Grand Paris Société

Prof décapité : des réactions et un hommage

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Charlie-Hebdo - DR

Les réactions sont nombreuses, ce samedi 17 octobre, au lendemain de l'attentat islamiste de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, professeur décapité par un terroriste tchétchène, Abdoulak Anzorov.

Plusieurs vidéos sont apparues pour expliquer l'enchaînement des faits avant l'exécution de Samuel Paty, professeur d'histoire ayant montré en cours les caricatures du prophète Mahomet, parues dans Charlie Hebdo, afin d'éclairer un cours sur la liberté d'expression.


Le Conseil des imams de France s'était déplacé au collège de Conflans pour protester contre l'utilisation des caricatures. Deux vidéos, une qui raconte la démarche auprès de l'établissement puis le témoignage d'Abdelhakim Sefrioui, qui menait cette délégation.


 

 

 

 

 

 

 

Neuf personnes ont été interpellées depuis l'attentat. Parmi eux, le frère mineur, les parents et un grand-parent de l'accusé. Et y compris le parent d'élève ayant appelé à l'éviction du professeur, traité de  « voyou ».


Manifestation ce dimanche


Un hommage national aura lieu mercredi, à Paris sans doute. Mais dès ce dimanche à 15 heures, plusieurs associations et syndicats ont lancé un appel à manifester place de la République à Paris. « Cet appel a été initié par SOS Racisme, la FSU, le Sgen-CFDT, l’Unsa-Éducation, le SNALC, la FCPE, la FIDL (syndicat lycéen) la FAGE, l’UEJF... », cite HuffPost.
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb