A la Une
// 26/11/2024Fil d'actus
©Adam Tinworth - Flickr
Plusieurs médias affirmaient hier que le commerce extérieur reviendrait à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Mais il semblerait que le ministre qui sera en charge de ce domaine n'a pas encore été désigné très clairement.
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Le gouvernement s'était engagé auprès de Bruxelles à réduire son déficit public sous 3% du produit intérieur brut en 2015. Un objectif qui ne sera vraisemblablement pas accompli.
Alors que la Guinée est touchée par une épidémie sans précédent de fièvre Ebola, qui a déjà fait 83 morts, la France a décidé de renforcer son niveau de vigilance, en cas d'apparition d'un cas sur le territoire national.
Empêtré dans plusieurs affaires et mis en examen pour détournement de fonds publics, le sénateur de Polynésie Gaston Flosse a vu son immunité parlementaire être levée par le bureau du Sénat.
Selon la FNAIM, les prix de l'immobilier dans la région parisienne sont restés, en moyenne, stables sur l'ensemble de l'année 2013.
©PSG World - flickr
Ce soir, le Paris-Saint-Germain reçoit Chelsea, deuxième de Premier League, pour le match aller des quarts de finale de Ligue des Champions. Un match déterminant pour l’avenir du club parisien en Coupe d’Europe.
©Julie70 - Flickr
Les titres-restaurant numériques entrent en vigueur dès aujourd'hui : ils permettront aux 3,5 millions de salariés qui les utilisent en France de payer leur repas au moyen d’une carte à puce rechargeable.
©UMP Photos - flickr
Les réactions à la nomination du nouveau gouvernement n’ont pas tardé à pleuvoir. L’UMP moque une équipe « digne de la IVème République ». Les adversaires du PS tonnent à l’unisson : « Tout ça pour ça ! »
©Alain Bachellier - Flickr
Les Français sont toujours aussi friands de jeux d'argent : selon une étude de l'INSEE, le produit brut des jeux (PBJ) soit la moyenne entre les mises et les gains des joueurs, s'élève à 9,5 milliards d'euros. Le montant des mises s'élève dont à 2000 euros par joueur, et celui des pertes, à 400 euros, sur une année.
©Parti socialiste - flickr
Peu de changement de ministres mais des changements de portefeuilles pour un gouvernement resserré. Ségolène Royal s’empare de l’Ecologie, Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls à l’Intérieur. Pierre Moscovici quitte le gouvernement.
©Parti socialiste - flickr
Le bureau exécutif d’EELV ne veut pas que les membres du parti participent au gouvernement « malgré les propositions faites par Manuel Valls ». Si un élu écologiste accepte un ministère, il sera exclu du parti.
En 2013, Pôle Emploi a versé plus de 756 millions d'euros à des chômeurs, à tort.
©Capture d'écran Youtube
La passation de pouvoir entre Jean Marc Ayrault et Manuel Valls a été, comme souvent, très cordiale. L’ancien et le premier ministre se sont mutuellement félicités avant que Jean-Marc Ayrault ne quitte Matignon.
©Farfahinne - flickr
Depuis 6h ce matin, les expulsions des ménages poursuivis pour impayés de loyers, suspendues durant l’hiver, ont repris. Avec la crise, le nombre d’expulsions pourrait augmenter. Des milliers de familles sont menacées.
Le Conseil d’Etat devrait ordonner une hausse rétroactive des tarifs EDF. En cause : la hausse de 2%, décidée en 2012, est jugée insuffisante.
©Capture d'écran gouvernement.fr
Si les critiques de l’opposition étaient attendues, celles des Verts et d’une partie de la gauche étaient moins prévisibles et surtout plus gênantes pour le nouveau gouvernement.
Bonne nouvelle : le secret n'a plus cours dans les places bancaires européennes. Mais à côté de la cassette que l'on cache aux yeux de l'inspecteur des impôts, il reste l'autre argent, sale, celui de la drogue, des jeux clandestins ou de la prostitution. Par Antoine Laray
©UN Geneva - flickr
A peine un jour après son élection au Conseil de Paris dans le 10ème arrondissement, Yamina Benguigui fait l’objet d’une demande de démission. Elle est soupçonnée d’avoir menti sur son patrimoine.
Les agents d'aiguillage de la gare Saint-Lazare sont en grève depuis dimanche soir, pour protester contre la suppression d'un poste.
Selon Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté la démission du gouvernement au président François Hollande qui a nommé Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur, au poste de Premier ministre.
Certains voulaient l'envoyer un peu trop vite à la retraite. Maurice Lefèvre, maire de Garges depuis 2004, retrouve son fauteuil.
Thierry Sibieude (UDI) voulait mettre fin aux vingt-cinq ans de règne sans partage de la gauche. Il est battu sur le fil.
La troisième ville la plus peuplée d'Ile-de-France vivait un véritable suspense après le premier tour. C'est le candidat UMP et ancien maire qui sort vainqueur.
©UMP Photos - flickr
Porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet durant la campagne et candidat UMP dans le 18ème arrondissement, Pierre-Yves Bournazel a répondu aux questions de Paris Dépêches au lendemain du second tour des élections municipales.
Le parachuté François Kalfon (Union de la Gauche) menaçait son siège. Gérard Millet est parvenu à le défendre.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb