Fil d'actus
©dr
Christophe, chanteur d'Aline ("Et j'ai crié, crié, pour qu'elle revienne...") ou des Mots bleus ("qu'on dit avec les yeux"), est décédé ce jeudi 16 avril du coronavirus. La chanson française perd un de ses talents. L'auteur-compositeur a été mal apprécié.
©dr (copie d'écran Facebook)
Jean-Laurent Cochet a été durant quarante ans l'un des maîtres du théâtre français. Le coronavirus l'a emporté ce mardi 7 avril.
©fb
Ce jeudi 9 avril, la fête de Pâques commence à Paris dans des conditions exceptionnelles, à cause du confinement. Une bénédiction de la ville sera effectuée par Mgr Aupetit, depuis la basilique Notre-Dame, à Montmartre.
©dr
Henri Chartier a publié un livre sur un artiste à part dans la chanson française. Car Nino Ferrer est un cas. De ses chansons-gags des années 60 comme "Le téléfon" ou "Mirza" jusqu’à ses derniers CD naîtra un sérieux malentendu entre un chanteur multifacette et le public.
©dr
Journaliste puis sociétaire des "Grosses Têtes", Pierre Benichou est décédé la nuit dernière. Un homme réputé pour sa culture et son humour.
©Francesca Mantovani
Il faut lire Christian Bobin. Tout simplement. Pour le plaisir de la pensée servie par une multitude de mots scintillants accrochées comme des guirlandes sur un sapin de Noël. Ce qu’écrit Bobin est beau. Tout comme une toile de Pierre Soulages.
©dr
Albert Uderzo est mort. Le célèbre créateur, avec Goscinny, et dessinateur d’Astérix et Obélix avait 92 ans.
©Francesca Mantovani
Philippe Forest s’est lancé un sérieux défi en écrivant son dernier roman, "Je reste roi de mes chagrins". Insérant le théâtre dans le roman, qui lui-même s’inspire de la vie d’un illustre personnage du milieu du XXe siècle de la perfide Albion, Philippe Forest s’amuse à mélanger ses pinceaux pour mieux nous égarer et in fine pour mieux nous retrouver.
©copie d'écran
Le clip de "Zéro détail", la chanson du rappeur Sneazzy dans laquelle il prône la mort du journaliste Pascal Praud, a été supprimé de YouTube. La justice enquête cependant.
©FB
L'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes ruine l'économie du monde de la scène et du spectacle. Il y a des reports, bien sûr. Mais d'abord de coûteuses annulations.
©dr (copie d'écran)
Le rappeur Sneazzy, assisté du rappeur Nekfeu, propose dans "Zero Détail" de tuer le journaliste Pascal Praud, de CNews...
©Catherine Hélie
Il y a des livres comme ça que vous ne quittez plus, que vous lisez d’une traite sans savoir pourquoi. Est-ce l’intrigue, le style, le suspense, difficile à dire lorsque l’on est happé par une histoire extraordinaire. A la fin, on se dit que l’on a lu un bon bouquin. Et c’est le cas avec le dernier livre d’Agnès Vannouvong.
©dr
L'artiste Patricia Cunha a posé 800 parapluies roses sur l'allée du Village royal, à Paris (8e). Elle l'avait déjà fait (en plusieurs couleurs) en 2019.
©François Mantovani
Voilà un excellent livre pour les vacances de février. Le dernier roman de Philippe Djian, Les inéquitables, contient tous les ingrédients du bon roman que l’on attend, là où la brume se lève derrière ses lumières, là où les villes côtières se réveillent. Et c’est justement près de l’océan que se situe l’action des Inéquitables. Une sorte de huis clos resserré sur quelques personnes. Un huis clos pesant, où la tension (...)
©dr
Créatrice des "Frustrés" et d’Agrippine, Claire Bretécher est décédée.
©Pascal Hébert
De Londres à Kingston et New York en passant par les studios parisiens, Christophe Geudin, Andy Votel et Jérémie Szpirglas ont réalisé un formidable travail de fourmi pour nous livrer les secrets de fabrication des albums studio de Serge Gainsbourg. Nourris de témoignages de musiciens, arrangeurs "Le Gainsbook : en studio avec Serge Gainsbourg" nous ouvre les portes de la conception de chacun des disques du grand Serge.
©dr
Le défilé du Nouvel An chinois qui devait avoir lieu dimanche 2 février à Paris est annulé.
©dr
Michou, personnage de la vie parisienne, de Montmartre précisément, est décédé à 88 ans.
©Jean-François Paga
Il y a vingt ans, Claire Castillon apparaissait en littérature avec son premier livre, "Le Grenier". Il y a vingt ans, la jeune fille percutait les codes avec un style rafraîchissant et déjà unique. Remarquée par la critique et le public, Claire Castillon a ensuite sublimé la littérature avec des nouvelles de haut vol notamment "Insecte" et "On n’empêche pas un petit cœur d’aimer".
©Francesca Mantovani - editions Gallimard
Alors que Marc Dugain nous réservait des livres plutôt axés sur le passé, le romancier se transporte dans un futur relativement proche. Les années 2060. Si proches… et si lointaines. Si le monde n’a jamais été autant troublé par un avenir qui ne dépend plus de l’homme, que peut-on envisager dans la seconde partie de ce siècle de tous les dangers pour l’humanité ?
©dr (Raoul Dufy, Régates à Henley, les rameurs)
Paris Musées vous propose de télécharger des photos haute définition d'oeuvres présentes dans les "petits" musées de Paris.
©Pascal Ito
Avec "Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla", Jean-Christophe Rufin nous propose un retour dans le temps. Ou plutôt l’histoire de toute une vie et de la vie en général. Avant que la nostalgie s’impose, Jean-Christophe Rufin passe par un retour en arrière. Un regard dans le rétroviseur qui nous emmène tout droit au cœur de ce que l’on appelle les Trente glorieuses.
©dr
Alain Barrière, vedette des années 60-70, est décédé ce mercredi 18 décembre à Carnac (Morbihan). Il était notamment connu pour les titres "Ma vie" ou "Elle était si jolie"...
©F.Mantovani
Invité surprise du Renaudot, Sylvain Tesson est à l’image de ce prix qui lui a été attribué alors qu’il n’était pas sur la liste des jurés. Sylvain Tesson n’est jamais là où l’on pense qu’il va atterrir. Homme à part dans ce monde en fusion, voyageur impénitent, sondeur des âmes de cette humanité en pleine folie, ce drôle de mec, aussi insaisissable que la panthère des neiges, qu’il a traquée, est devenu quelque part (...)
©dr
C’était une vedette de l’après-guerre. Gérard Philipe, le jeune prodige du théâtre français, engagé auprès de Jean Vilar, a fait tourner les têtes de bien des jeunes filles des années cinquante. Avec sa silhouette d’éternel jeune homme et sa fougue scénique ou cinématographique, Gérard Philipe demeure une icône.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb