1ère réunion bilan de mandat de B.Delanoë dans le 10è
Publié le Par Paris Dépêches
©Sophie Robichon - Mairie de Paris
Comme chaque année, le maire de Paris arpente les mairies d’arrondissement pour présenter un compte rendu de mandat de "l'action des douze derniers mois" autour d’une réunion publique. La mairie du 10ème présidait le 14 septembre à l’ouverture des débats et donnait ainsi le pouls des futures rencontres.
Le maire de Paris, le 14 septembre en mairie du 10ème, pour son premier rendez-vous participatif.
Transport, crèches, caméras de surveillance, exilés (du jardin Villemin), tous les thèmes sont abordés ce lundi 14 septembre, en mairie du 10ème arrondissement.
Et pour le maire de Paris "aucun sujet n’est tabou". Accompagné de ses adjoints qui précisent certains points, Bertrand Delanoë en profite par exemple pour réitérer l’annonce de l’augmentation des impôts locaux.
Il insiste sur un contexte budgétaire mauvais, conséquence directe de la Crise mais où "nous maintenons tous nos engagements, mais avec moins de moyens". Il s’agit par exemple "d’épauler plus" avec la création de l’allocation Paris-Logement et le financement de 40 000 logements sociaux d’ici 2014. Mais quand la question des exilés (du jardin Villemin notamment) apparaît, le maire insiste sur la responsabilité de l’Etat dans ce dossier.
Prise de contact
Enfin, un acteur prend la parole pour évoquer les nombreuses "manifestations culturelles gratuites qu’offre la mairie au détriment parfois de spectacles" (payants) qui cherchent leur public. S’il comprend l’ambition affichée de la Ville de Paris de rendre accessible la culture à tous, il déplore néanmoins cette concurrence. Sa question est entendue et le contact est pris pour une rencontre prochaine.
Les réunions s’étalent jusqu’au 17 décembre dans les dix-neuf autres arrondissements.
Alix Despointes
Photographie
©Sophie Robichon - Mairie de Paris