Municipales à Paris : 13ème et 14ème pour le PS, 15ème et 16ème toujours à droite
Publié le Par Antoine Sauvêtre
A gauche, Jérôme Coumet est réélu dans le 12ème arrondissement et Carine Petit gagne face à NKM dans le 14ème. A droite, Philippe Goujon bat sèchement Anne Hidalgo dans le 15ème et Claude Goasguen était déjà réélu dans le 16ème depuis dimanche dernier.
Le 14ème arrondissement devait passer à droite pour que NKM puisse espérer une victoire finale. Carine Petit (PS) a mis fin aux espoirs de la droite. Anne Hidalgo, elle, a subi une défaite annoncée dans le 15ème face à Philippe Goujon. Large victoire en revanche pour le maire socialiste sortant Jérôme Coumet dans le 13ème.
13ème arrondissement
Son score est légèrement inférieur à celui de 2008, mais Jérôme Coumet (PS) a assuré l’essentiel en obtenant sa réélection avec 62,42% des voix. Sa liste récolte 11 sièges au Conseil de Paris, comme en 2008, dont Yves Contassot, candidat EELV au premier tour, et Bruno Julliard, porte-parole d’Anne Hidalgo, font partie. Edith Gallois (UMP-UDI-Modem) conserve les deux sièges de la droite avec 37,57% des voix.
Sièges au Conseil de Paris : PS : 11, UMP : 2
14ème arrondissement
C’était l’arrondissement prioritaire de l’Union de la Droite. Nathalie Kosciusko-Morizet (46,91%) s’étant même décidée à combattre elle-même la candidate socialiste Carine Petit, chargée de succéder à Pascal Cherki. Avec un taux de participation record pour Paris (66,45%), le 14ème s’est mobilisé pour élire une nouvelle maire socialiste avec 53,08% des suffrages. Un résultat qui a scellé l’issue du scrutin parisien, laissant la voie libre à Anne Hidalgo. Les sièges à pourvoir au Conseil de Paris dans cet arrondissement restent inchangés. En plus de Carine Petit, le maire sortant, deuxième de liste en obtient un, tout comme la candidate écologiste de l’arrondissement Célia Blauel. C’est une faible consolation, mais NKM siègera bien au Conseil de Paris.
Sièges au Conseil de Paris : PS : 8, UMP : 2
15ème arrondissement
La défaite d’Anne Hidalgo (36,62%) dans le 15ème ne faisait plus guère de doute au vue des résultats du premier tour. Philippe Goujon, maire UMP sortant, à enfoncer le clou au second avec 63,37% des voix. Un score largement supérieur à celui de 2008 (+ 11 points). Une victoire de la droite qui lui permet d’obtenir 15 sièges au Conseil de Paris, dont Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports sous Jacques Chirac, fait partie. C’est deux de plus que lors de la précédente mandature. En revanche, avec 3 sièges, le PS en perd un.
Sièges au Conseil de Paris : UMP : 15, PS : 3
16ème arrondissement
Claude Goasguen (UMP) a été réélu dès le premier tour avec 63,04% des suffrages dans un arrondissement acquis depuis toujours à la droite.