Paris (75) Culture

Mercredi noir en hommage à Pierre Soulages

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ce mercredi 2 novembre à 15 heures, un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, sera rendu au peintre Pierre Soulages, décédé le mercredi 26 octobre à l'âge de 102 ans. Il sera inhumé à Paris vendredi.

Noir c'est noir... Pas pour Pierre Soulages qui s'est fait une spécialité de ce ton. reconnu par les amateurs d'art, le peintre a voulu, étrangement, y redécouvrir la lumière. Ce que dit la phrase du Président, dans son communiqué-hommage...

 

« Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l’espoir »  


Une volonté souvent obscure au public... Pas à Yves Jaeglé, du Parisien, qui l'explique ainsi, en 2019, après sa dernière rencontre avec l'artiste...

 

...En 1979, l'année de ses 60 ans, l'artiste invente "l'outre-noir", une nouvelle technique basée sur la lumière, à laquelle il reste fidèle depuis 40 ans, et qui l'installe définitivement comme un grand novateur. La toile est d'abord entièrement recouverte d'un noir acrylique. Puis Soulages arrive avec ses lames, ses brosses, sculpte la toile, la strie, forme, déforme, et découvre que son noir, comme la mer, change de couleur, du gris clair au très foncé, selon l'éclairage naturel. Bien plus qu'une trouvaille. « Cette autre lumière qui vient du tableau lui-même, qui est multiple, presque infinie, touche quelquefois des couches profondes de ce qui nous habite sans que nous le sachions. C'est ce que j'appelle aimer, d'ailleurs. »  

 

Michel Onfray, lui aussi, a rappelé dans un texte sa rencontre avec Pierre Soulages, "dernier impressionniste".

 

Privilège de se pencher sur la matière et de voir les infimes traces d’outils; on découvre le geste qui a présidé à l’empreinte; on entrevoit la pression dans ce qui reste de matière sur une ligne; on aperçoit qu’à la poussée d’un geste s’ajoute une vitesse qui génèrent une force écrite dans la toile. Puis l’on comprend comment ce noir capture la lumière comme l’entomologiste son insecte...  

 

Au musée Fabre, à Montpellier (photo musée Fabre).

 

A Montpellier (Hérault), le musée Fabre est ouvert gratuitement de 10 à 18 heures ce week-end des 29-30 octobre, en hommage à Pierre Soulages, note La Gazette de Montpellier. Une file d'attente s'est formée ce samedi.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb