A la Une
Fil d'actus
Les particules circulent beaucoup entre l’intérieur et les abords des stations de métro. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France) et la Ratp.
Égalité des chances. La 1er chaîne d’Europe et l’un des départements les plus jeunes de France ont signé une convention de partenariat le 25 juin. Le but : permettre aux 14/30 ans de Seine-Saint-Denis d’accéder plus facilement au monde de l’audiovisuel… Comment ça va marcher exactement ?
D'après le Press Club, un cercle de journalistes, la personnalité politique la plus amusante de 2009 est... le maire de Paris.
Depuis cinq jour, il fait chaud, la pollution prospère. La Préfecture de police invite les automobilistes à ralentir et à adopter une conduite souple.
Du nouveau sur la route entre Villetaneuse et Pierrefitte-sur-seine (93)... La RD28 a été prolongée.
Un peu de patience... pour traverser le pont du port à l'Anglais qui relie Alfortville à Vitry-sur-Seine (94), au dessus de la Seine. Des travaux ont commencé. Ils se termineront en octobre.
©© Hercub'
Le grand choix, spectacle de Gustave Akakpo, sera donné les 27 et 28 juin sur une péniche qui passera à Saint-Maurice (94), Bonneuil (94), Nogent (94)... Une pièce de 30 minutes visible par les spectateurs, depuis les berges. Sylvie Rolland de la compagnie Hercub' nous dit tout.
Le mobile a de plus en plus de fonctionnalités... En 2010, on pourra s'en servir pour passer les tourniquets du métro. Le Stif (l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France) annonce la mise en place d'un nouveau système qui donne un coup de vieux aux tickets (et remise déjà le Pass' Navigo).
Le passeport biométrique... on en parle depuis des années. A Paris, on peut enfin s'en faire délivrer un. C'est la Préfecture de police qui l'annonce dans un communiqué. Au fait, c'est quoi un passeport biométrique ?
Depuis le 2 juin au matin, les automobilistes qui empruntent la voie express de l'A1 (réservée aux bus et aux taxis), entre l'aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis, risquent une amende de 135 euros. Annonce de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Un peu mais pas trop... Pour "tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux Franciliens" le Conseil du STIF (syndicat des transports en Ile-de-France) a décidé, le 27 mai, de "limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%". En clair, la traditionnelle augmentation du début de l'été est faible cette année.
©© Richard Conte, Pommes libertines, 2005-2009
Imprimer, grâce à un procédé naturel, des scènes coquines du 18e siècle sur des pommes rouges... L'artiste plasticien Richard Conte nous invite à le suivre dans sa lubie jusqu'au 15 juillet galerie Deborah Zafman, dans le 3e arrondissement.
D'après la mairie de Paris, "la qualité de l’air intérieur des établissements d’accueil de la petite enfance est une préoccupation constante de la municipalité"... Pourquoi ? On respire mal dans les crèches parisiennes ? Réponses de l'adjoint au maire en charge de la petite enfance, Christophe Najdovski.
Une solution pour contrer la crise : la création d'entreprise. Facile à dire... Facile à faire aussi en Seine-Saint-Denis : le Conseil général vient de signer une convention pour un accès plus simple au microcrédit.
©© musée du quai Branly, photo Antoine Schneck
Vous adorez les ambiances jazzy qui fleurent bon les années 20... Au cinéma, vous vous plongez avec délectation dans ces atmosphères enfumées – style très « prohibition » - où se mélangent les rires et les solos de trompette... Jospéhine Baker ? Vous trépignez en attendant un éventuel et sûrement très probable biopic. Harlem ? Vous vous y voyez déjà, la tête haute, le costume trois pièces affûté... Mais seulement voilà, en (...)
©© DR
La tour Saint-Jacques (4e arrondissement) est un monceau d'histoire (la tour, qui était au départ le clocher d'une église, date du 16e siècle. Elle apparaît comme le point de départ parisien du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle)...Un monument qu'on nous a caché longtemps.
Une place Clichy (18e) new-look est en préparation. Premier coup de pioche : en novembre prochain. C'est ce qui a été confirmé lors d'une réunion d'information aux riverains organisée le 28 avril dans le quartier.
Expulser, c'est illégal... A Saint-Denis (93) en tout cas. Le maire PCF, Didier Paillard, l'annonce le 28 avril dans un communiqué.
©©sauvons les riches
Jean Sarkozy, fils à papa le plus connu de France... Le 22 avril, le mouvement « Sauvons les riches » lui a remis son diplôme en main propre au Rotary Club (16e arrondissement). Le conseiller général des Hauts-de-Seine est doué : il a décroché la mention « Balkany »
©© Rendez-vous sauvage™
Rendez-vous sauvage, un « camion/galerie d’art » sillonne les rues de Paris aujourd'hui, 23 avril. Le but : aller au contact d'un public qui ne fréquente pas souvent les expositions.
La préfecture de Seine-Saint-Denis annonce la mise en service, demain 22 avril, d'une voie express sur l'A1 dévolue uniquement aux taxis et bus reliant Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle.
La mairie de Paris annonce, au nom du principe de précaution, qu'elle bannit désormais de ses crèches les biberons contenant du Bisphenol A, ce composant cancérigène. Interview de Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris en charge de la petite enfance.
C'est mécanique : plus il y a d'habitants, plus le risque grimpe... En 2008, la Capitale et la Seine-Saint-Denis ont constitué, d'après une "carte de France de l'insécurité" publiée le 17 avril dans Le Figaro, l'une des zones les plus dangereuses du pays.
Le ministère de l'Éducation Nationale l'annonce ce vendredi 10 avril : les épreuves de l'agrégation du 2 avril ne seront pas organisées une seconde fois. Pourtant, ce 2 avril, près de soixante candidats ont été bloqués dans le train qui devait les mener à la maison des examens d'Arcueil (94) (Siec) à cause d'une panne.
©© DR
Les « résultats » du Téléthon 2008 sont tombés le 9 avril. Voici les chiffres pour Paris et sa petite couronne.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb