Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


JO 2024 : le logo va s'afficher sur l'Arc de Triomphe

Le logo de la candidature parisienne pour organiser les Jeux Olympiques 2024 sera dévoilé ce mardi 9 février à... 20h24 précisément. Il sera affiché sur la façade de l'Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées. A partir de 19h, des tweets de soutien à la candidature parisienne seront également projetés sur le monument.
Un peu avant l'affichage du logo et jusqu'à la fin de la "cérémonie" prévue à 20h40, la circulation sur le rond point de l'Etoile et sur une partie des Champs-Elysées depuis l'avenue Georges V sera interdite.


publié le  09/02/2016

Vents violents : la chute d'un panneau blesse deux personnes à Paris

Lundi 8 février, les vents violents qui ont touché la région parisienne ont provoqué la chute d'un panneau publicitaire dans le XVIème arrondissement. Deux personnes, une jeune femme de 24 ans et un jeune homme de 26 ans, se trouvaient sous la balustrade au moment où le panneau s'est décroché. Les deux blessés, qui forment un couple, sont grièvement blessés. Le pronostic vital de la jeune femme, dans le coma, est engagé. Le jeune homme souffre d'une fracture du col du fémur. La première a été évacuée vers l'hôpital Georges Pompidou. Le second à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.


publié le  09/02/2016

Porte de Clignancourt : le camp Roms évacué

Mercredi 3 février au matin, le campement Roms installé sur une partie des rails désaffectés de la petite ceinture, à la Porte de Clignancourt, a été entièrement évacué. Environ 400 personnes y étaient installées, mais la moitié avait quitté les lieux avant le début de l’opération. La mairie de Paris a tenté de trouver des solutions de relogement. « Une dizaine d’hôtels ont été mobilisés en Ile-de-France, près de deux cents chambres réservées. Mais pour le moment, 80 personnes ont voulu [y aller], indiquait au Monde Patrick Vieillescazes, chef de cabinet du préfet de la région. Cette évacuation fait suite à une décision de justice lancée par SNCF Réseau, propriétaire du terrain où était installé le bidonville.


publié le  03/02/2016

Disneyland Paris : un homme armé arrêté

Un homme armé de deux pistolets et de munitions de calibre 7,65 a été arrêté aujourd’hui à l’entrée de l'hôtel New York du parc d’attraction parisien, a indiqué le ministère de l'Intérieur. L’homme de 28 ans, vivant à Paris, a été interpellé par les membres du service de sécurité, alors qu'il entrait dans un hôtel pour réserver une chambre, avant d’être livré à la police. Selon nos confrères de RTL, son sac contenait également, avec ses armes, un petit coran. L’homme ne serait pas connu des services de renseignement, selon les autorités, mais aurait déjà été arrêté pour conduite sans permis. Sa compagne aurait également été interpellée selon nos confrères du Parisien. Une enquête est en cours.


publié le  28/01/2016

Paris 2024 : le logo et le projet bientôt dévoilés

Le logo officiel des Jeux olympiques 2024 à Paris devrait être dévoilé le mardi 9 février. Créé par la société Dragon Rouge, agence de design et d’innovation, il devrait, selon L’Equipe, être projeté sur la façade d’un grand monument de Paris. Le bureau exécutif de Paris 2024 a également annoncé que la candidature officielle sera remise au Comité International Olympique (CIO) le mercredi 17 février à Lausanne (Suisse). Parallèlement, c’est ce même jour, au Philarmonique de Paris que seront révélées les grandes lignes (concept, sites) du dossier.


publié le  28/01/2016

Cinq lycées parisiens à nouveau menacés d’attentat

Cinq lycées de la capitale ont à nouveau été menacés d’attentat terroriste ce matin par des appels anonymes, après les fausses alertes déjà constatées sur d’autres établissements parisiens mardi. Les lycées concernés sont Louis Le Grand dans le 5e arrondissement, Charlemagne (4e), Victor Hugo (3e), Condorcet (9e) et Hélène Boucher (20e). Les auteurs de ces menaces ont également annoncé qu’ils se rendraient dans ces dits établissements scolaires armés « de bombes et de fusils d’assaut kalachnikov pour faire un maximum de victimes ». Après l’annonce, un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de ces lycées, avec notamment la présence de policiers. Une enquête pour retrouver les auteurs de ces menaces est en cours.


publié le  28/01/2016

Coupe de la Ligue : le PSG file en finale

Le Paris Saint Germain s'est imposé en demie-finale de Coupe de la Ligue (2-0) face au Toulouse FC. Ezequiel Lavezzi (65ème minute) et Angel di Maria (72ème) sont les deux buteurs de la soirée. En fin de match, le troisième gardien dans l'organigramme parisien, Nicolas Douchez, a repoussé un penalty de Braithwaite. Le 23 avril, le PSG défendra son titre en finale de Coupe de la Ligue en affrontant Lille. La mauvaise nouvelle de la soirée : David Luiz s'est blessé en fin de match, alors que le PSG affrontera Chelsea en Ligue des Champions dans moins d'un mois (le 16/02).


publié le  27/01/2016

Six lycées parisiens évacués pour alerte à la bombe

Il ne s’agissait que d’une très mauvaise plaisanterie. Mais ce mardi 26 janvier, vers 11h, les appels reçus par six lycées parisiens annonçant la dissimulation de bombes dans leurs locaux, a provoqué l’évacuation de l’ensemble des élèves et du personnel. Les lycées Charlemagne, Henri IV, Louis-le-Grand, Condorcet, Fénelon et Montaigne étaient concernés. Les forces de l’ordre ont procéder à des vérifications entre 12h et 14h sans qu’aucun colis suspect ne soit découvert. Les cours ont repris progressivement à partir de 14h selon les établissements. « Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information » comme celle-ci est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende selon l’article 322-14 du code pénal.


publié le  26/01/2016

Deux renforts au Paris FC dont Baky Koné

Le Paris FC, lanterne rouge de Ligue 2, a annoncé l’arrivée de deux nouveaux joueurs dans son effectif. L’ancien international ivoirien Baky Koné (34 ans), connu en France pour ses passages remarqués au FC Lorient (33 buts entre 2003 et 2005), à Nice (29 buts entre 2005 et 2008) et à l’OM (13 buts entre 2008 et 2010) vient renforcer la plus mauvaise attaque de L2 (15 buts). L’attaquant de poche (1,63m – 61kg) compte 43 sélections avec les Eléphants. Il s’était exilé au Qatar en 2010. Il était libre depuis l’été dernier, aprs la fin de son contrat avec Ajman Club (Emirats Arabes Unis).
Roli Pereira de Sa, jeune milieu offensif de 19 ans, a lui été prêté par le club voisin du PSG. Passé professionnel en juillet dernier et international U19, il évoluait depuis le début de la saison avec l’équipe jeune. Il a disputé 12 matchs de CFA et 4 en UEFA Youth League pour un total de 4 buts.
Ce sont les 4ème et 5ème recrues hivernales du club de la capitale, après les signatures de Jonathan Bamba prêté par Saint-Etienne, d’Ismaël Keita et de Bilel Mohsni, tous deux en provenance d’Angers.


publié le  26/01/2016

Mardi difficile en région parisienne

Les grèves et manifestations vont perturber l'activité de l'agglomération parisienne, mardi 26 janvier.
Les chauffeurs de taxis qui protestent contre la concurrence des VTC (véhicules de transport avec chauffeur) vont manifester principalement autour des aéroports d'Orly et Roissy dès 6 heures du matin. D'autres rendez-vous sont prévus porte Maillot et à Bercy près du ministère des Finances. Les fonctionnaires sont aussi appelés à une grève et à des manifestations contre le gel de leur indice de salaire. Les enseignants protesteront contre la réforme du collège (avec des perturbations dans les écoles primaires et collèges). Enfin, ne tentez pas de quitter le pays : les contrôleurs aériens aussi sont appelés à cesser le travail.


publié le  25/01/2016

Le Camion qui fume ouvre un restaurant rue Montmartre

Le célèbre food truck qui déambule dans les rues de Paris a ouvert aujourd’hui son tout premier restaurant dans le 2e arrondissement de Paris, rue Montmartre. L’enseigne de burgers, qui disposait de quatre camions circulant dans les rues de Paris, à désormais un pied-à-terre de 75 places et propose un service en continu du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Une décision de poser ses valises que Kristin Frederick, la créatrice de l’enseigne, ne regrette pas : « Pendant quatre an, j’ai entendu trop de gens me dire qu’ils n’ont jamais goûté nos burgers parce qu’ils ne voulaient pas faire la queue dehors, devant le camion » explique-t-elle. Au total, près de 400 repas devraient être servis par jour. Un restaurant qui servira de test pour l’ouverture prochaine d’autres restaurants : « Nous prévoyons au moins deux autres ouvertures de restaurants à Paris, dans les 2 à 3 ans » a évoqué Quentin Matillon, chargé d’investissement chez Arts et Biens, principal investisseur du projet. Pour savourer l’un des burgers américains et ses accompagnements, il faut compter environ 14 euros par personne, de quoi ne pas faire désemplir les amoureux de l’enseigne.


publié le  22/01/2016

Coupe de France : Lyon pour le PSG

Après avoir difficilement éliminé Toulouse (2-1) mardi, le Paris SG affrontera un autre club de L1, l’Olympique Lyonnais, lors des 1/8e de finales de la Coupe de France qui se dérouleront les 8 et 9 février. Cette rencontre choc se déroulera au Parc des Princes. Ces 1/8e de finales dont le tirage au sort a été effectué jeudi soir verront deux autres confrontations entre équipes de L1 : Troyes - Saint-Etienne et Bordeaux - Nantes.
Les 1/8e de finales (8-9 février): Saint-Malo (CFA2) – Gazelec Ajaccio (L1) ; Sarre Union (CFA) – FC Lorient (L1) ; Paris SG (L1) – Lyon (L1) ; Granville (CFA2) ou Sarreguemines (CFA2) – Bourg-Peronnas (L2) ; Troyes (L1) –Saint-Etienne (L1) ; Trélissac (CFA) - Marseille (L1) ; Sochaux (L2) – Monaco (L1) ; Bordeaux (L1) – Nantes (L1).


publié le  22/01/2016

Coupe de France : difficile qualification du PSG

Le PSG s'est qualifié dans la douleur face au Toulouse FC (2-1) en 16ème de finale de Coupe de France. Mené 1-0 à la mi-temps après un but de Moubandje (11ème minute), les Parisiens ont pris l'ascendant en seconde période. David Luiz, sur corner, a égalisé (54ème) et Zlatan Ibrahimovic, sur penalty en toute fin de match (89ème), a donné la victoire aux Parisiens. Toujours invaincu dans toutes les compétitions nationales, le PSG retrouvera Toulouse au Parc des Princes dans une semaine, en demie-finale de Coupe de la Ligue cette fois.


publié le  19/01/2016

Pollution : parking résidentiel gratuit le 20 janvier

Pour la journée de mercredi 20 janvier, Airparif, qui mesure la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10). Le seuil d'information et d'alerte pourrait être dépassé. Par conséquent, et comme le prévoit les dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, le stationnement résidentiel sera gratuit à Paris durant toute la journée. La Ville appelle les Parisiens à utiliser les transports en communs ou en faire du covoiturage. Selon l'évolution de la situation "d'autres mesures complémentaires pourront être prises" dans les jours suivants comme la gratuité des Autolib et des Velib' par exemple.


publié le  19/01/2016

Bobigny : le policier acquitté

Il avait tiré sur Amel Bentounsi, un truand, le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le policier a été acquitté le vendredi 15 janvier par la cour d'assises de Bobigny. Condamné à plusieurs reprises pour braquage, Bentounsi, 28 ans, était en cavale depuis deux ans quand la police a tenté de l'interpeller. Parti à sa poursuite, seul, en voiture, le policier l'a rattrapé et a tiré quatre fois, le tuant d'une balle. "Il a toujours dit : "J'ai vu son visage et l'arme pointée sur moi et j'ai tiré"", rapporte son avocat. Le verdict a soulevé quelques réactions dans le public. A l'époque, les policiers avaient manifesté pour soutenir leur collègue.


publié le  16/01/2016

Basket : de la NBA à Paris ?

Adam Silver, le patron de la NBA, a affirmé que Paris pourrait, à l’avenir, accueillir un match de saison régulière de la ligue nord-américaine. Un match de NBA par saison se tient déjà à Londres, dans l’O2 Arena. « La prochaine étape dans un futur proche, est de jouer plus de matchs de saison régulière en Europe, même si c’est logistiquement compliqué, a-t-il d’abord déclaré. Paris est un marché qui nous intéresse beaucoup, nos équipes adorent y aller, et ils viennent d’agrandir et rénover Bercy. » Des travaux justement conduits par l’entreprise AEG, qui a également mené ceux de l’O2 en Angleterre, et avec qui la ligue entretient « une relation privilégiée ».


publié le  15/01/2016

Mort d'un homme traîné par le métro

A la station La Motte-Picquet-Grenelle (Paris, 15e), mercredi vers 23 heures, un jeune homme de 24 ans a tenté de sortir de la rame alors que le métro repartait en direction de Cambronne sur la ligne 6. Sa veste s'est semble-t-il coincée dans la porte. Il a été traîné sur tout le quai. Le conducteur ne s'en est aperçu qu'à la station suivante. Les secours n'ont pu que constater le décès à leur arrivée.


publié le  15/01/2016

Le kamikaze de Saint-Denis identifié

Chakib Akrouh, un Belgo-Marocain de 25 ans, s'est fait exploser le 18 novembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lors de l'assaut contre l'appartement des auteurs présumés des attentats du 13 novembre à Paris. Jusqu'au 14 janvier, son corps n'avait pu être identifié. Il avait 25 ans. Les deux autres corps étaient ceux d'Abdelhamid Abaaoud et de sa cousine Hasna Ait Boulahcen.


publié le  15/01/2016

Gare à la gastro

Elle a dépassé le seuil épidémique : la gastro-entérite a atteint pendant la première semaine de janvier le taux de 232 cas pour 100.000 habitants (seuil à 207 cas). Le réseau Sentinelles, qui s'occupe de la surveillance clinique, s'attend à voir le nombre de gastro-entérites augmenter mi-janvier, ce qui devrait confirmer l'épidémie. Si l'Ile de France n'est pas la région la plus touchée, la maladie était alors plus présente en Seine-et-Marne, notamment au nord du département.


publié le  15/01/2016

Coupe de la Ligue : le PSG recevra Toulouse

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue a eu lieu mercredi soir en direct sur France 3 à l’issue du dernier match des quarts de finale qui a vu le Paris SG s’imposer (2-1) au Parc des Princes à l’Olympique Lyonnais. Le PSG recevra Toulouse.
Quarts de finale : Bordeaux-Lorient, 2-0 ; PSG-Lyon, 2-1 ; Toulouse-Marseille, 2-1 (a.p) ; Guingamp-Lille, 0-0 (2-4 pen).
Demi-finales (25 et 26 janvier): Paris SG-Toulouse ; Lille-Bordeaux.


publié le  13/01/2016

Coupe de la Ligue : le PSG en demie finale

Le PSG s'est imposé au Parc des Princes (2-1) face à l'Olympique Lyonnais en quarts de finale de Coupe de la Ligue. Les Parisiens l'ont emporté grâce à des buts d'Adrien Rabiot (17ème minute) et de Lucas Moura (73ème), après un long rush et une passe décisive d'Angel Di Maria. L'OL avait égalisé par l'intermédiaire de Corentin Tolisso (42ème). Le PSG est donc qualifié pour les demies finales et reste en lice dans toutes les compétitions.


publié le  13/01/2016

Hôtel Paris-Opéra : 2 ans de prison pour l'incendiaire

Fatima Tahrour, la femme qui avait déclenché l'incendie de l'Hôtel Paris-Opéra en 2005, a été condamnée à 3 ans de prison dont 2 ans ferme par la cour d'appel de Paris. Elle avait écopé de 3 ans de prison ferme en première instance.
L'incendie, le plus meurtrier de la capitale depuis la Libération avait provoqué la mort de 24 personnes, dont 11 enfants.
Fatima Tahrour, âgé de 31 ans à l'époque, était la compagne du veilleur de nuit de l'hôtel situé dans le 9ème arrondissement. Le soir du drame, elle affirme avoir été énervée par son compagnon et avoir jeté des habits sur des bougies avant de quitter les lieux. Un acte involontaire et "irréfléchi", déclarait-elle à l'audience.


publié le  13/01/2016

L'Ile de la Cité revisitée par deux architectes

Philippe Bélaval et Dominique Perrault feront en octobre 2016 une proposition de réaménagement de l'île de Cité. Ils envisageraient une promenade piétonne traversant même le Palais de Justice et la cour du 29, quai des Orfèvres. L'idée est de rouvrir l'île aux promeneurs et aux touristes, en réinstallant des "bistrots et des commerces" selon Le Journal du Dimanche.


publié le  13/01/2016

Le violeur présumé de la forêt de Sénart a oublié

Il aurait commis 33 viols ou agressions sexuelles de 1995 à 2001 dans la forêt de Sénart (Essonne). L'homme, identifié vingt ans après grâce à une étude d'ADN, a été arrêté à Roubaix. Âgé de 40 ans, il explique avoir des troubles de la mémoire, suite à un accident et à un usage régulier de stupéfiant. Il ne nie pas mais "regrette si c'est lui", selon ses avocats. Un mystère demeure : on cherche un "violeur à mobylette" et il n'en possédait pas à l'époque, note Le Parisien.


publié le  13/01/2016

Le bar Le Carillon rouvre le 13 janvier

Dans le 10ème arrondissement de Paris, le quartier meurtri par les attentats du 13 novembre reprend vie progressivement. Après « La Bonne Bière » et « Le Comptoir Voltaire », c’est au tour du bar « Le Carillon », où 15 personnes ont perdu la vie, de rouvrir ses portes le 13 janvier, annonce Le Parisien. Deux mois jours pour jours après les attentats, cet établissement à proximité du canal Saint-Martin apprécié notamment par la jeunesse, va de nouveau accueillir sa clientèle. Le restaurant « Le Petit Cambodge », situé juste en face du Carillon, a annoncé sur Facebook une réouverture pour la fin du mois de janvier. Les autres établissements touchés, rue de Charonne, n’ont pas encore communiqué sur une éventuelle réouverture.


publié le  12/01/2016

Un élu LR de Créteil tué

Alain Ghozland, conseiller municipal Les Républicains à Créteil (Val-de-Marne), a été retrouvé mort dans la matinée du mardi 12 janvier, dans son appartement situé rue du Général-Larminat, indique Le Parisien. Son corps présentait plusieurs traces de coups de couteau d’après RTL, mais une autopsie doit être pratiquée pour connaitre les causes exactes de la mort. L’appartement de cet homme de 73 ans, élu depuis 1995, a été fouillé et sa voiture a disparu.
Le maire socialiste de Créteil, Laurent Cathala, a salué "un conseiller municipal d'opposition apprécié de tout le monde".


publié le  12/01/2016

L'agresseur du commissariat de Barbès identifié

Ce jeudi 7 janvier, vers 11h30, à Paris, un homme s'est présenté au commissariat de police de La Goutte-d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Il aurait été porteur d'un hachoir et aurait lancé "Allah Akbar". Face à "une attitude menaçante", les policiers ont fait feu. L'individu est décédé.
On s'interrogeait encore dans la soirée sur son identité et ses motivations. Selon le procureur de Paris François Molins, il s'agirait d'un Tunisien nommé Tarek Belgacem. Son identité n'est pas définitivement établie mais plusieurs membres de sa famille l'auraient formellement identifié sur une photo qui circulait sur internet. Sur sa dépouille, les policiers ont trouvé « une pochette entourée de ruban adhésif dont dépassaient des fils électriques », nécessitant l'intervention d'un robot démineur. On a aussi trouvé un papier portant un drapeau de Daech sommairement dessiné et une déclaration d'allégeance.
En soirée, la thèse d'une action isolée d'un déséquilibré semblait prévaloir. Des témoignages contredisent ceux des policiers, sur la menace réelle, notamment sur les cris et la feuille de boucher qu'il aurait brandie alourdissant l'atmosphère dans le quartier, un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.


publié le  08/01/2016

Un viol évité dans le train Paris-Dreux

Deux Afghans, soupçonnés de tentative de viol sur une passagère dans un train Paris-Dreux, le 9 décembre, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. La jeune femme de 28 ans, d'abord isolée dans le wagon, face à un groupe d'hommes revenant d'une virée à Paris, selon leurs témoignages, n'a du son salut qu'à l'intervention d'un voyageur. Les deux suspects nient les faits.


publié le  08/01/2016

Polémique : Christiane Taubira quitte son logement du 17ème

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, va quitter l'appartement qu'elle occupait dans le 17e arrondissement de Paris. Le logement est constitué « de quatre pièces sur 96 m2, plus une terrasse de 14 m2 », pour un loyer de 2200 €, selon Le Nouvel Obs. Ce tarif étant avantageux suite à des réductions fiscales, elle aurait résilié le bail avant le 29 décembre et la parution d'un article dans l'hebdomadaire Marianne.


publié le  08/01/2016

Coupe de France : Lyon pour Chambly, Toulouse pour le PSG

Héros des 1/32e de finale pour avoir éliminé le Stade de Reims (4-1), le club de National de Chambly (Oise) aura une tâche encore plus redoutable en 1/16e de finale. Le tirage au sort, effectué lundi soir à Nice, lui a choisi l’Olympique Lyonnais, autre club de L1 et vice-champion de France sortant, qui s’est facilement imposé (7-0) à Limoges (CFA2). Autre club francilien qualifié, le FC Mantois 78, affrontera le FC Nantes, L1 également. Quant au Paris SG, vainqueur à minima (1-0) à Wasquehal (CFA), il recevra le FC Toulouse dans le choc de L1 de ces 1/16e de finale qui se dérouleront les 19 et 20 janvier. Lundi soir, Rennes (L1) a éliminé Nice (L1) 7-6 aux tirs aux buts (2-2).
Les matches. Trélissac (CFA) - Lille (L1) ; Sarre-Union (CFA) - Niort (L2) ; Bastia (L1) - Sochaux (L2) ; Saint-Malo (CFA) - Mont-de-Marsan (CFA) ; Concarneau (CFA) - Troyes (L1) ; Chambly (NAT) - Lyon (L1) ; Rennes (L1) - Bourg-en-Bresse (L2) ; Saint-Etienne (L1) - AC Ajaccio (L2) ; Paris SG (L1) - Toulouse (L1) ; Evian/Thonon (L2) - Monaco (L1) ; Angers (L1) - Bordeaux (L1) ; Granville (CFA2) - Sarreguemines (CFA2) ; FC Mantes 78 (CFA) - Nantes (L1) ; Boulogne-sur-Mer (NAT) - Lorient (L1) ; Marseille (L1) - Montpellier (L1) ; Gazélec Ajaccio (L1) - Guingamp (L1).


publié le  04/01/2016

Football : exploit de Chambly, PSG sans gloire

L’équipe de Chambly (Oise) a réalisé l’exploit des 1/32e de finale de la Coupe de France qui se déroulaient ce week-end. Les Camblysiens, qui jouent en National, ont largement dominé (4-1) le Stade de Reims qui évolue pourtant en Ligue 1. A la mi-temps, l’équipe francilienne menait déjà 3-0 grâce à un triplé de leur attaquant Wilfried Louisy-Daniel. Les Rémois ont sauvé l’honneur (si l’on peut dire…) à la 90e minute sur penalty. De son côté, le Paris SG, avec une équipe largement remaniée (mais quand même…) s’est imposé sans gloire et sans panache à Wasquehal (CFA) sur un but heureux de la tête d’Ibrahimovic. Le dernier qualifié d’Ile-de-France pour les 1/16e de finale est le FC Mantois 78 (CFA) vainqueur (2-0) de Saint-Brieuc (CFA2). 1/16e de finale les 19 et 20 janvier.
Les résultats des Franciliens : Chambly (Nat)-Reims (L1), 4-1 ; Blanc-Mesnil (DH)-FC Nantes (L1), 0-2 ; Sannois Saint-Gratien (CFA)-Toulouse (L1), 0-5 ; FC Mantois 78 (CFA)-Saint-Brieuc (CFA2), 2-0 ; Chantilly (DH)-Guingamp (L1), 0-5 ; Wasquehal (CFA)-Paris SG (L1), 0-1.


publié le  03/01/2016

Football L2 : Dreossi manager général du Paris FC

Actuellement 19e de L2, le Paris FC vient d’engager Pierre Dreossi au poste de manager général. Sa nomination au club parisien vient à la suite de la mise sur la touche du duo d’entraîneurs, Denis Renaud et Stéphane Figureau consécutivement aux mauvais résultats en championnat de L2. Ces deux derniers devraient d’ailleurs être tout prochainement être licenciés pour faute grave après avoir réduit les entraînements de cinq à quatre par semaine. Il leur a également été reproché de ne pas avoir fait confiance aux jeunes. Pierre Dreossi ancien défenseur de Lille, Sochaux, Nice, Paris SG et Cannes (de 1977 à 1993) avait déjà occupé cette fonction de manager général à Rennes.de 2002 à 2013. Pierre Dreossi a précisé qu’il s’inscrivait dans la durée au Paris FC.


publié le  24/12/2015

Ile-de-France : le siège de la Région dans le 93 ?

Un déménagement symbolique mais lourd de sens. La nouvelle présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, veut déménager le siège de la Région dans le département de Seine-Saint-Denis, fief de Claude Bartolone, son ancien adversaire lors des élections régionales et territoire ancré à gauche. « Un beau pied de nez », juge dans Le Parisien Thierry Meignen, maire Les Républicains du Blanc-Mesnil et conseiller régional chargé de trouver le nouveau bâtiment qui devra faire 30 000 m².

Actuellement, les locaux de la Région, dont elle est propriétaire, sont situés dans le VIIème arrondissement de Paris. Mais elle loue également une autre partie pour 26 millions d’euros par an. « Ce déménagement répond donc à des questions d'économie, mais aussi d'organisation », justifie Thierry Meignen. Pour financer ce déménagement en banlieue parisienne, la nouvelle équipe régionale veut vendre le patrimoine immobilier de la Région (5 hôtels particuliers et un immeuble) d’une valeur de 250 millions d’euros.


publié le  23/12/2015

Le canal Saint Martin bientôt vidé et rénové

L’année 2016 commencera par une période de chômage pour le canal Saint-Martin. A partir du 4 janvier, des travaux de rénovation seront effectués sur la célèbre artère fluviale qui sera entièrement vidée. On parle alors de « chômage ». Pendant quatre mois, les services de la Ville vont mettre à sec le canal, entre la 1ère écluse, situé place de la Bataille de Stalingrad près du Bassin de la Villette et la 8ème écluse, à l’angle de la rue du Faubourg du Temple. Cette opération, une première depuis 14 ans, permettra de rénover les pièces mécaniques des écluses et de débarrasser le canal de tout objet indésirable. Des actions de sensibilisation à la propreté seront d’ailleurs effectuées auprès des Parisiens durant les travaux.


publié le  23/12/2015

Vacances à la neige au stade Charléty

Il faut avoir entre 3 et 16 ans. Le stade Charléty, au sud de Paris, dans le 13e arrondissement,
propose du 21 au 31 décembre des pistes de luge, un jardin des neiges pour les petits, une
patinoire synthétique et même des jeux vidéo. C'est gratuit et ouvert de 11 à 18 heures.

http://quefaire.paris.fr/fiche/52287_charlety_sur_neige_une_station_de_ski_en_plein_paris


publié le  20/12/2015

Le village rom de la Petite Ceinture s'étend

Créé cet été, démantelé, reconstruit, le village d'abris de fortune rom de la Petite Ceinture, dans
le 18e arrondissement, s'inscrit dans le paysage. Les constructions continuent le long de
l'ancienne voie ferrée, à hauteur de la rue des Poissonniers. L'association qui veut remettre en
service la ligne s'en émeut. Les riverains aussi qui craignent un incendie.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/paris-le-village-rom-s-etend-au-fil-des-
semaines-15-12-2015-5374701.php


publié le  20/12/2015

Terrorisme : la menace perdure

Selon le journal allemand Der Spiegel, le groupe Isis préparerait une attaque simultanée
« spectaculaire » à Londres (Royaume-Uni) et dans d'autres capitales en Europe. « Ils veulent
quelque chose qui se produirait partout et au même moment », a déclaré le djihadiste Harry
Sarfo, 27 ans, arrêté en Allemagne après avoir passé plusieurs mois à Raqqa (Syrie).

http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/uk_news/National/Terrorism/article1647536.ece?
CMP=Spklr-_-Editorial-_-FBPAGE-_-TheTimesandTheSundayTimes-timesandsundaytimes-
_-20151220-_-News-_-310609863-_-Imageandlink&linkId=19732144


publié le  20/12/2015

Qui fait quoi à la nouvelle Région Ile-de-France?

Voici la liste des vice-présidences et leurs fonctions.
1 - Jérôme CHARTIER : économie et emploi
2 - Chantal JOUANNO : écologie et développement durable
3 - Stéphane BEAUDET : transports 
4 - Anne CHAIN-LARCHÉ : ruralité et agriculture
5 - Frédéric PÉCHENARD : sécurité
6 - Stéphanie VON EUW : affaires européennes
7 - Stéphane SALINI : finances
8 - Agnès EVREN : éducation et culture
9 - David DOUILLET : action internationale et tourisme
10 - Farida ADLANI : action sociale, santé et la famille
11 - Patrick KARAM : sports, jeunesse et vie associative
12 - Faten HIDRI : enseignement supérieur et recherche
13 - Geoffroy DIDIER : logement et politique de la ville
14 - Marie-Carole CIUNTU : administration générale
15 - Didier BARIANI : Grand Paris.


publié le  19/12/2015

Le pass Navigo à tarif unique sera-t-il reconduit ?

Le journal Les Echos, relatant la première déclaration de la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, soulève le problème : « La principale urgence sera le financement de l’abonnement transport à tarif unique. Il coûte 500 millions d’euros par an répartis entre la région et les entreprises. Or, les crédits exceptionnels votés en 2015 pour trois mois par l’équipe sortante seront consommés à la fin décembre. Si elle devait reconduire le dispositif en année pleine, la première région de France (30 % du PIB national et 20 % de la population française) perdrait sa marge de manoeuvre budgétaire. »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021563104763-ile-de-france-les-urgences-de-valerie-pecresse-1186045.php?edjSyjmqD58CDELE.99#xtor=CS1-25


publié le  19/12/2015

Le centre de rétention sans électricité

Dimanche 13 décembre au soir, une panne générale d'électricité a affecté le centre de rétention des clandestins au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), à l'est des pistes de Roissy. Panne de chauffage, de chasse d'eau, de téléphones portables et d'ordinateurs... Les visites qui permettent d'apporter vivres et médicaments ont été interdites, les décisions de justice rendues dans des conditions dégradées... Jusqu'à un retour vers la normale le mardi 15. A lire dans L'Humanité : http://www.humanite.fr/black-out-au-mesnil-amelot-593162


publié le  18/12/2015

Pourquoi lier djihadisme et repli identitaire

Gilles Kepel, auteur de « Terreur dans l'Hexagone », explique au Monde pourquoi on a pu voir naître cette affaire des tweets de Marine Le Pen, publiant des photos d'horreurs commises par Daech. Pour lui la kalach ou Charles Martel, ce sont deux réponses similaires à un même sentiment d'abandon, de déclassement, qui trouve une porte de sortie dans l'héroïsme passéiste. A lire dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/17/tweets-de-marine-le-pen-ce-que-dit-vraiment-gilles-kepel-sur-le-front-national-et-le-terrorisme_4834294_823448.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1450385103


publié le  18/12/2015

Inefficace baisse de la TVA dans la restauration

La baisse de la TVA dans la restauration, de 19,6% à 5,5%, obtenue de la Commission européenne par Nicolas Sarkozy, représentait un manque à gagner de 2,3 milliards d'euros par an. Elle devait permettre la création de 33 000 emplois. Au bilan, elle a créé 6000 à 9000 emplois par an, à un coût cinq fois supérieur aux autres dispositifs. A lire sur Challenges.fr : http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151217.CHA2921/la-tva-restauration-un-gachis-a-2-6-milliards-par-an.html


publié le  18/12/2015

Les "apéros-motards" de Bastille reprendront en janvier

Suspendus par la préfecture de police à cause de l'état d'urgence, les "apéros-motards" de la Bastille reprendront le vendredi 8 janvier 2016, à 21 heures au sud de la place. La veille, le jeudi 7, aura lieu une réunion plénière d'information de la Fédération des motards en colère, à 20h30 dans les locaux de Motomag au 8 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil.


publié le  14/12/2015

Ligue des Champions : Chelsea pour le PSG

Ce sera donc la belle! Lors du tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui s'est déroulé ce lundi 14 décembre à Nyon (Suisse), le Paris SG a hérité de... Chelsea! Le champion de France retrouvera donc le club anglais pour la troisième année consécutive lors des phases finales de la C1. Vainqueur de l'équipe entraînée par José Mourinho en huitièmes de finale l'année dernière, le PSG s'était incliné en quarts de finale l'année précédente.
Le match aller aura lieu au Parc des Princes le mardi 16 février 2016 et le match retour à Stamford Bridge se déroulera le mardi 8 mars 2016.
Il y aura quelques très belles affiches en huitièmes de finale, notamment un Juventus-Bayern Munich, mais aussi Arsenal-FC Barcelone ou encore AS Roma- Real Madrid. Que le spectacle commence!


publié le  14/12/2015

Euro 2016 : la France ouvrira contre la Roumanie

Le tirage au sort des groupes de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet a eu lieu ce samedi en fin d’après-midi au Palais des Congrès, à Paris. Qualifiée d’office en tant que pays organisateur et placée dans le chapeau des têtes de séries, la France fera partie du groupe A et affrontera la Roumanie en match d’ouverture le vendredi 10 juin, à 21 heures, au Stade de France à Saint-Denis. Les Bleus de Didier Deschamps affronteront ensuite l’Albanie à Marseille (15 juin, 21 heures), puis la Suisse à Lille (19 juin, 21 heures). Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale ainsi que les quatre meilleures troisièmes.
Groupe A : France, Roumanie, Albanie, Suisse
Groupe B : Angleterre, Russie, Slovaquie, Galles
Groupe C : Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord
Groupe D : Espagne, Croatie, République Tchèque, Turquie
Groupe E : Belgique, Italie, Suède, Rep d’Irlande (Eire)
Groupe F : Portugal, Autriche, Hongrie, Islande


publié le  12/12/2015

Paris : braquage d’une bijouterie près de l’Elysée

Une bijouterie Chopard de la rue du Faubourg Saint-Honoré, près du palais de l’Elysée, a été dévalisée ce matin aux alentours de 11h, sans violence. Au total, près d’un million d’euros de butin a été dérobé lors du braquage. Le malfaiteur a selon les autorités exhibé une arme, dont on ignore si elle est réelle ou factice, et s’est fait remettre le pactole avant de prendre la fuite. Une enquête est en cours.


publié le  11/12/2015

Jacques Chirac hospitalisé


Jacques Chirac, 83 ans, a été hospitalisé hier dans un hôpital parisien.
" Se sentant affaibli depuis quelques jours, il a été hospitalisé mercredi après-midi afin de faire un contrôle général de son état de santé. Il devrait rester à l’hôpital pendant quelques jours, voire une petite semaine. Son état ne présente aucune inquiétude ", a indiqué la fille cadette de l’ex-chef de l’Etat à l’AFP.




publié le  10/12/2015

Régionales : faible participation en Ile-de-France à 12h

A midi, le taux de participation au premier tour des élections régionales sur l’ensemble du territoire français était un petit peu plus élevé qu’il y a 5 ans : 16,27% ce dimanche 6 décembre contre 16,07% en 2010. En revanche, l’Ile-de-France ne brille pas par sa participation. A 12h, le taux de participation y était de seulement 11,25%, contre 12,06% en 2010. Il s’agit du plus faible taux enregistré en France au niveau régional.
Au niveau départemental, c’est la Seine-Saint-Denis qui écope du bonnet d’âne avec 7,72% de participation (8,97% en 2010). En Ile-de-France, la participation la plus forte est enregistrée en Seine-et-Marne avec 13,95% (14,70% en 2010). A noter tout de même que ces écarts avec le reste de la France devrait se réduire en fin de journée puisque les bureaux de vote ferment à 20h en Ile-de-France alors qu’ils ferment entre 18h et 19h dans la majorité des autres régions.


publié le  06/12/2015

Régionales : sécurité renforcée à Paris lors du vote

La Mairie de Paris et la préfecture de police vont renforcer la sécurité pour les élections régionales du 6 et 13 décembre. Devant les bureaux de vote, de nombreux agents de sécurité seront déployés. En plus des habituels agents de la Direction de la prévention et de la protection, 125 agents privés seront mobilisés. Cette sécurité renforcée coûtera près de 100 000€, pris en charge par la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires de la municipalité de Paris.
La préfecture de police, elle, mobilisera une trentaine de patrouilles pour sécuriser les bureaux de votes. Ces derniers seront également ajoutés comme points de passage des patrouilles de police et des forces armées déjà déployées dans la capitale.


publié le  04/12/2015

Attentats de Paris : le bar La Bonne Bière a rouvert

Lors des attentats du 13 novembre, cinq personnes avaient été tuées sur la terrasse du bar. Trois semaines plus tard, La Bonne Bière a pu rouvrir, vendredi 4 décembre, et accueillir ses clients. Pour la gérante, cette réouverture a pour but de "faire revivre ce quartier", près de la place de la République. C'est le premier des six bars et restaurants visés par les attentats a rouvrir ses portes. Les vitrines ont été changées et des travaux ont été réalisés dans le café. A l'entrée du café, une ardoise affiche un mot de soutien aux familles des victimes et aux blessés.


publié le  04/12/2015


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb