Fil d'actus
©Thierry Dubois
Illustrée ici par une photo du dessinateur Thierry Dubois, prise tôt ce matin à Montmartre, la Traversée de Paris en véhicules anciens, c'est aujourd'hui. Il n'est pas trop tard pour voir défiler ces 700 voitures.
©Francesca Mantonvani
Karine Tuil nous réserve une belle surprise en ce début d’année en publiant un livre surprenant et réussi. Romancière à succès, Karine Tuil a délaissé un instant la prose pour proposer un recueil de poèmes, Kaddish pour un amour. La poésie n’est plus à la mode, mais elle existe, même si elle reste confidentielle, réservée à quelques passionnés, voire initiés.
©Francesca Mantonvani
La maison Gallimard vient de créer le label Scribes « pour accueillir des gestes d’écriture singuliers ». L’un des premiers auteurs à se lancer dans l’aventure est Alexandre Valassidis, poète, sous le nom de Louis Adran. En étrennant Scribes, Alexandre Valassidis propose son premier roman. Un premier livre fait d’ambiance entre chien et loup, où le noir se marie avec le rouge.
©dr
Actrice de cinéma, Mylène Demongeot est décédée.
©Francesca Mantonvani
« Cette fois, je partais dans le blanc. Et je comptais sur la couleur substantifique pour me pourvoir la joie. Le séjour dans les paysages de neige est une saignée de l’âme. On respire le Blanc, on trace dans la lumière. Le monde éclate. On se gorge d’espace. Alors s’opère l’éclaircie de l’être par le lavement du regard. » exprime magnifiquement bien Sylvain Tesson dans son dernier livre narratif, Blanc. Voyageur (...)
©Céline Nieszawer
Amanda Sthers, romancière et cinéaste, a mis de côté son imaginaire pour s’arrêter un instant sur les villes qu’elle a découvertes au fil de ses voyages. Âme sensible, Amanda sait écouter les battements du cœur de ces métropoles qu’elle nous fait visiter à travers son regard, ses émotions dans un magnifique ouvrage. Le bruit des villes est le départ d’un véritable tour du monde pour voyageurs immobiles.
©Francesca Mantonvani
C’est toujours amusant de lire un roman avec des personnages liés au monde de la littérature. Il s’y glisse parfois quelques anecdotes véridiques, des histoires de plagiat, de recherche d’inspiration, d’angoisse de la page blanche, sans oublier le monde de l’édition et les rapports entre un romancier et son éditeur. Quelque chose à te dire, le dernier roman de Carole Fives réunit un peu tout ça et plus encore.
©dr
Ce mercredi 2 novembre à 15 heures, un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, sera rendu au peintre Pierre Soulages, décédé le mercredi 26 octobre à l'âge de 102 ans. Il sera inhumé à Paris vendredi.
Le monde de la chanson française recèle de petites pépites que l’on découvre au hasard sur les réseaux sociaux ou Youtube. Ces chanteurs travaillent dans l’ombre de ceux qui ont la chance de connaître le succès ou tout simplement d’être connus avant d’être reconnus. Sur Youtube, Sainte Victoire, comme elle se nomme, a déposé une vidéo surprenante et intéressante.
©Francesca Mantonvani
Entre thriller politique et la transmission d’un père à sa fille, "Trouver refuge", le dernier roman de Christophe Ono-dit-Biot ne manque pas d’énergie, le tout dans une France dirigée par l’extrême droite avec un président qui se fait appeler Papa. Dans cette France, dans laquelle l’humanisme, la tolérance et l’universalité ont été rangés au rayon des souvenirs, l’autorité devient le maître mot d’une politique basée (...)
©dr
Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort. Il avait 91 ans
©c. Hélie
Avec son dernier roman, Petite sœur, Marie Nimier nous embarque dans une histoire familiale où l’emprise s’impose au fil de la lecture. Et tout commence avec la disparition de Mika, le frère d’Alice. Ces deux enfants, nés de parents artistes, sont inséparables. Si Alice est l’aînée, Mika ne tarde pas à prendre l’ascendant en l’appelant bizarrement « petite sœur ».
Dans ses livres pour la jeunesse, la romancière Claire Castillon a l’habitude de regarder les situations complexes bien en face. Comme elle l’a prouvé avec son dernier ouvrage "Les longueurs", qui traite du viol d’une enfant. Chez Albin Michel, Claire Castillon se lance dans une série originale, drôle à souhait et comme toujours pédagogique cette fois-ci sur l’adoption animale. Embarquement immédiat avec "Zoreille du Bois-Joli", (...)
©Sempé
Le Petit Nicolas a perdu son père. Jean-Jacques Sempé est décédé jeudi.
©Francesca Mantonvani
Joffrine Donnadieu publie son deuxième livre. Et le moins que l’on puisse écrire c’est que cette jeune romancière ne manque pas de talent. Avec Chienne et louve, Joffrine Donnadieu nous offre la belle surprise de la rentrée littéraire. C’est quoi une surprise en littérature ? C’est lorsqu’un livre vous happe corps et âme, lorsque l’écriture vous oblige à ne pas lâcher la moindre ligne, lorsque l’histoire vous apporte du (...)
©Pascal Hébert
Régis Jauffret est un drôle de type. Montrant consciemment ou inconsciemment une moue boudeuse en public ou dans le privé, cet écrivain vit dans un monde à part. Un monde qu’il définit parfaitement comme « une fiction terrible et fabuleuse que les humains se racontent. » Microfictions 2022, son tout dernier roman, est bien là pour nous le prouver. Incontestablement l’un de nos meilleurs écrivains, Régis Jauffret sublime son (...)
©dr
Jean-Marie Rouart est un personnage de la littérature et de la presse française. Originaire d’une famille de peintres, il s’illustre dans sa jeunesse par ses grandes difficultés à s’accoutumer aux exigences de l’enseignement prodigué après guerre. Peu enclin à se familiariser avec son environnement, Jean-Marie Rouart est une sorte de mouton à cinq pattes dans le monde de l’apparence et du jeu de pouvoir. C’est ce qu’il nous (...)
©dr
La chanteuse Régine a été inhumée au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, ce lundi 9 mai.
©jjGeiger
Amanda Sthers est toujours surprenante. Après une belle lettre d’amour, son précédent roman, elle nous revient ce printemps avec ce délicieux Café suspendu. Corsé à souhait, mais laissant dans la bouche un doux parfum de nostalgie, "Le café suspendu", d’Amanda est une niche à surprises. Comme un peintre devant sa toile, la romancière cinéaste s’est installée dans ce café de Naples pour y surprendre des histoires de femmes et (...)
©Francesca Mantonvani
Si les plus belles histoires sont habitées par les plus beaux mensonges, il est clair que François Garde nous en donne un bon aperçu avec son dernier opus, "A beau mentir qui vient de loin". Ce n’est pas un roman, mais une petite série de nouvelles qui auraient pu toutes devenir des romans. Et c’est avec un certain délice que l’on pénètre dans chacune de ces histoires non dénuées de sens. En s’appuyant sur ce proverbe, Francis (...)
©Francesca Mantonvani
Jean-Noël Pancrazi est un auteur que l’on a plaisir à retrouver. Un auteur qui possède une écriture porteuse et qu’il est difficile de lâcher en chemin. Après avoir été enseignant dans un collège de Vernouillet, près de Dreux (Eure-et-Loir), Jean-Noël Pancrazi a dirigé sa vie vers la littérature. Il est lauréat du prix Médicis dès son premier roman et quelques années plus tard du prix de l’Académie française. Depuis, ce (...)
©Véronique Kinsley XYZ
Gabrielle Filteau-Chiba, romancière québécoise et militante de la cause environnementale, s’est lancée dans un triptyque sur son renoncement à la vie moderne. Le premier opus, "Encabanée" (Folio), nous emmène dans les forêts du Kamouraska, désertées par l’agitation du monde. Alors que sa vie était toute tracée, Gabrielle Filteau-Chiba a décidé de quitter une voie royale à Montréal pour suivre des chemins escarpés loin de tout (...)
©Francesca Mantonvani
Avec un roman ayant comme toile de fond et en guest star la montagne, Jean-Christophe Rufin s’est lancé un véritable défi. Contrairement au cinéma et à la télévision, la littérature n’est pas franchement inondée par des livres où la montagne est un véritable personnage. Même constat avec la mer d’ailleurs. Avec Les flammes de pierre, Jean-Christophe Rufin comble cette lacune en se lançant dans le vide. Mais en excellent (...)
©Francesca Mantonvani
Prix Nobel de littérature en 2014, Patrick Modiano poursuit son œuvre. Inlassablement. Une œuvre basée principalement sur le jeu de mémoire. Avec son style littéraire, ancré dans une prose poétique, Patrick Modiano vient de publier son 30e roman. Chevreuse est une nouvelle occasion pour Modiano de poursuivre sa quête des jours heureux ou non.
©Jean-François Paga
Dans ses livres, Claire Castillon est une habituée des situations complexes qu’elle nous fait vivre à travers ses personnages. Avec Les longueurs, elle franchit un cap pour aborder le viol d’une enfant. Comme toujours avec cette brillante romancière, la force de la plume nous mène sans ambages directement au cœur du sujet. Avec un équilibre parfait, sans aucun voyeurisme, elle nous prend par la main pour suivre de l’intérieur une (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb