Fil d'actus
Delphine Bürkli (UMP) rafle le 9ème à la gauche. Mais le PS conserve le 10ème grâce à Rémi Féraud et le 11ème avec François Vauglin. Le 12ème, arrondissement clé des élections, reste aussi entre les mains de la gauche, celles de Catherine Baratti-Elbaz.
Florence Berthout succède à Jean Tiberi dans le 5ème arrondissement. Jean Pierre Lecoq, réélu au premier tour dans le 6ème a observé la nouvelle victoire de Rachida Dati dans le 7ème et l’arrivée de Jeanne D’Hautessere dans le 8ème.
Si Jean-François Legaret (UMP) avait glané la mairie du 1er arrondissement dès le premier tour, Jacques Boutault (EELV) a dû attendre le second pour conserver le 2ème. Tout comme Pierre Aidenbaum dans le 3ème et Christophe Girard dans le 4ème, tous les deux socialistes.
©Capture d'écran Youtube
Tous les arrondissements ont rendu leur verdict. Anne Hidalgo est élue à la mairie de Paris et succède à Bertrand Delanoë.
©Derek Key - Flickr
Vous voulez sortir ce week-end ? Voici notre sélection de spectacles et d'événements que vous retrouverez chaque vendredi sur Paris Dépêches.
©arnaud26
Les deux candidates à la mairie de Paris ont tenu chacune un dernier meeting hier soir, dans le Ve pour Anne Hidalgo (PS), dans le XIVe pour Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).
©Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), les deux prétendantes à la mairie de Paris, ont débattu hier sur RTL et Itélé. Un débat brouillon et inaudible durant lequel les candidates se sont accusées chacune de "mensonges"
©Wikimedia
Au beau milieu de l’entre-deux-tours, les candidates à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo seront réunies sur le plateau d’I-télé pour l’unique débat en face à face de cette campagne.
La vague bleue constatée dans toute la France n’a pas atteint la capitale. Si NKM finit en tête du premier tour, la favorite reste l’adjointe au maire socialiste de Paris. Les deux arrondissements clés devraient rester entre les mains du PS.
Frédérique Calandra, maire socialiste sortante du 20ème devrait vraisemblablement être réélue, mais la droite fait son retour dans un arrondissement entièrement cédé à la gauche en 2008.
Avec un score fleuve au premier tour, le maire sortant socialiste n’a pas de soucis à se faire pour le second, dimanche.
Eric Lejoindre, adjoint au maire social sortant a récolté 39,85% des suffrages. Son élection dimanche prochain quasiment aucuns doutes.
Statu quo dans le 17ème arrondissement où Brigitte Kuster a été réélue dès le premier tour. Le PS réalise un score plus faible qu’en 2008.
Sa réélection ne faisait aucun doute dans cet arrondissement largement acquis à la droite. Mais le candidat UMP a fait mieux, il récupère un siège de conseiller de Paris détenu par un dissident durant la dernière mandature.
Espoirs déchus pour Anne Hidalgo. Elle qui pensait pouvoir, enfin, conquérir « son » 15ème arrondissement après deux échecs consécutifs en 2001 et 2008, a subi une terrible déconvenue face au maire UMP sortant Philippe Goujon.
Face à une adversaire socialiste relativement méconnue, NKM voulait s’emparer d’un arrondissement clé pour atteindre la mairie de la Ville. Mais la gauche, qui a réussi à mobiliser ses électeurs, l’a emporté au premier tour.
©Flickr - Parti socialiste
Pas de changement en vue dans le 13ème arrondissement où le maire socialiste sortant a largement dominé le premier tour des municipales.
NKM en avait fait l’une de ses priorités pour accéder à la mairie de Paris, mais les résultats du premier tour tendent à conforter le camp socialiste, notamment grâce au score de Christophe Najdovski.
©Parti socialiste - flickr
Anne Hidalgo met un nouvel atout de son côté pour prendre la succession de Bertrand Delanoë. La candidate socialiste a trouvé un accord avec l’écologiste Christophe Najdovski pour fusionner leurs listes au second tour.
Dans le 11ème arrondissement, le PS peut dormir sur ses deux oreilles, malgré l’absence du maire socialiste sortant, son remplaçant François Vauglin a largement dominé le premier tour.
Avec 44,35% des voix, le maire socialiste sortant Rémi Féraud devrait être réélu sans difficultés après le second tour.
Rien n’est joué dans le 9ème arrondissement, cible de NKM pour récupérer la mairie de Paris. L’UMP sort en tête au premier tour mais le PS apparait en position favorable pour le second tour.
Peu de suspens dans le 8ème arrondissement. Jeanne D’Hauteserre, candidate UMP-UDI-Modem remporte largement le premier tour des municipales. « Déception » pour le dissident Charles Beigbeder.
Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement depuis 2008, obtient 41,01% des suffrages au premier tour malgré deux dissidences de droite. Une défaite de l’ancienne Garde des Sceaux au second tour parait improbable.
Avec 52,62% des suffrages, le maire UMP sortant Jean-Pierre Lecoq est réélu dès le premier tour. La concurrence n’a pas existé dans le 6ème arrondissement.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb