Indonésie : détenu depuis 1999, il est aujourd’hui libre
Publié le Par Roxane Bayle
Dekoelie - Wikimedia
Mickaël Blanc, arrêté à Bali (Indonésie) en 1999 pour trafic de drogue, a été libéré ce matin.
Il est le plus ancien Français détenu en Indonésie. Après presque 14 années passées en prison, Mickaël a été libéré sous conditions ce lundi matin, à Bali. C’est sa mère, Hélène Le Touzey, qui a confirmé l’information : « Il est sorti de prison. Il a signé les papiers de sa libération » a-t-elle indiqué.
La fin d’un long combat pour la mère de l’ex-détenu
Cette sexagénaire s’était installée en Indonésie peu de temps après la condamnation de son fils : Mickaël Blanc avait été arrêté en 1999 à l’aéroport de Bali, en possession de 3,8 kg de haschich dans deux bouteilles de plongée. Il avait alors assuré qu’il se chargeait de leur transport pour un ami. Lors de son audience, il avait été condamné à la prison à perpétuité, peine jugée très dure qui avait provoqué un mouvement de soutien national et l’emménagement de sa mère en Indonésie, près de la prison où était incarcéré son fils. C’est, en partie, grâce à son engagement extraordinaire que la peine de Mickaël Blanc avait, en 2008, été raccourcie à 20 ans de prison.
Il devra rester en Indonésie jusqu’en 2017.
C’est également grâce à elle que Mickaël Blanc est aujourd’hui libre : elle avait commencé un dossier de libération conditionnelle dès 2011, en s’appuyant sur une loi indonésienne : celle qui interdisait la délivrance d’un titre de séjour à un étranger repris de justice, et donc empêchait une libération conditionnelle, les deux-tiers de la peine effectuée, contrairement aux indonésiens : « Je ne pouvais pas accepter cela. La loi doit être la même pour tous » dit-elle.
Mickaël Blanc ne sera autorisé à quitter le territoire indonésien qu’en 2017.
zle grand
21/01/2014 12:41
extraordinaire!!
zar
21/01/2014 12:44
je ne te le fais pas dire
zle grand
21/01/2014 12:55
15 années d'une vie !!