Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Parti socialiste : David Assouline quitte le porte-parolat du parti

Depuis ce lundi 14 avril, David Assouline n’est plus porte-parole du PS. Le sénateur socialiste a décidé de quitter ce poste qu’il occupait depuis mai 2012 pour « retrouver [sa] parole de socialiste, singulière, toujours engagée, au service du parti ». Ce choix fait suite au départ d’Harlem Désir, ancien premier secrétaire du PS, au sein du gouvernement. Un nouveau premier secrétaire, et donc un nouveau porte-parole, doit être nommé demain par le parlement du PS. David Assouline partageait le porte-parolat avec Eduardo Rihan-Cypel, Frédérique Espagnac et Laurence Rossignol, elle aussi nommée secrétaire d’Etat.


publié le  14/04/2014

Cyclisme : un Néerlandais gagne Paris-Roubaix

On attendait le Suisse Fabian Cancellara, mais c'est, après une courte échappée en solitaire,
Niki Terpstra qui a remporté cet après-midi le Paris-Roubaix 2014. Il devient le sixième coureur néerlandais à gagner cette grande classique.


publié le  13/04/2014

Jean-Luc Mélenchon, relaxé par la justice

Le coprésident du Parti de gauche avait employé le terme de "fasciste", en mars 2011, à l'égard de la présidente du Front National, Marine Le Pen. Cette dernière, se sentant injuriée, l'a attaqué en justice. Le tribunal correctionnel de Paris a décidé aujourd'hui de relaxer Jean-Luc Mélenchon, affirmant pour se justifier que si ce terme " peut prendre une connotation outrageante (...) il est, en revanche, dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique".


publié le  11/04/2014

Technologie : Problème de batterie sur les PC portable Vaio Fit 11A

La direction de Sony a appelé aujourd'hui tous les possesseurs d'un nouveau PC portable issu de la série Vaio Fit 11A à "cesser immédiatement" de les utiliser, en raison d'un problème de batterie : "Il existe un risque de surchauffe de la batterie qui pourrait endommager une partie de l'ordinateur", selon le groupe, dans un communiqué. 25905 de ces ordinateurs ont été vendu dans le monde à ce jour.


publié le  11/04/2014

Alain Finkielkraut rentre à l'Académie française


Le philosophe polémiste Alain Finkielkraut a été élu aujourd'hui au premier tour à l'Académie française, par 16 voix sur 28. Il occupera le fauteuil de Félicien Marceau. Une polémique a précédé ce scrutin, sur la personnalité du philosophe, âgé de 64 ans, jugée "trop clivante" par ses détracteurs, pour le petit monde de l'Académie française. Mais Alain Finkielkraut a reçu de nombreux soutiens au sein même de l'institution, dont Pierre Nora, Hélène Carrère d'Encausse ou encore Jean d'Ormesson qui avait juré de ne plus mettre "les pieds à l'Académie" s'il n'était pas élu aujourd'hui.


publié le  10/04/2014

Ecotaxe : deux portiques incendiés

Alors que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, appelle à "remettre à plat" l'écotaxe, deux nouveaux portiques ont été incendiés cette semaine dans l'Ouest de la France. Le premier, situé dans les Deux-Sèvres sur la RN11, à hauteur d'Epannes, a été tagué : on peut y lire "Merci Ségo" et "BZH". L'acte n'a pas été revendiqué. Le second, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a été dégradé mardi avec des pneus enflammés, sur la N137 entre Rennes et Nantes. Les deux portiques ont été démontés par mesure de sécurité. Quatre autres "tentatives de dégradation" de portiques écotaxes ont été recensées dans la région Centre. Une douzaine d'entre eux ont été vandalisés dans l'Ouest ces derniers mois selon l'AFP.


publié le  10/04/2014

Plainte de l'inter-LGBT contre Christine Boutin

Selon Le Parisien, l'Inter associative lesbienne, gay, bi et trans devrait porter plainte demain contre Christine Boutin, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate pour "diffamation" et "incitation à la haine". Dans une interview accordée au magazine Charles, elle avait qualifié l'homosexualité "d'abomination". Ces propos avaient été qualifiés de "dérapage homophobe" et condamnés par l'ensemble de la classe politique.


publié le  10/04/2014

Affaire UraMin : ouverture d'une enquête judiciaire visant Areva

Une enquête préliminaire a été ouverte aujourd'hui par le parquet de Paris : elle devra déterminer les conditions du rachat, en 2007, de la société minière canadienne UraMin par le géant nucléaire français Areva, dirigé par Anne Lauvergeon à cette époque. Cette enquête, confiée à la brigade financière de Paris, fait suite à un signalement auprès de la Cour des comptes. La société Areva serait accusée de "présentation ou publication de compte inexacts ou infidèles", "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" et "faux et usage de faux" selon le quotidien Le Monde. Ces derniers sont circonscrits à une période bien précise, s'étalant de 2007 à 2011.


publié le  10/04/2014

Dominique Baudis est mort

L'ancien maire centriste de Toulouse, nommé défenseur des droits en juin 2011 par Nicolas Sarkozy, est décédé ce matin, à quatre jours de son 67ème anniversaire, d'un cancer généralisé, à l'hôpital du Val de Grâce à Paris. François Bayrou a salué "son ami", un "défenseur infatigable de l'intérêt général ". L'ensemble de la classe politique lui a également rendu hommage. Dominique Baudis a été journaliste de radio et de télévision et présidents du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de l'Institut du Monde Arabe.


publié le  10/04/2014

Essonne : un employeur condamné pour esclavage moderne

Le gérant d'une société située à Linas (Essonne) a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis, pour traite d'êtres humains. Il a soumis, pendant plusieurs décennies, deux hommes âgés aujourd'hui de 63 et de 71 ans, à des conditions de vie et de travail indignes. Ces derniers vivaient dans des préfabriqués à l'intérieur d'un entrepôt insalubre. Ils étaient totalement dépendants de leur employeur, qui détenait leurs papiers. Ils travaillaient 50 à 60 heures par semaine. Ils ne doivent leurs saluts que grâce à un signalement effectué auprès du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM). L'employeur devra également verser environ 350000 euros de dommages et intérêts à ses victimes.


publié le  10/04/2014

Ile-de-France : Véolia va lancer son offre de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC)

Selon Veolia Environnement et Transdev, le lancement de ce service de VTC interviendrait en complémentarité avec les taxis. Ces deux entreprises ont d'ailleurs assuré ne pas vouloir "entrer en guerre" avec ces derniers. Pour Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, cette réflexion dépendra des décisions prises par le rapport, attendu avant la fin du mois, du député socialiste Thomas Thevenoud, nommé médiateur dans le conflit opposant taxis et VTC, pour trouver un "équilibre", "au bénéfice des professionnels, des usagers et de l'emploi"


publié le  10/04/2014

Paris : braquage rue Saint-Honoré

Le magasin de vêtements Stone Island, situé dans le Ier arrondissement de Paris, rue Saint-Honoré, a subi un braquage ce matin, aux alentours de 5h : "Quatre individus cagoulés ont cassé la porte vitrée du magasin, et se sont emparés de tout le contenu" selon Emmanuel Quemener, secrétaire départemental adjoint du syndicat de police Alliance, à Paris. Le préjudice pourrait être estimé " 70 000 et 100 000 euros". Cette boutique est voisine du magasin Colette, également dévalisé il y a quelques jours.


publié le  10/04/2014

Pierre-René Lemas nommé patron de la Caisse des dépôts

Pierre-René Lemas est nommé à la tête de la Caisse des dépôts, après avoir reçu l'aval des Commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat. Il succède ainsi à Jean-Pierre Jouyet, qui lui même lui succède au poste de secrétaire général de l'Elysée.


publié le  10/04/2014

Val-de-Marne : un hôpital porte plainte après l'empoisonnement de ses chercheurs

L'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), premier centre de lutte contre le cancer en Europe, a annoncé avoir porté plainte contre X lundi après l'intoxication de trois de ses chercheurs, selon le Parisien. Ils avaient été pris, le 31 mars dernier, de vomissements et de maux de tête après avoir bu un café, qui avait été préparé avec l'eau chauffée d'une bouilloire dans leur salle de pause. A l'intérieur de cette bouilloire, de l'azide de sodium, produit normalement utilisé pour conserver les échantillons biologiques. Plusieurs d'entre eux ont été retrouvés vides, derrière des meubles du site. Hospitalisés au Kremlin-Bicêtre, les trois chercheurs sont ressortis le soir même.


publié le  09/04/2014

Siphons à crème chantilly défectueux : alerte donnée après plusieurs accidents

Des siphons à crèmes chantilly défectueux sont à l'origine d'une série d'accidents, parfois graves, provoquant des "plaies au cou ou aux mains, fractures au visage ou au thorax, voire la perte d'un œil" selon l'association 60 millions de consommateurs. L'embout en plastique de ces ustensiles de cuisine, dans lequel s'insère la cartouche de gaz, " n'est pas assez résistant et sous la pression, l'embout est violemment éjecté". L'association demande aujourd'hui aux autorités d'organiser une campagne d'information nationale à ce sujet : de nombreux accidents son constatés en France, sur plusieurs marques de siphon à crème chantilly.


publié le  09/04/2014

Sarcelles : le cinéma multiplexe se construira


Le feu vert a été donné par la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour le projet de construction d'un cinéma multiplexe CGR de dix salles, au centre commercial My Place, à Sarcelles (Val-d’Oise). L'opération devrait coûter 8 millions d'euros. L'ouverture de ce multiplexe, qui disposera de 1886 fauteuils, est espérée pour le début de l'année 2016.


publié le  09/04/2014

L'employée d'une crèche d'Enghien-les-Bains contracte la tuberculose

Une aide aux auxiliaires de puériculture de la crèche des Petits-Chaperons-Rouges, à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) a contracté la tuberculose, suscitant l'inquiétude des parents des 200 enfants de l'établissement. Pourtant, mes médecins jugent ce cas faiblement contagieux. Néanmoins, les 50 enfants en bas âge, qui ont été en contact avec cette employée devront subir un traitement préventif pendant au moins trois mois.


publié le  09/04/2014

Européennes : les Verts lancent leur campagne ce soir

Le début de la campagne européenne des Verts démarrent dans un contexte tendu. Alors que les responsables du parti et les parlementaires écologistes ont des difficultés à s’entendre sur la question du nouveau gouvernement. Pourtant, la secrétaire nationale du parti Emmanuelle Cosse, les différentes têtes de listes de chaque Eurorégions dont José Bové, et l’eurodéputé Daniel Cohn-Bendit tenteront de montrer une équipe unie pour les élections européennes. Ensemble, ils participeront au 1er meeting national de la campagne européenne d’EELV. Ce sera à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, à 17h30 au Bikini Club. La campagne se poursuivra dans toute la France pour prendre fin à Paris le 22 mai. Les élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai 2014.


publié le  08/04/2014

A Hénin-Beaumont, le maire FN déloge la Ligue des Droits de l’Homme de son local

A peine neuf jours après son élection, le maire frontiste d’Hénin-Beaumont Steeve Briois règle déjà ses comptes. L’édile de 41 ans a purement et simplement décidé de déloger la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de son local, mis à disposition par la mairie depuis près de 10 ans mais qu’il juge « illégal ». Un choix qu’il justifie par le fait que cette association est « politisée » et « s’immisce dans la vie municipale avec des a priori ». Durant la campagne municipale, la LDH avait pris position contre le candidat d’extrême droite, appelant à lui « faire barrage ».


publié le  08/04/2014

Coup d'envoi de la Semaine de l'Industrie

La quatrième édition de la Semaine de l'Industrie a été lancée aujourd'hui, avec l'inauguration du "Train de la Nouvelle France industrielle" : parti de la gare de l'Est, il parcourra le pays en quinze étapes et 3000 manifestations pour promouvoir ce secteur qui embauche, en particulier auprès des jeunes. Les besoins de l’industrie sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an selon les chiffres du ministère. Certains secteurs peinent à recruter, comme le soudage et la chaudronnerie.


publié le  07/04/2014

Sécurité routière : un ruban blanc contre les restrictions

L'association 40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui l'opération "Ruban Blanc" : le principe est de nouer sur le retroviseur gauche de la voiture un ruban blanc, pour s'opposer à "davantage de restrictions" et aux "mesures répressives" et pour appeler à une "trêve" entre le gouvernement et les automobilistes.


publié le  07/04/2014

Paris : saisie de cocaïne à la gare du Nord

Selon le Parisien, trois hommes originaires de République Dominicaine ont été arrêtés sur un quai de la gare du Nord, dimanche après-midi. Âgés de 31 à 33 ans, ils se rendaient à Rotterdam, aux Pays-Bas. C'est durant un banal contrôle d'identité que les douaniers ont découvert 55 kilos de cocaïne repartis dans 18 ballots, dissimulés au milieu de leurs effets personnels. Placés en garde à vue, il devaient être déférés devant un juge aujourd'hui.


publié le  07/04/2014

Affaire Dassault : Libération condamné

Le journal Libération a été condamné pour "atteinte à la présomption d'innocence" dans le cadre de l'affaire Dassault : le journal avait publié une série d''articles sur l'achat présumé de votes, à Corbeil-Essonnes, par Serge Dassault, dont une liste de 130 noms, saisie par les juges chargés de l'enquête. Le journal doit retirer trois articles jugés litigieux de son site internet. Il a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts provisionnel à Serge Dassault et à publier un communiqué judiciaire sur le site et dans son édition papier.


publié le  07/04/2014

NKM au Conseil de Paris et à l’Assemblée nationale

Perdante des municipales parisiennes, mais élue d’opposition au Conseil de Paris dans le 14ème arrondissement, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas l’intention de lâcher Paris… ni l’Assemblée nationale. La députée de la 4ème circonscription de l’Essonne a choisi de conserver les deux postes jusqu’en 2017, date des prochaines élections législatives. Par ailleurs, l’ancienne maire de Longjumeau devrait aussi prendre la tête de l’opposition au Conseil de Paris, sa nomination sera confirmée mercredi.


publié le  07/04/2014

Ségolène Royal renonce à la parution de son livre

"Notre chance d'être français", le prochain livre de Ségolène Royal, ne sera finalement pas publié. C'est par un communiqué de presse que la maison d'édition de l'actuelle ministre de l'Ecologie, a fait savoir cette décision : elle souhaite ainsi " se consacrer exclusivement à sa nouvelle charge ministérielle". Sa sortie était prévue pour le 7 mai 2014.


publié le  07/04/2014

Paris : un jeune homme grièvement blessé à la Foire du Trône

Un jeune homme a perdu l'un de ses orteils et a été grièvement blessé à la jambe dans la nuit de samedi à dimanche sur le manège "Insider", situé à la Foire du Trône. Le manège, fermé à cause de l'enquête menée par le commissariat du XIIe arrondissement de Paris, pourrait de nouveau ouvrir cet après-midi. Cinq témoins de l'accident devaient être entendus, et les vidéos saisies pour tenter de faire la lumière sur cet accident, ou les versions de la victime, toujours hospitalisée aujourd'hui, et du propriétaire du manège, s'affrontent.


publié le  07/04/2014

Meurtre d’Agnès Le Roux : Guillaume Agnelet accuse son père

Dix sept après, Maurice Agnelet, le principal suspect, est accusé par son fils, Guillaume, du meurtre d’Agnès Le Roux, disparue le 30 octobre 1977. Guillaume Agnelet assure que son père et sa mère lui aurait fait des confidences lorsqu’il n’avait que 16 ans. Il s’est décidé à dénoncer son père pour « ne pas avoir de regrets », alors qu’il s’était tu auparavant « pour le bien de la famille ». C’est le troisième procès de Maurice Agnelet depuis la disparition de la jeune femme, amante de l’accusé à l’époque et dont l’argent avait été transféré sur un compte ouvert au nom de Maurice Agnelet. Ce dernier a été acquitté en 2006 puis condamné en appel en 2007. Estimant qu’Agnelet n’avait pas bénéficié d’un procès équitable, la Cour européenne des droits de l’Homme avait annulé la condamnation, ouvrant la voie à ce troisième procès.


publié le  07/04/2014

Le Sidaction 2014 récolte 5 millions d’euros

Vingt ans après la première édition, le Sidaction mobilise toujours autant. Les trois jours de mobilisation contre le Sida avait lieu ces 4,5 et 6 avril. Près de 5 millions d’euros de promesses de dons ont été récoltées cette année. Un chiffre stable par rapport à l’année 2013 qui avait été exceptionnelle (5,1 millions d’euros). L’association rappelle que « depuis 20 ans, cette chaine de solidarité a permis à Sidaction de collecter 300 millions d’euros, […] répartis à 50% à l’aide aux malades et à la prévention et à 50% à la recherche et aux soins. Sidaction est ainsi une association financée à 93% par des dons privés. » Il est possible de faire un don jusqu’au 15 avril en appelant le 110, en envoyant un SMS au 33 000 ou en se connectant sur le site officiel du Sidaction (www.sidaction.org).


publié le  07/04/2014

Paris : un homme échappe à une tentative de meurtre

Les faits ont eu lieu dans le XIe arrondissement de Paris, à 20h lundi : selon le Parisien, un puissant scooter, monté par deux inconnus, s'est arrêté à proximité d'un homme qui était en compagnie d'un ami, à proximité d'un fast-food. Quand l'un des deux passagers du scooter a sorti un pistolet automatique, la victime a pris la fuite en enfourchant le scooter d'un livreur. Après avoir semé ses agresseurs au terme d'une course-poursuite dans Paris, la victime a porté plainte. Le deuxième district de la police judiciaire a été chargé de l'enquête.


publié le  03/04/2014

La société Lubrizol France condamnée


Pour les fortes odeurs de gaz qui s'échappaient de son usine de Rouen, en janvier 2013, et qui avaient été ressenties jusqu'à Paris et au sud de l'Angleterre, la société Lubrizol France a été condamnée à une amende de 4000 euros.


publié le  03/04/2014

Paris : le chantier du nouveau palais de justice pourra reprendre

Les requêtes déposées par une association d'avocats pour annuler la construction de la future cité judiciaire de Paris, sur le site de Clichy-Batignolles (XVIIe), ont toutes été rejetées. Le chantier, interrompu en attendant la décision de justice, pourra donc se poursuivre.


publié le  03/04/2014

Banque publique d'investissement : Marie-Guite Dufay devrait succéder à Ségolène Royal

La nouvelle ministre de l'Ecologie allant céder sa place à la tête de la région Poitou-Charentes, son siège au conseil d'administration de la Banque publique d'investissement (BPI) restera vide jusqu'à la nomination de sa remplaçante. Comme les statuts de la BPI prévoient que deux élus régionnaux, un homme et une femmes, siègent à ce conseil, la voie est libre pour Marie-Guite Dufay, présidente PS de la région Franche-Comté et la seule femme en France à ce poste. Confirmation le 30 avril lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de la BPI.


publié le  03/04/2014

Ségolène Royal va quitter la présidence du conseil régional de Poitou-Charentes

La nouvelle ministre de l'Ecologie annoncera sa démission au conseil régional de Poitou-Charentes lors de la prochaine session. La porte-parole de la région, Maryline Simoné, avait laissé entendre mercredi que Ségolène Royal avait l'intention de cumuler ces deux fonctions, ce qui avait provoqué un tollé : cette position entrait en contradiction avec la position du président de la République sur le cumul des mandats. Ségolène Royal devrait transmettre la présidence du conseil régional "avant l'été".


publié le  03/04/2014

Seine-Saint-Denis : un détenu s'évade de la prison de Villepinte

Selon le Parisien, un jeune détenu d'une vingtaine d'année, qui travaillait aux ateliers caristes de la maison d'arrêt de Villepinte, a profité d'une livraison, aujourd'hui à 9h30, pour s'introduire dans une camionnette et prendre la poudre d'escampette. La camionnette a été retrouvée à Saint-Denis. Cette évasion intervient alors que les syndicats de surveillants avaient alerté sur la surpopulation chronique de cette prison, qui compte 980 détenus pour 588 places.


publié le  02/04/2014

Saint-Lazare : fin de la grève, retour progressif à la normale

Les aiguilleurs grévistes de la gare Saint-Lazare à Paris ont annoncé en milieu d’après-midi la fin du mouvement ce mercredi, après un accord avec la direction de la SNCF. Mais la circulation des trains sur les lignes L et J ne reviendra à la normale que progressivement. Sur la ligne L : 3 trains sur 4 circuleront mercredi et jeudi. Sur la ligne J : 1 train sur 2 mercredi, et 3 trains sur 4 circuleront jeudi. Le retour complet à la normale n’est prévu que pour vendredi en raison de la complexité du système de remise en circulation des trains, a indiqué la direction.


publié le  02/04/2014

Yamina Benguigui pourrait démissionner du Conseil de Paris

Après avoir été exclue du nouveau gouvernement de Manuel Valls, Yamina Benguigui, élu dans le Xe arrondissement de Paris, devrait remettre sa démission, à la demande de la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique suspecte Yamina Benguigui d'avoir menti sur sa déclaration de patrimoine, et a annoncée son intention de saisir le procureur de Paris. La désormais ancienne ministre a démenti toute fraude.


publié le  02/04/2014

Manuel Valls à la télévision ce soir

Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, sera l'invité du 20H de TF1, ce soir, selon la chaîne de télévision.


publié le  02/04/2014

Montreuil : Jean Pierre Brard ne siègera pas au Conseil municipal

Mauvais perdant Jean-Pierre Brard ? Le candidat DVG, battu par le communiste Patrice Bessac (37,06%) mais élu au conseil municipal, avec 35,36% des suffrages, a décidé de ne pas y siéger. « Je pense que le moment est venu pour que, tout en continuant à jouer mon rôle au sein du Comité des Citoyens Montreuillois, je ne siège cependant pas au conseil municipal », s’est-il justifié sur la page Facebook de sa liste Ma Ville J’y Crois. « Si je reste, les attaques se concentreront sur moi », plaide-t-il. L’ancien maire de la ville (de 1984 à 2008) , 66 ans, souhaite laisser la place aux jeunes.


publié le  02/04/2014

Meurtre d'une étudiante française en Australie


Sophie Collombet, 21 ans, arrivée à Brisbane (Australie) en février 2013 pour étudier le commerce, a été tuée la semaine dernière. Son corps a été découvert par un passant vendredi matin dans le parc Kurilpa, à côté de son appartement : il n'a pu être identifié que mardi, selon ABC News : "Nous pensons que la mort résulte d'un traumatisme crânien consécutif à des coups. C'est une agression particulièrement violente" selon l'inspecteur Rod Kemp. Trois autres étudiants étrangers ont été tués depuis le mois de novembre 2013.


publié le  02/04/2014

Yvelines : le président du Conseil général démissionne !

Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines depuis 2009, a fait part de sa décision de démissionner de son poste à l’ensemble des conseillers généraux. Un communiqué précise qu’une lettre de démission a été adressée au Préfet. La démission prendra effet le 10 avril prochain et un nouveau président sera désigné le 11 avril lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée départementale, chargée d’élire un nouveau Président.


publié le  01/04/2014

Paris : un réseau de prostitution chinois démantelé


La Brigade de répression du proxénétisme vient de mettre à jour un important réseau de prostitution chinois, sévissant dans huit salons de massage à Paris. La police a interpellé douze femmes : dix ont été libérées, deux autres, âgées de 48 et 35 ans, ont été déférées devant le parquet de Paris, jeudi matin. Elles ont été mises en examen pour proxénétisme et travail dissimulé. Elles ont été laissées libres sous contrôle judiciaire, avec obligation de verser chacune une caution de 50000 euros.


publié le  28/03/2014

Pollution : le stationnement résidentiel gratuit maintenu aujourd'hui


Si le seuil d'information de pollution aux particules fines n'a pas été franchi aujourd'hui, contrairement à jeudi, selon Airparif, la ville de Paris maintient aujourd'hui la gratuité du stationnement résidentiel.


publié le  28/03/2014

Eurostar : trafic perturbé suite à un incendie

Un transformateur, situé entre Folkestone et Ashford (Royaume-Uni), a pris feu après avoir été frappé par la foudre, jeudi soir. Cet incendie a paralysé la circulation ferroviaire de l'Eurostar. Les trains ont du faire demi-tour et repartir à leurs gares de départ, à Paris et Londres. Si le trafic a repris dans la nuit de jeudi à vendredi, des perturbations restent à prévoir aujourd'hui.


publié le  28/03/2014

PSA Aulnay : 204 lettres de licenciement prêtes à partir

La direction de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, qui va fermer ses portes prochainement, a annoncé avoir préparé 204 lettres de licenciement. Elles seront envoyées à partir du 1er avril prochain, à ceux qui n'ont pas pu être reclassés au sein du groupe ou qui n'ont pas été embauchés à l'extérieur. Ces personnes peuvent encore opter pour un congé de reclassement, d'une durée maximale d'un an. Si aucune solution n'est trouvée à la fin de cette période, ces personnes seront licenciées.


publié le  28/03/2014

SFR : Le comité du conseil de Vivendi va examiner la nouvelle offre de Bouygues


Le comité spécial de surveillance du groupe qui doit examiner les différents projets pour l'avenir de SFR va se réunir jeudi soir pour examiner la nouvelle offre de SFR, déposée il y a une semaine. Le directoire de Vivendi estime qu'il ne peut pas rompre les négociations exclusives entamées avec Altice-Numéricable, le 14 mars dernier, pour une durée de trois semaines.


publié le  27/03/2014

Affaire Gayet : le magazine "Closer" condamné

"Closer" a été condamné, aujourd'hui, à verser 15000 euros de dommages et intérêts à l'actrice Julie gayet pour atteinte à la vie privée. Le magazine a publié une série de photo révélant sa liaison avec le président de la République, François Hollande. Le tribunal de Nanterre oblige également le magazine à publier cette condamnation en une de son prochain numéro.


publié le  27/03/2014

Municipales : Mise en garde du CSA contre plusieurs radios

Le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé une mise en garde à plusieurs radios, Europe 1, RTL, France Info et Radio Classique sur les "déséquilibres persistant" au niveau du temps de parole des candidats aux élections municipales. Une autre mise en garde a été adressé, cette fois à Itélé, pour non respect de la période de réserve : "applicable à compter de la veille du scrutin à zéro heure" : la chaîne d'information avait rediffusé une émission politique dans la nuit de vendredi à samedi.


publié le  27/03/2014

Sécurité routière : test des radars fixes "double face"

Quatre radars fixes pouvant flasher la plaque avant et la plaque arrière vont être expérimentés en 2014, selon un responsable de la sécurité routière pour Le Parisien/Aujourd'hui en France : "L'objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n'est pas exploitable " ajoute-t-il.


publié le  27/03/2014

Paris : Appel aux dons pour la restauration de la chapelle de l'Eglise Saint-Sulpice

La Fondation du patrimoine est sur le point de lancer un appel aux dons pour la restauration des décors intérieurs de la Chapelle des Anges de l'Eglise Saint-Sulpice. La restauration concernerait, entre autres, des oeuvres du peintre Eugène Delacroix, "Saint-Michel terrassant le dragon", "Héliodore chassé du temple" et "La lutte de Jacob avec l'ange". La poussière menace ces tableaux.


publié le  27/03/2014

Double homicide dans le XIVe : un suspect interpellé


Le 22 décembre 2013, alors qu'ils étaient attablés à la terrasse d'un café, dans le XIVe arrondissement de Paris, un couple d'une vingtaine d'année ont été abattu par un individu, à bout portant. Ce dernier avait pris la fuite. La femme a reçu une balle dans la poitrine, l'homme, d'origine tunisienne, dans le cou, à l'épaule et au torse. La brigade criminelle a interpellé un homme de 26 ans, mercredi matin, dans le XVe arrondissement, suspecté dans le cadre de cette affaire.


publié le  26/03/2014


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb