Les brèves
ParisDepeches, l'actualité à chaud.
Le vote à bulletin secret s’étant déroulé à 13 heures au Conseil de Paris avait été demandé par le groupe PS malgré une réserve des autres partis. L’UMP et les Verts et le centre ont en effet plaidé pour un vote public et nominal pour garantir la « transparence » du vote. Pour Anne Hidalgo, ce vote à bulletin secret est la meilleure solution pour permettre aux élus de « s’exprimer en liberté ».
Le but de la manœuvre était aussi de convaincre des élus de l’opposition de voter le projet sans contrecoup politique. L’exécutif municipal n’avait en effet pas la majorité sur ce projet, les Verts, le centre, l’UMP et le PG y étant opposés, tout comme l’adjoint aux Sports Jean-François Martin (ex-MoDem). Plusieurs élus UMP comme Jérôme Dubus, Pierre Lellouche ou Dominique Tiberi ont toutefois fait savoir qu’il voterait en faveur du projet.
publié le 17/11/2014
Président-directeur du groupe Fnac, Alexandre Bompard a annoncé dans un entretien aux Echos paru ce lundi qu’il allait « adresser dans les prochains jours une lettre au gouvernement pour que les magasins qui distribuent des biens culturels disposent d’une dérogation de plein droit. » Il pointe notamment du doigt Amazon qui « réalise 25 % de son chiffre d’affaires le dimanche ».
« Je ne vois pas pourquoi le bricolage ou l'ameublement, qui ne subissent qu'à la marge la concurrence de l'e-commerce (3 % à peine pour le bricolage) seraient autorisés à ouvrir le dimanche et pas notre secteur. Ouvrir le dimanche des magasins culturels dans lesquels les gens peuvent se promener, feuilleter deslivres, cela crée aussi du lien social en centre-ville. Ces ouvertures seraient accompagnées de vraies contreparties sociales pour les salariés. » Bercy prépare actuellement un projet de loi sur le travail dominical.
publié le 17/11/2014
Un couple de septuagénaires a été agressé dans la nuit de jeudi à vendredi à Limay par deux hommes qui les ont menacés de mutilation avant de prendre la fuite avec la voiture des victimes. Les époux, âgés de 71 et 74 ans, se sont faits surprendre par les malfrats alors qu’ils rentraient à leur domicile rue Jacques-Louis-Duvivier vers 0h30.
Ces derniers les ont conduits dans leur sous-sol, les ont menacés de mutilations avec des outils, avant de tenter de se faire ouvrir le coffre-fort tout en rouant le mari de coups. Les malfaiteurs sont repartis à 1h45. Selon les premières déclarations, la maison aurait déjà été cambriolée avant l’arrivée du couple. Blessé au visage et à la main, le marin a été transporté à l’hôpital de Mantes-la-Jolie. La sûreté départementale des Yvelines a été chargée de l’enquête.
publié le 14/11/2014
Un bébé a été retrouvé mort samedi soir dans une poubelle à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). D’après les résultats de l’autopsie, les poumons du bébé étaient remplis d’air au moment de son décès, confirmant qu’il était en vie à la naissance. Lundi soir, sa mère, âgée de 23 ans, a été mise en examen à Versailles (Yvelines), pour homicide volontaire.
Cette femme, qui vit dans le camp des gens du voyage situé à deux pas de la poubelle où a été retrouvé le nourrisson, a soutenu lors de l’enquête que son fils était mort à la naissance. Selon les premiers éléments de l’enquête, celle-ci serait intervenu dans la nuit de vendredi à samedi.
publié le 13/11/2014
A 54 ans, Loïck Peyron a remporté la plus populaire des courses transatlantiques. Le skipper, originaire de la Baule en Loire-Atlantique, a remporté la catégorie reine des Ultime, des multicoques de plus de 18 mètres de long. Mieux, pour sa 7ème participation, Loïck Peyron a battu le record de l’épreuve jusqu’ici détenu par Lionel Lemonchois depuis 2006. Le skipper de Banque Populaire VII a rallié Saint-Malo (Bretagne) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en seulement 7 jours, 15 heures et 8 minutes. Une performance extraordinaire, trente-deux après sa première participation. Yann Guichard (Spindrift 2), dont l'arrivée est prévue ce lundi, et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), devraient compléter le podium.
publié le 10/11/2014
Ils font désormais partie des abonnés de l’équipe de France de football. Les Parisiens Lucas Digne, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye, malgré un temps de jeu réduit et des prestations pas toujours convaincantes, ont été appelés en Equipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Ils pourraient prendre part aux deux matchs amicaux prévus face à l’Albanie et à la Suède les 14 et 18 novembre, qui auront lieu respectivement à Rennes et à Marseille. Confronté à de nombreuses absences pour blessure (Debuchy, Evra, Koscielny, Mathieu, Sakho), Didier Deschamps a convoqué plusieurs joueurs qui ont peu ou pas eu l’occasion de s’exprimer en sélection comme le Lyonnais Alexandre Lacazette, le Stéphanois Loïc Perrin ou encore le Sévillan Benoît Trémoulinas.
La liste complète :
Lloris (Tottenham), Mandanda (OM), Costil (Rennes) - Digne (PSG), Jallet (Lyon), Mangala (Man City), Sagna (Man City), Varane (Real Madrid), Yanga-Mbiwa (Roma), Trémoulinas (Séville), Perrin (Saint-Etienne) - Cabaye (PSG), Matuidi (PSG), Pogba (Juventus), Schneiderlin (Southampton), Sissoko (Newcastle), Guilavogui (Wolfsburg), Valbuena (Dynamo Moscou) - Benzema (Real Madrid), Gignac (OM), Griezmann (Atletico Madrid), Payet (OM), Lacazette (Lyon)
publié le 06/11/2014
Les trois personnes interpellées à Belleville, deux hommes et une femme, alors qu’ils pilotaient deux drones « aux abords » de la centrale nucléaire, ne seraient pas impliquées dans le survol des autres réacteurs, qui ont eu lieu un peu partout en France. C’est ce qu’a indiqué le substitut du procureur de Bourges, Marie-Pierre Viret. « Pour l’instant, nous ne faisons absolument pas de rapprochement avec les autres centrales », a-t-elle indiqué. Ils ne sont donc « pas soupçonnés d’être les auteurs de survols » au-dessus d’une quinzaine de centrales nucléaires depuis début octobre. Les suspects de Belleville encourent une peine d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour « survol volontaire par pilote d’un aeronef d’une zone interdite ».
publié le 06/11/2014
Les tirages des huitièmes de finale de la coupe de la Ligue ont eu lieu ce mercredi après-midi, avec un tirage plutôt clément pour le PSG, qui fait son entrée en lice dans la compétition, puisqu'il se rendra sur la pelouse de l'AC Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2.
Le tirage intégral, avec un joli choc entre Lyon et l'AS Monaco :
Lyon (L1) - Monaco (L1)
Lille (L1) - Bordeaux (L1)
Nantes (L1) - Metz (L1)
Lorient (L1) - Saint-Etienne (L1)
AC Ajaccio (L2) - PSG (L1)
Arles-Avignon (L2) - Guingamp (L1)
Rennes (L1) - Créteil-Lusitanos (L2)
Bastia (L1 ) - Caen (L1)
publié le 05/11/2014
Laurent Blanc, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a confirmé ce mardi après-midi en conférence de presse que Zlatan Ibrahimovic sera à nouveau forfait mercredi soir contre l'APOEL Nicosie en Ligue des Champions.
"Il n'est pas très loin mais il manque quelque chose. C'est une blessure qui n'est pas musculaire et donc il a pu beaucoup travailler. Il manque de compétition et il a perdu contact avec le ballon, mais physiquement il n'a pas trop perdu", a expliqué le coach parisien. "Si cette satanée douleur disparaît, il peut être très compétitif très vite", a-t-il ajouté.
Quant à sa participation dimanche soir pour le Clasico contre l'Olympique de Marseille, elle est toujours très incertaine, comme l'a admis hier son coéquipier et capitaine Thiago Silva dans l'émission Luis Attaque sur RMC.
publié le 04/11/2014
Le financement de la nouvelle aide aux employeurs d’apprentis, promise par François Hollande en septembre dernier, a été voté par l’Assemblée nationale lundi soir dans le projet de budget 2015 du Travail et de l’Emploi. Cette mesure permettra de financer la nouvelle prime de 1 000 euros pour l’accueil, depuis la rentrée, de tout nouvel apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés.
60 millions d’euros seront déboursés la première année. La prime ne doit concerner que le premier apprenti dans les entreprises de moins de 50 salariés. Les régions devront la débloquer en échange d’une compensation de l’Etat et s’ajoute, pour les entreprises de moins de 11 salariés, à une prime déjà existante de 1 000 euros minimum par apprenti et par année de formation. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de 500 000 apprentis en 2017 contre près de 415 000 en moyenne en 2013.
publié le 04/11/2014
Ils contenaient plusieurs centaines de milliers d’euros de flacons de parfums disposés dans une centaine de palette prête à être livrées à des magasins. Dans la nuit de lundi à mardi, deux camions ont été volés dans une zone industrielle près de l’aéroport de Roiss-Charles-de-Gaulle. Plusieurs malfaiteurs, probablement armés, ont ainsi brièvement séquestré l’un des salariés du transporteur de Taverny (Val d’Oise) d’après une source du Parisien confirmation une information de RTL.
Les malfrats l’ont emmené dans leur fuite avant de le relâcher un peu plus tard au bord de l’autoroute A1. Choqué, l’homme doit être entendu dans la matinée par la police judiciaire du Val-d’Oise, qui s’est vu confier l’enquête. Ce n’est pas la première fois qu’un vol similaire a lieu dans les alentours de l’aéroport qui forment l’une des principales plateformes logistiques de France et sont régulièrement visés par des vols de frets, comme les cosmétiques ou les produits technologiques.
publié le 04/11/2014
Ce mardi matin, la panne d’un train à Choisy-le-Roi (Val-deMarne) était fortement ralenti. Bien que terminé à 7h30, cet incident devait provoquer un allongement du temps de parcours de 10 à 20 mn sur l’ensemble de la ligne. SNCF Transilien prévoyait un retour à la normale du service à midi.
Ainsi, les trains GATA au départ de Brétigny (Essonne) étaient supprimés. Partie de Brétigny vers 5h40, une voyageuse disait sur Twitter avoir entendu ce qui ressemblait à une « petite explosion » vers 6 heures à hauteur de Choisy-le-Roi. Le « train s’est stoppé » et la SNCF a alors communiqué sur un « choc anormal ». Le RER n’a pu repartir que 50 minutes plus tard.
publié le 04/11/2014
Sa première expérience en tant qu'entraîneur fut de courte durée ! L'ex-capitaine et adjoint du Paris Saint-Germain, Claude Makelele, a été démis de ses fonctions d'entraîneur au Sporting Club de Bastia dont il a repris les rênes à l'intersaison.
L'ancien international tricolore paie la dernière défaite du club corse samedi soir à Guingamp (1-0) qui a poussé Bastia à la 19e place (ex-aequo avec les deux autres relégables Lorient et Evian). Via un communiqué, le SC Bastia a annoncé que l'intérim sera assuré par Ghislain Printant (entraîneur de la réserve) et Hervé Sekli (préparateur des gardiens) en attendant la nomination d'un nouvel entraîneur général.
publié le 03/11/2014
La chambre haute a basculé à droite après les élections sénatoriales de ce week-end. Mais chaque camp politique désigne son candidat à la présidence du Sénat. Ce mardi, c’est Jean-Vincent Placé qui s’est annoncé sur Twitter pour briguer le poste. Les centristes sont représentés par François Zochetto et le PS par Didier Guillaume. L’UMP, qui compte quelques 150 sénateurs (majorité absolue de 175), devrait très logiquement remporter la présidence du Sénat. L’unique candidat de l’UMP sera désigné ce mardi alors que Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin sont en course. Le vote aura lieu mercredi en séance publique par un vote à bulletin secret. Après le chef de l’Etat, le président du Sénat est le deuxième personnage de la République.
publié le 30/09/2014
Interpellés lundi matin à leurs domiciles, les 4 anciens cadres de la société Bygmalion ont vu leurs gardes à vue prolongées ce mardi matin. Les deux fondateurs de la société, Guy Alvès et Bastien Millot, le comptable Matthieu Fay et l’ancien dirigeant de la filiale Event & Cie, Franck Attal, sont interrogés à l’office anti-corruption de la police judiciaire à Nanterre. Les juges cherchent à savoir si Bygmalion et l’UMP ont bel et bien organisé un système de fausses factures pour permettre au budget de la campagne de Nicolas Sarkozy de ne pas dépasser le plafond des dépenses autorisées. Ce que certains acteurs de l’affaire ont déjà reconnu. Les gardes à vue des 4 hommes peuvent aller jusqu’à 48h, à l’issue desquelles ils pourraient être présentés aux juges d’instruction du pôle financier.
publié le 30/09/2014
Un homme de 38 ans, d’origine vietnamienne, a été retrouvé lundi soir vers 23h gisant sur le sol. Blessé par balles au visage, l’homme a été retrouvé dans la rue, en face du numéro 10 de la Villa d’Esté près de la porte d’Ivry dans le 13ème arrondissement. Transporté à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), il est décédé ce mardi matin à 8h. Selon le journal Le Parisien, les police ne dispose d’aucun témoin pour mener l’enquête.
publié le 30/09/2014
A l'âge de 22 ans, Pauline Ferrand-Prevot entre dans l’histoire du cyclisme mondial. Hier à Ponferrada, en Espagne, la jeune Française a réglé au sprint l'ensemble des favorites de l’épreuve sur route. L'Allemande Lisa Brennauer, lauréate du contre-la-montre mardi dernier, a dû se contenter de la deuxième place.
Un titre acquis 19 ans après Jeannie Longo !
publié le 28/09/2014
Paul Jean-Ortiz est mort à l’âge de 57 ans dans la nuit de mercredi à jeudi 31 juillet, à Paris. Le conseiller diplomatique de l’Elysée était atteint d’un double cancer. Il avait intégré l’équipe de conseiller de François Hollande à la suite des élections de mai 2012. Paul Jean-Ortiz, spécialiste de la Chine, a occupé plusieurs postes diplomatiques à Pékin et Canton entre les années 80 et 2005, avant de devenir directeur Asie et Océanie au ministère des affaires étrangères en 2009. Sous le quinquennat de François Hollande, il a notamment pesé dans l’engagement de la France au Mali. Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu hommage sur Twitter comme Pierre Moscovici ou Jean-Pierre Raffarin. François Hollande, lui, a salué « un ami aussi discret que fidèle ».
publié le 31/07/2014
Nicole Klein, jusqu’ici préfète de la Seine-et-Marne, vient d’être nommée au même poste dans la région Picardie et le département de la Somme. Jean-Luc Marx, préfet de l’île de la Réunion, va la remplacer dans le département francilien. Pour l’heure, la date de ce changement de préfet n’a pas été communiquée. Généralement, le temps que ces nominations soient inscrites au Journal officiel, et que les préfets opèrent les démarches administratives et personnelles, il s’écoule environ trois semaines. Mais étant donné, la distance qui sépare l’ancien du nouveau poste du futur préfet de Seine-et-Marne, cela pourrait prendre un peu plus de temps.
publié le 30/07/2014
Les XVIème et XVIIème arrondissements de Paris, mais aussi Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret sont touchés par une panne géante sur le réseau Numéricable. Au total, près de 26 000 clients de l’opérateur n’ont aucune connexion internet et sont donc privés de téléphone et de télévision depuis cette nuit. « Un incendie de faible ampleur » et « a priori d’origine accidentelle » s’est produit sous le pont de Grenelle (XVè). Le réseau de fibre optique de Numéricable a été endommagé et les câbles doivent être changés. « Des équipes de techniciens sont mobilisés depuis cette nuit », a indiqué le porte-parole de la société, qui prévoit un retour à la normale ce mercredi soir avant 22h. Aucun autre opérateur n’a été touché par cette panne.
publié le 30/07/2014
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rejeté, mardi 29 juillet, les demandes de passage en gratuit formulée par les chaînes LCI, du groupe TF1, Paris Première, du groupe M6 et Planète+, du groupe Canal+. Le CSA justifie ce choix par le fait que l’équilibre économique actuel de la TNT gratuite ne permet pas d’y ajouter des chaînes. La décision concernant la chaîne LCI était particulièrement scruté car TF1 avait prévenu qu’il arrêterait cette chaine d’info en continu au 31 décembre, en cas de refus du CSA. Le directeur de LCI, Eric Revel, s’est dit « très en colère et très triste pour tous les collaborateurs de LCI ». Le passage en gratuit de LCI était incompatible avec les chaînes d’info en continu déjà présente sur la TNT, I-Télé et BFMTV.
publié le 29/07/2014
La DNCG, le gendarme financier du football, avait dans un premier temps annoncé que les difficultés financières du club nordiste ne lui permettaient pas d’être promu en Ligue 1. Mais la Fédération Française de Football (FFF) a finalement suivi l’avis favorable du CNOSF concernant la montée du club dans l’élite, acquise sportivement la saison dernière. Le RC Lens avait alors fini deuxième du championnat de Ligue 2 derrière le FC Metz. Cependant, le club devra faire des économies drastiques : limitation de la masse salariale et recrutement contrôlé. Un carnet de route financier, auquel le club devra impérativement se tenir, sera bientôt fixé par la DNCG. Quoi qu’il en soit, les Lensois débuteront bien leur saison parmi l’élite le 9 août prochain face au FC Nantes.
publié le 29/07/2014
Condamné en 2009 à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté pour le meurtre d'Ilan Halimi en 2006, Youssouf Fofana a écopé de 3 ans de prison supplémentaire ce lundi matin.
Le chef du "gang des barbares" incarcéré à Condé-sur-Sarthe (Orne), prison la plus sécurisée de France, avait attaqué en juin dernier un surveillant à la nuque avec un stylo.
publié le 28/07/2014
Ramunas Navarauskas a remporté la 19ème étape du Tour de France. Plein d’audace, le Lituanien a attaqué seul à 10 km de l’arrivée. Le peloton n’a pas réussi à le rattraper. Il signe donc une victoire en solitaire. Le peloton, lui, a connu une chute à 3 km de l’arrivée. Peter Sagan, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud ont notamment été mis au sol, sans conséquence sur le classement général mais qui pourrait les diminuer en vue du contre la montre de demain. Pas de changement en haut du classement : Vicenzo Nibali conserve 7’10 » d’avance sur Thibaut Pinot et 7’23 » sur Jean-Christophe Péraud. L’Espagnol Valverde, 4ème, n’est qu’à 2 secondes de Péraud et à 4 secondes de Pinot. Le contre la montre risque d’être une très belle bataille avec, en vue, deux Français sur le podium à Paris !
publié le 25/07/2014
Selon le bilan définitif indiqué par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, il y avait 54 Français, double nationalités comprises, à bord de l’avion qui effectuait le vol Ouagadougou – Alger. François Hollande avait par ailleurs indiqué un peu plus tôt que 118 personnes, et non 116 comme annoncé initialement étaient à bord de l’appareil et qu’il n’y avait « hélas aucun survivant ». Parmi les victimes françaises, il y aurait notamment 10 membres d’une même famille du Rhône-Alpes, 7 d’une famille vivant de la région nantaise et 4 d’une autre habitant dans le Cantal.
publié le 25/07/2014
Nibali est intouchable! L'Italien l'a encore prouvé ce jeudi 24 juillet, lors de la 18ème étape du Tour de France entre Pau et Hautacam. Le maillot jaune a remporté une quatrième victoire d'étape avec une aisance extraordinaire. Il devance le Français Thibaut Pinot d'1'10" et le maillot à pois d'1'12". Il conforte ainsi son avance au général avec 7'10 d'avance sur Pinot, nouveau dauphin du Tour qui devance l'Espagnol Valverde. Ce dernier descend même du podium un profit d'un autre Français, Jean-Christophe Péraud. Il peut désormais y avoir deux Français dans le top 3 sur les Champs-Elysées !
publié le 24/07/2014
Le réseau d téléphonie mobile de SFR est en panne depuis 9h, ce jeudi 24 juillet. Quatre millions de clients, sur les 21 millions que comptent l’opérateur, ne peuvent ni recevoir ni passer des appels. « Un incident technique », dont l’origine n’a pas été précisée, a été signalé par SFR à ses clients sur son forum. « Les équipes SFR mettent tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais », indique-t-il. Aucune autre indication, sur le retour du réseau notamment, n’a été précisée. En mars dernier déjà, le réseau SFR et celui de la 4G avaient connu des pannes privant ses clients de leur service pendant plusieurs heures. Bouygues et Orange ont déjà connu ce genre d’incidents il y a quelques mois.
publié le 24/07/2014
Le Polonais Rafael Majka a remporté la 17ème étape, l’une des plus difficiles de ce Tour. Il a par ailleurs consolidé son maillot à pois grâce à une fin de parcours qui l’a vu engrangé les points au sommet du Saint-Lary (hors-catégorie), alors que l’Espagnol Rodriguez l’avait virtuellement récupéré durant la course. L’Italien Giovanni Vizconti et le maillot jaune Vicenzo Nibali complètent le podium de cette 17ème étape. Le Français Jean-Christophe Péraud, qui a terminé l’étape en compagnie du maillot jaune, revient à 8 secondes de Thibaut Pinot, toujours 3ème au classement général. La bataille franco-française pour le podium n’a jamais été aussi serrée !
publié le 23/07/2014
Ce mardi après-midi, l'UEFA a décidé de la fermeture de deux secteurs de la tribune Paris au Parc des Princes pour le prochain match de Ligue des Champions.
Cela fait suite à une plainte de supporters handicapés de Chelsea venus assister au quart de finale aller en Ligue des Champions le 2 avril dernier. Des supporteurs parisiens leur avaient en effet lancé des projectiles. Le PSG ne sait pas toujours s'il fera appel de cette sanction.
publié le 22/07/2014
Longtemps, Bagnères-de-Luchon a cru voir le Français Thomas Voeckler, déjà vainqueur ici en 2010 et en 2012, l’emporter dans les Pyrénées pour la troisième fois de sa carrière. Mais Michaël Rogers, qui a réalisé toute la descente du col du Port de Balès en compagnie du Français lui a piqué la vedette. L’Australien a remporté la 16ème étape devant Voeckler et Kiryienka. Au classement général, le Français Romain Bardet, distancé dans la dernière ascension et voit son compatriote Thibaut Pinot lui passé devant et lui prendre le maillot blanc. Le maillot à pois change également d’épaules et revient à Rafal Majka pour un petit point. Au général : 1 – Nibali, 2 – Valverde (+04’37), 3 – Pinot (+05’06), 4 – Péraud (+06’08), 5 – Bardet (+06’40)
publié le 22/07/2014
Ce mardi après-midi, deux explosions ont eu lieu dans le collège Molière d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Selon BFM, deux bouteilles de gaz sont à l’origine des déflagrations, qui ont provoqué un incendie. Selon les premières informations, l’accident a fait trois blessés légers. Des ouvriers qui travaillaient sur le toit du bâtiment en travaux. D’après une source policière, l’un d’eux souffre uniquement de « bourdonnements d’oreille ». « Un nuage de fumée noire se dégage du bâtiment, il y a eu beaucoup de bruit, mais peu de dégâts », précisait cette source. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place.
publié le 22/07/2014
Auteur d'une belle saison à l'AS Monaco mais surtout d'une très belle coupe du Monde avec la Colombie, puisqu'il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 6 buts en 5 matches, James Rodriguez file en Espagne.
C'est au Real Madrid que le meneur de jeu de 23 ans va poursuivre sa carrière. Le club madrilène l'a confirmé sur son site officiel. James Rodriguez signe pour six ans. Pour le moment, le montant du transfert n'est pas connu mais il avoisinerait les 80 millions d'après différents médias.
publié le 22/07/2014
La coupe du Monde empochée, Philipp Lahm, capitaine de l'Allemagne, a décidé de prendre sa retraite internationale.
Un véritable coup dur pour la Nationalmannschaft, qui voit donc son leader la quitter à deux ans de l'Euro 2016 en France. Une décision surprenante, le latéral du Bayern Munich n'est en effet âgé que de 30 ans. Sa carrière internationale a débuté en 2004. Il compte 107 sélections pour 5 buts.
publié le 18/07/2014
Encore raté pour Peter Sagan ! Ca ne veut toujours pas sourire au Slovaque dans ce Tour de France 2014. Il termine encore une fois à la deuxième place lors de la 12ème étape, arrivée à Saint-Etienne. Cette fois, c’est le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) qui termine devant le maillot vert grâce à un sprint lancé à 200 m de l’arrivée. Il signe ainsi sa première victoire sur le Tour. Le Français Arnaud Démare, qui a tenté de déboiter le vainqueur du jour, se contentera de la troisième place. Au classement général, pas de chamboulement, Vicenzo Nibali conserve le maillot jaune sans difficulté. Romain Bardet, 4ème, reste le premier français au général avec 3’01 » de retard sur l’Italien.
publié le 17/07/2014
Hervé Cristiani, qui a connu le succès grâce à son titre « Il est libre Max » est décédé à l’âge de 66 ans d’un cancer des cordes vocales. Le chanteur, qui avait participé à la tournée de Stars 80 entre 2010 et 2013, avait révélé sa maladie sur sa page Facebook et tenait ses fans informés de l’avancée de sa maladie. Hervé Cristiani s’était fait connaitre dans les années 60 en participant à l’émission du « Petit Conservatoire de Mireille ». Depuis 1975, il avait enregistré une dizaine d’albums, dont certains pour les enfants. Il avait remporté le grand prix de la Sacem en 1989.
publié le 16/07/2014
Après avoir porté le maillot jaune le jour de la fête nationale, le Français Tony Gallopin s’est de nouveau illustré deux jours après en remportant la 11ème étape du Tour de France. Une belle réaction d’orgueil après une étape difficile lorsqu’il portait le maillot jaune, rendu possible grâce au jour de repos d’hier. Son attaque fulgurante à quelques kilomètres de la fin d’étape reliant Besançon à Oyonnax, a laissé tous ses concurrents derrière lui. C’est la deuxième victoire d’étape d’un Français cette année après la victoire de Blel Kadri à Gérardmer (8ème étape). Tony Gallopin termine devant l’Allemand John Degenkolb et l’Italien Matteo Trentin. Le maillot jaune reste sur les solides épaules de l’Italien Vicenzo Nibali.
publié le 16/07/2014
L’ancien journaliste Claude Sérillon, conseiller de François Hollande depuis janvier 2013, quitte officiellement l’Elysée après la publication d’un arrêté en ce sens au Journal officiel ce mercredi 16 juillet. Lors du vaste changement de l’équipe élyséenne en juin, son départ n’avait pas été annoncé malgré quelques rumeurs. « Je ne suis pas du tout démissionnaire », avait-il dit à l’époque. Claude Sérillon, 63 ans, s’occupait notamment de la stratégie de communication du président. D’autres départs ont également été annoncé dans le même temps : Emmanuel Macron (secrétaire général adjoint et conseiller économique et financier), Matthieu Peyraud (G20, enjeux globaux) et Christian Lechervy (Affaires stratégiques et Asie).
publié le 16/07/2014
Au total, l’UMP vient de se débarrasser d’une quinzaine de membres du système Copé, parmi lesquels Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé et ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy. Empêtré dans l’affaire Bygmalion, ce dernier avait adressé une lettre de démission à Luc Chatel, futur secrétaire général de l’UMP. Trois autres membres de l’UMP ont par ailleurs été licenciés pour « faute grave ». Il s’agit d’Eric Césari, Fabienne Liadzé et Pierre Chassat, seuls habilités à signer les factures au moment de l’affaire Bygmalion. Ils avaient été suspendus mi-juin.
publié le 16/07/2014
Les chefs d’Etat de l’Union européenne s’étaient entendus pour soumettre le leader du groupe parlementaire vainqueur des dernières élections européennes, le PPE (droite), au vote du Parlement européen. Les eurodéputés, réunis ce mardi 15 juillet à Strasbourg ont élu à bulletin secret le chrétien-démocrate luxembourgeois. Ce dernier a obtenu 422 voix sur les 751 députés. Malgré l’opposition féroce du Britannique David Cameron qui aura tenté, jusqu’au bout de convaincre les députés de ne pas l’élire, Jean-Claude Juncker a pu compter sur le soutien du Parti populaire européen (PPE), des Socialistes et de l’Alliance des libéraux et démocrates. Mercredi, un sommet européen sera chargé de nommer les nouveaux dirigeants de l’UE (chef de la diplomatie, vice-président de la Commission européenne et président du conseil de l’UE).
publié le 15/07/2014
La mairie de Paris s’est félicitée du succès de sa soirée du 14 juillet. Selon elle, 800 000 personnes se sont rassemblées au Champ-de-Mars et aux alentours pour assister au Concert de Paris puis au feu d’artifice exceptionnel tiré de la Tour Eiffel. Selon la municipalité, cela représente une affluence record pour un tel événement. Le feu d’artifice de la fête nationale n’avait plus était tiré du monument parisien depuis 2000. Anne Hidalgo a indiqué que l’expérience du concert lyrique et du feu d’artifice serait reconduite dès l’année prochaine à Paris. Par ailleurs, 2 millions de téléspectateurs ont suivi le Concert sur France 2 et 2,8 millions ont regardé le feu d’artifice à la télévision.
publié le 15/07/2014
L'Allemagne a remporté hier son quatrième titre en battant l'Argentine en finale du Mondial 2014, au Maracana de Rio de Janeiro, sur un but de Mario Götze en prolongation (1-0, a.p.). C'est la première équipe européenne à remporter ce trophée sur le sol américain.
L'Allemagne a su prendre le meilleur sur une coriace équipe d'Argentine qui n'avait jusque-là encaissé que 3 buts.
Malgré cette défaite, le prodige argentin Lionel Messi a reçu le titre honorifique de meilleur joueur du tournoi, tandis que le Français Paul Pogba (21 ans) était désigné meilleur jeune joueur du Mondial.
publié le 14/07/2014
La neuvième étape Gerardmer-Mulhouse a vu hier une nouvelle victoire allemande. Celle de Tony Martin, après une longue échappée en solitaire. Mais c'est un Français, Tony Gallopin (26 ans), qui portera le maillot jaune en ce 14 juillet, jour de Fête nationale...
publié le 14/07/2014
La 7ème étape du Tour de France, longue de 234,5 km entre Epernay et Nancy, a sacré l’Italien Matteo Trentin au sprint et à la photo-finish. Peter Sagan, meilleur sprinteur, termine deuxième à un cheveu. Le Français Tony Gallopin, cinquième au classement général, finit à la troisième place. L’Américain Van Garderen, l’un des leaders du Tour, a perdu 58" sur le maillot jaune, toujours sur les épaules de Vicenzo Nibali.
publié le 11/07/2014
Les intermittents du spectacle réunis en assemblée générale ont voté la grève pour samedi au festival d’Avignon. A l’appel de la CGT-Spectacle, 286 salariés, sur les 622 inscrits, ont pris part au vote. Treize spectacles sont au programme du festival pour la journée de samedi. L’organisation devrait annoncer à la mi-journée ceux qui seront maintenus et ceux qui pourraient être annulés. « Il s’agit d’un vote consultatif, qui donne l’orientation générale du festival, mais qui doit être confirmé spectacle par spectacle » a assuré le porte-parole du collectif d’intermittents.
publié le 11/07/2014
La 6ème étape du Tour de France a été remportée par Andre Greipel au sprint. C’est la première victoire de l’Allemand cette année. Il devance Alexander Kristoff et le Français Samuel Dumoulin. Marcel Kittel qui a déjà remporté trois étapes au sprint n’a pas pu participer au final à cause d’une crevaison. Cette 6ème étape reliant Arras à Reims en 194 km a été marquée par trois nouveaux abandons après des chutes due à la pluie qui s’est encore une fois invitée sur les routes du Tour. Vicenzo Nibali conserve le maillot jaune devant Jakob Fuglsang (+2") et Peter Sagan (+44"). Le Français Cyril Lemoine conserve également son maillot à pois.
publié le 10/07/2014
Une commission de l’Assemblée nationale a voté, mercredi 9 juillet une nouvelle carte des régions pour la réforme territoriale. Unique changement par rapport à la carte initiale proposée par François Hollande : le rattachement du Limousin avec l’Aquitaine, et non plus avec la région Centre et Poitou-Charentes. Les autres amendements ont été rejetés par les députés. Ils prévoyaient d’autres modifications comme la fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine ou encore des Pays de la Loire et de la Bretagne. Tous ces amendements pourront toutefois être déposés de nouveau à l’Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi qui débutera à partir du 15 juillet. Le vote solennel est prévu pour le 22 juillet.
publié le 10/07/2014
Au terme d’une étape riche en rebondissements et en chute, le Néerlandais Lars Boom (Belkin) a remporté la 5ème épreuve du Tour de France devant le Danois Fulgsang(Astana) et l’Italien Vicenzo Nibali (Astana). Ce dernier garde le maillot jaune et accroit son avance au général sur son plus grand rival Alberto Contador, grand perdant du jour avec un retard de trois minutes sur la ligne d’arrivée. La journée sur les pavés du Nord a été marquée par de nombreuses chutes due à la pluie. Christopher Froom, vainqueur l’année dernière a été contraint à l’abandon après avoir subi deux chutes.
publié le 09/07/2014
Coup de tonnerre ce mercredi 9 juillet lors de la 5ème étape du Tour de France. Le tonitruant vainqueur de la Grande Boucle version 2013, n’ira pas plus loin que la 5ème étape cette année. Après deux chutes dans « l’Enfer du Nord », le leader de l’équipe Sky a décidé d’abandonner. Sous une pluie battante qui rend la route quasiment impraticable, notamment sur les fameux pavés nordiques, le Britannique d’origine kényane est tombé deux fois sur le flanc droit. Blessé à l’épaule droite et déjà touché au poignet gauche après une chute la veille, Chris Froome ne défendra pas son titre face à Alberto Contador et Vicenzo Nibali, maillot jaune au départ de cette étape reliant Ypres à Arenberg.
publié le 09/07/2014
Le Parlement a approuvé la nomination de Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Proposé par François Hollande, l’ancien ministre RPR de la Culture (1993-1995) et de la Justice (1995-1997), avait été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat. Certains parlementaires, notamment à gauche, ne voyaient pas forcément d’un bon œil la nomination de cet ancien membre d’un gouvernement de droite. Les commissions des lois se sont tout de même prononcées pour sa nomination (48 voix contre 33). Il remplace le centriste Dominique Baudis, décédé en avril des suites d’un cancer. Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de veiller à la protection des droits et des libertés et peut être saisi par des citoyens.
publié le 09/07/2014
Thomas Fabius a été interpellé lundi soir à Paris pour avoir forcé un barrage de police et grillé un feu rouge au volant de son Audi cabriolet, rapporte Le Point. Le jeune homme de 32 ans, gêné par un périmètre de protection pour un incendie rue Saint-Dominique a été pris en chasse par des agents de la brigade anticriminalité et des gardiens de la paix. Stoppé dans sa progression près des Invalides, le fils du ministre des Affaires étrangères a, déjà poursuivi par deux juges du pôle financier du TGI de Paris concernant l’achat d’un appartement parisien, a été escorté jusqu’au commissariat du 7ème arrondissement pour être interrogé. Il en est ressorti libre en fin d’après-midi après avoir pu contacter son avocat.
publié le 09/07/2014
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb