se passe-t-il dans la tête d’un homme qui a le regard penché toute la journée sur des colonnes de chiffres ? Et que représentent ces fameux clients qui ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire ou qui viennent tenter d’amadouer leur conseiller pour éviter une banqueroute assurée et (...)
©dr
Il y a 230 ans, au centre de Paris, place de la Révolution, devenue par la suite, place de la Concorde, Louis XVI était exécuté. Une marche aux flambeaux est prévue à 18 heures place Saint-Augustin...
©dr
Après Jeff Beck, c'est David Crosby qui vient de décéder.
©dr
Il y a des auteurs qui vous transportent dans leur monde par la magie de leur style. Et puis il y a les autres, peu nombreux, qui apportent un supplément d’âme à leur roman. C’est le cas de Joffrine Donnadieu. Révélation confirmée avec son deuxième livre Chienne et Louve. Récompensée par le Prix de Flore cet automne, cette jeune romancière tutoie les plus grands. Déjà, avec son premier roman Une histoire de France, Joffrine (...)
©dr
Marcel Zanini : le prénom, le chapeau, la moustache, les lunettes... Le chanteur de "Tu veux ou tu veux pas" apparu en 1970, complètement décalé face au rock, est décédé ce mercredi 18 janvier, à 99 ans.
©dr
Gina Lolobridgida, l'actrice italienne des années 50, est décédée à Rome.
©dr
Hugues Aufray, annoncé comme décédé "il y a quelques minutes" par une presse douteuse, a dû démentir ce dimanche, lui-même, sur Instagram !
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb