Intempéries dans le Var : Jean-Marc Ayrault sur place ce matin - VIDEO -
Publié le Par Roxane Bayle
Dewpie - Wikimédia
Le Premier ministre ainsi que Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, se sont rendus à La-Londe-les-Maures commune la plus touchée par les intempéries de ce week-end dans le Var, ce lundi matin.
Jean-Marc Ayrault est arrivé vers les 9h ce lundi matin dans le Var. Accompagné des ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, il s'est brièvement entretenu avec le maire d’Hyères avant de s'envoler, en hélicoptère vers la commune de La-Londe-les-Maures, la plus sévèrement touchée par les intempéries.
"On vient en secours, on est bien là pour ça" a-t-il assuré au maire de cette commune, François de Canson. Il a par ailleurs indiqué que tout serait fait pour reconstruire après les ravages faits par les intempéries. Un arrêté de catastrophe naturelle devrait être pris prochainement pour l'ensemble des communes touchées.
Trois mois de précipitations en un week-end.
Si la décrue semble amorcée, la rivière de l'Argens aval reste en alerte orange : "Sur le département du Var on attend encore des pluies faibles à modérées vers les côtes" selon la préfecture du Var, dans un communiqué. Il est tombé en l'espace d'un week-end, l'équivalent de trois mois de précipitations, ce qui fait que les sols sont saturés.
C'est à la Londe-les-Maures qu'un homme de 73 ans a perdu la vie, noyé dans sa cave. En revanche, l'homme porté disparu a été retrouvé sain et sauf.
500 pompiers, 200 gendarmes et 75 militaires ont été déployés sur la zone sinistrée, survolée par 10 hélicoptères de la sécurité civile. Dans la nuit de dimanche à lundi, 740 foyers étaient encore privés d'électricité.
Les intempéries ont provoqué les crues violentes des principaux cours d'eau dans le Var et des glissements de terrain dans ce département et celui des Alpes-Maritimes.