Fil d'actus
©Copie d'écran FranceBleu
Un feu s'est déclaré ce jeudi 11 juillet vers midi sur la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime). L'incendie a pris suite à des travaux. Il a été maîtrisé vers 14 heures.
©dr
Un dernier hommage a été rendu à la chanteuse Françoise Hardy, ce vendredi 20 juin à Paris, en présence de Jacques et Thomas Dutronc et de nombreuses célébrités du monde de la culture.
©Francesca Mantonvani
Alexandre Valassidis est un poète. Son premier roman, "Au moins nous aurons vu la nuit", était remarquable. Tout comme l’est son second, "Tirer", paru également dans la prestigieuse collection Scribes, de Gallimard. L’avantage avec un poète, c’est qu’il a le sens du tempo, de la musique interne de chaque mot avec laquelle il sait nous transporter dans son univers. Un univers onirique où tout se passe dans la mémoire. Le narrateur (...)
©dr
Le monde du cinéma a perdu ce mari 18 juin Anouk Aimée. L'actrice âgée de 90 ans est décédée à Paris. On se souvient d'elle notamment pour son rôle dans "Un homme, une femme", de Claude Lelouch, en 1966...
©dr
On est bien peu de chose et Françoise Hardy est morte ce mardi... En 1965, "la chanteuse yéyé" interprète "Mon amie la rose". Elle était depuis ces années une artiste rare, élégante...
©Nasa
Décembre 1968. Pour la première fois, un équipage de trois astronautes américains, Frank Bormann, James Lovell et William Anders, quittait la Terre pour aller se placer en orbite autour de la Lune. Anders est décédé ce vendredi 7 juin, en avion.
©Thierry Houyel
Il aime cette ville de Bayeux, dont il a été le maire avant de passer le flambeau à Patrick Gomont. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, connaît la cité épiscopale sur le bout des doigts. Il a créé le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui monte en puissance chaque année.
En 1945, lorsqu’il retrouve Bayeux après avoir été agent de renseignement pour les Américains, l’homme se tait. Guillaume Mercader était plutôt du genre taiseux. Doté d’un caractère bien trempé, ce Bayeusain a connu une vie romanesque. Cycliste professionnel, marchand de vélos, directeur des Cycles "La Perle" (il a signé la première licence professionnelle de Jacques Anquetil), pilote automobile et enfin patron de "La (...)
Bayeux est la première ville métropolitaine libérée le 7 juin 1944 au matin. Cette cité du Calvados a été épargnée pendant la guerre et le Débarquement. C’est un miracle ! Alors que la plupart des villes normandes sont bombardées, déchirées, détruites, Bayeux est debout. Aucune bombe, aucun coup de feu n’a atteint cette ville normande jalousement gardée par les deux flèches de la cathédrale.
©dr
Ce 6 juin 2024, les chefs d’État des pays alliés assistent à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) à la cérémonie internationale, marquant les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Au petit matin du 6 juin 1944, les alliés lancent l’opération Neptune. Plusieurs milliers de soldats débarquent sur les plages normandes. Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, le monde est en guerre. L’Allemagne nazie fait briller un (...)
©dr
« J’ai perdu mes filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix. La douleur de celle qui pleure. Et la paix de celle qui est consolée. » En une phrase tout est dit. Dans son livre, "La consolation", Anne-Dauphine Julliand exprime l’espoir d’une maman qui a perdu ses deux amours.
©Copie d'écran Twitter
Slimane et sa chanson représentant la France au Concours de l'Eurovision de la chanson, à Malmö (Suède), ont fini "4e" ce dimanche vers 1 heure du matin... Le gagnant est suisse : Nemo qui chantait "The Code".
©dr
Le chanteur québécois Robert Charlebois a été hospitalisé jeudi soir à Joliette (Canada), victime d'un malaise vagal. Il devrait chanter à Paris, à Bobino, du 29 mai au 9 juin.
Gilles Bornais est un passionné. Passionné de littérature et de natation. Lorsque les deux s’entremêlent, cela devient un superbe récit : "Le nageur éternel". Il y a quelque temps, après la sortie de son roman policier, "Le sang des Highlands", Gilles Bornais avait trempé le pied dans la piscine pour déjà nous parler de natation. Avec "Le nageur et ses démons" (Éditions François Bourin), l’ancien journaliste évoquait avec (...)
©Copie d'écran Twitter
Malgré les appels à l'exclusion d'Israël du Concours Eurovision de la chanson, La chanteuse Eden Golan s'est qualifiée avec "Hurricane" et sera en finale samedi.
©Copie d'écran BFMTV
Ce jeudi a eu lieu à Malmö (Suède), où aura lieu samedi la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson, une manifestation demandant l'exclusion d'Israël. Des voix s'élèvent au nom des Palestiniens victime du conflit Israël-Hamas.
©dr
Le monde littéraire et du journalisme vient de perdre une de ses grandes figures : Bernard Pivot est décédé ce lundi.
©Francesca Mantonvani
Shumona Sinha nous emmène en voyage dans son denier roman, "Souvenirs de ces époques nues". Un voyage géographique et intérieur qui entraîne Sophia en Inde. Comme au bon vieux temps des années 70, Sophia pense que l’Inde est l’Eldorado pour trouver un sens à sa vie, une quête spirituelle mélangée à celle de l’amour. Comme dans les fameuses années 70, elle décide de se rendre dans un ashram. Arrivant directement de son occident (...)
©dr
La tournée de l'artiste Véronique Sanson a été bousculée : son concert de Nantes (Loire-Atlantique), prévu ce dimanche 2 avril, a été reporté au 30 mai. La chanteuse a contractée une pneumonie.
©Copie d'écran BFMTV
Les ailes du Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien, à Montmartre, sont tombées dans la nuit, vers 2 ou 3 heures du matin, ce jeudi 25 avril 2024.
©Francesca Mantonvani
En ces temps, où tout semble se confondre, où les repères d’une période où l’on se parlait correctement s’effondrent, le Grand rafraîchissement de Benoît Duteurtre est une bénédiction. Écrit entre présent et futur, ce roman met bien à plat ces périodes extraordinaires que l’on vit. Il y a le covid, bien évidemment. Mais cette contamination ainsi que le réchauffement climatique n’expliquent sûrement pas l’actuelle (...)
©Francesca Mantonvani
Il faut lire Christian Bobin. C’est de la poésie comme on n’en lit plus. Il faut lire Christian Bobin pour le plaisir des mots : « J’entends toujours le bruit des sabots sur le pavé des mots. » Sa pensée est si bien servie par une kyrielle de phrases scintillantes. Ce qu’écrit Bobin est beau. Tout comme une musique arrachée au néant par le pianiste Sokolov. "Le murmure", son livre posthume, est d’une intensité si rare.
©Eric Garault
Hervé Snout a disparu ! Mais qui est donc ce Hervé Snout ? Un chef d’une petite entreprise d’abattage. Il circule à vélo pour faire le trajet de son domicile à son lieu de travail. A priori, rien n’indique qu’Hervé Snout aurait pu se suicider, partir à la cloche de bois voire être enlevé ou assassiné. Le mystère entoure La disparition d’Hervé Snout, le dernier roman d’Olivier Bordaçarre. Conçu chronologiquement, avec (...)
©dr
Aya Nakamura chanterait "L'Hymne à l'Amour" lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
©Jacques Huissoud
Alors que le troisième millénaire a commencé sous de mauvais auspices entre une pandémie et une guerre qui résonne au bout de l’Europe, Christian Laborde nous propose de fouiller dans son "Fourbi" pour y voir l’essentiel. C’est à dire tout ce qui fait sens à travers les mots, la nature, le vent, la pluie. Tout ce qui nous relie à notre humanité et qui passe par la langue, un regard, un ressenti.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb