Fil d'actus
©Francesca Mantonvani
Que dire de la vérité, de ce que l’on voit ou croit voir ? Le dernier roman de Marie NDiaye nous entraîne dans ce clair obscur. Cette partie de nous-même qui n’appartient qu’à notre intimité où tout est simple et compliqué. Me Susane est une avocate de 42 ans. Une femme somme toute ordinaire dans un monde bien ordinaire à Bordeaux. Sa vie de célibataire n’est pas extraordinaire.
©dr
Patrick Juvet, 70 ans, a été trouvé mort dans un appartement de Barcelone (Espagne). Il fut, dans les années 70, une des stars du disco avec "Où sont les femmes ?"
©près G
Groupe de musiciens, chanteurs puis surtout groupe d'acteurs comiques, les Charlots furent stars dans les années 70. Après Gérard Rinaldi, en mars 2012, Gérard Filippelli est décédé ce 30 mars 2021.
©Pierre Vergely
Jennifer Richard a entrepris avec son livre, "Il est à toi ce beau pays", un retour sur la colonisation africaine aux XIXe et XXe siècle. Ce roman, basé sur des faits réels avec des personnages liés à cette histoire, fait - disons le tout de suite - froid dans le dos. Entre les découvreurs et les chefs d'État transformés en esclavagistes et pilleurs, c’est tout un continent qui a été sacrifié au nom de la « civilisation ».
©copie d'écran
Lors de la cérémonie des César, récompenses remises aux gens du spectacle (théâtre, cinéma, etc.), Corinne Masiero a osé être nue pour montrer la colère d'un secteur en crise.
©dr
Le théâtre de l'Odeon, à Paris, est occupé par une cinquantaine d'intermittents du spectacle, lassés d'attendre une réouverture toujours repoussée. En province, le mouvement fait tache d'huile.
©Jean-François Paga
Christophe Bataille est un grand écrivain. Un écrivain majeur, osons le dire ! Avec "Le maître des heures", publié en 1997, il signait un roman exceptionnel. Le troisième millénaire, verra les hommes à la plume scintillante sortir de cette nuit tombée sur notre société mais aussi sur nos âmes.
©dr
Le monde de la danse est en deuil : Patrick Dupond, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris est décédé ce vendredi à 61 ans.
Claire Castillon revient dans la collection Gallimard Jeunesse avec une nouvelle pépite. "L’âge du fond des verres", son tout nouveau roman, est une photographie de l’entrée en sixième de la jeunesse du XXIe siècle. Une photographie, vue de l’intérieur par une petite fille qui décrit ses sensations.
©Francesca Mantonvani
Le dernier livre d’Eric Fottorino est une performance littéraire comme on les aime. Rien à voir bien évidemment avec celle de Marina Abramovic, qui donne son nom à ce roman, mais tout de même… Dans ce livre où l’extrême artistique de Marina vient titiller le confort d’un homme installé, la vie prend un nouveau sens. Eric Fottorino, avec habileté, vient nous questionner sur l’autre et nos rapports avec nos semblables. Comme le (...)
Cette pandémie sauvage que nous subissons depuis près d’un an nous oblige à nous remettre en question et à repousser nos limites. La société se divise en classifiant désormais l’essentiel du non essentiel alors que chaque élément fait partie d’une chaîne qui nourrit notre humanité, notre foi en l’Homme. Chaque être a sa place. Devant l’adversité, plus que jamais, l’union fait la force ! Alors, saluons les initiatives qui (...)
©dr
Faire entrer ensemble Verlaine et Rimbaud au Panthéon... Malgré une pétition et des signatures connues, la présidence de la République a dit non. La famille était contre. Et ce mariage gay posthume et républicain n'aura pas lieu.
©dr
La vraie vie… tout un roman, pourrait-on écrire. Qu’est-ce que la vraie vie ? Certains philosophes, comme Émeric, derrière son écran et qui a tout compris, estime que la vraie vie est un ailleurs, loin de ce monde agité et dans le paraître. Il n’a pas tort. Pour Adeline Dieudonné, l’auteure de l’excellent roman. La vraie vie, c’est effacer avant tout le brouillon dans lequel se débat son héroïne. Cette enfant de 10 ans (...)
©dr
Le Conseil d'Etat a validé ce mercredi 23 décembre la fermeture des salles de spectacles, cinémas, théâtres, musées... Jusqu'au jeudi 7 janvier.
©dr
Le concert du Nouvel An de Vienne (Autriche) aura lieu exceptionnellement sans public dans la salle.
©NASA
Une conjonction de deux planètes, Jupiter et Saturne, donnera un joli spectacle, notamment lundi 21 décembre. On verra donc les deux planètes se rejoindre au sud-ouest.
©Pascal Hébert
Philippe Labro est un homme connu et reconnu dans le métier de la presse, du cinéma, de la littérature ou encore de la chanson. Si l’homme s’est livré au fil de ses romans en distillant une part de lui-même, jamais il n’avait été aussi loin avec son dernier livre "J’irais nager dans plus de rivières". Philippe Labro est un pudique.
©dr
Brav, de son vrai nom Wilfried Barray, rappeur, auteur-compositeur de talent, « produit non essentiel », annonce avoir quitté la France : « J'ai enclenché le mode avion et pris la route en cette nuit de nouvelle lune pour partir quelque part loin d'ici. »
©dr
Le beaujolais nouveau arrive le troisième jeudi de novembre, c'est à dire le 19 novembre. Il y aura 5 millions de bouteilles de moins cette année par rapport à 2019.
©dr
Le dessinateur Piem est mort à 97 ans, à son domicile de Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire), ce jeudi 12 novembre. On a vu ses dessins dans Le Figaro et dans l'émission de télévision Le Petit Rapporteur, en 1975/76.
©Francesca Mantonvani
David Foenkinos est un petit malin. Cet écrivain à la palette large nous ferait-il croire avec son dernier roman La famille Martin, qu’il serait en manque d’inspiration? Difficile à penser lorsque l’on se retourne sur son œuvre et des livres aussi intenses que Charlotte ou Le mystère Henri Pick sans oublier La délicatesse. Néanmoins, force est de constater qu’effectivement, l’inspiration peut devenir une source d’angoisse pour (...)
©Grasset
Elle a été de tous les combats pour bousculer les mentalités séculaires qui ont fait de la femme un être inférieur dans un monde patriarcal. La société française lui doit une fière chandelle. Gisèle Halimi a débarqué sur la place publique après 1968. La société française bouge. Mais pas assez pour rendre plus respirable la liberté des femmes. Certes, le général de Gaulle leur a donné le droit de vote. Et après… comme (...)
©dr
Diana Rigg, la séduisante Emma Peel du feuilleton "Chapeau melon et bottes de cuir", lancé dans les années 70, en noir et blanc (c'est dire si ça date), est décédée ce jeudi 10 septembre à Londres (Royaume-Uni), à 82 ans.
©Jean-François Paga
La rentrée littéraire s’annonce sous de bons auspices lorsque l’on découvre un roman aussi puissant et sensible que celui de Grégoire Dalacourt. Avec "Un jour viendra couleur d’orange" (titre emprunté au poème de Louis Aragon et médiatisé par Jean Ferrat), Grégoire Delacourt oscille entre le social et les sentiments. Deux thèmes qui se marient bien en général lorsque les ingrédients sont justement dosés. Avec ce roman (...)
©fb
Le monde de la culture vivante peut respirer : la ministre, Roselyne Bachelot, a annoncé ce jeudi 27 août la fin de la distanciation physique dans les salles de concert, théâtre, etc.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb