Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Paris : le corps d’une septuagénaire retrouvé dans une poubelle

Macabre découverte jeudi 8 mai à Paris. Dans l’après-midi, une jeune femme à découvert le corps de sa mère âgée de 70 ans dans l’appartement de cette dernière, dans le XVIIIème arrondissement. Le cadavre, en état de décomposition avancé, était dissimulé sous un matelas dans une poubelle rapatriée dans l’appartement. La fille de la victime s’était rendue chez sa mère car elle n’avait plus de nouvelles d’elle depuis plusieurs semaines. La police judiciaire du deuxième district est chargée de l’enquête. Elle privilégie la piste criminelle.


publié le  09/05/2014

Faits-divers : un routier poignardé à Paris en voulant secourir une femme

Six coups de couteau pour être venu en aide à une femme. Jeudi 8 mai, dans l’après-midi, deux individus agressent une jeune femme dans une rue parisienne, porte d’Ivry. Témoin de la scène, un chauffeur de poids-lourds tente de s’interposer mais l’un des deux agresseurs sort un couteau et poignarde l’homme à six reprises avant de prendre la fuite. Gravement blessé, le chauffeur tente de rejoindre l’hôpital avec son camion avant de se résoudre à demander de l’aide à un passant. Ce dernier, un gendarme qui n’était pas en fonction, a pu porter les premiers secours avant que la victime soit hospitalisée. Ses jours ne sont pas en danger.


publié le  09/05/2014

Coupe du Monde 2014 : deux Parisiens sélectionnés avec le Brésil !

Si la présence de Thiago Silva au Mondial était d'ores et déjà actée, quatre autres parisiens pouvaient espérer décrocher son billet pour le Mondial avec le Brésil. En conférence de presse ce mecredi après-midi, Luis Felipe Scolari a officiellement donné le nom des 23 joueurs qui participeront au Mondial. Un autre Parisien a été pris : Maxwell. Marquinhos, Alex et surtout Lucas Moura n'ont ainsi pas été convoqués pour le Mondial brésilien.

Les convoqués : Jefferson, Julio Cesar, Vitor - Dante, David Luiz, Henrique, Thiago Silva, Daniel Alves, Maicon, Marcelo, Maxwell - Fernandinho, Oscar, Paulinho, Ramires, Willian, Luiz Gustavo, Hernanes - Bernard, Fred, Hulk, Jô, Neymar.


publié le  07/05/2014

Pour la première fois en France, une femme à la tête d’un club de foot

C’est une première… au féminin ! Helena Costa, Portugaise de 36 ans, sera la première femme à occuper le poste d’entraineur d’un club de football professionnel en France. La jeune coach posera ses valises au Clermont Foot la saison prochaine pour prendre les commandes de l’équipe phare masculine qui évolue en Ligue 2. « Helena Costa est passée par la formation de Benfica ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l’Iran », précise le club dans un communiqué.


publié le  07/05/2014

Jean-Louis Borloo n’est plus député

L’ancien ministre de l’Ecologie avait annoncé début avril qu’il quittait la vie politique pour raisons de santé. Une parole suivie d’effet puisque Jean-Louis Borloo a officiellement démissionné de son poste de député. « Je souhaite que cette démission soit effective à compter du 30 avril à minuit », détaillait-il dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone. Une décision prise « avec une profonde tristesse », indiquait-il. A la tête du groupe UDI à l’Assemblée nationale, Jean-Louis Borloo a été remplacé par Philippe Vigier, tandis qu’Yves Jégo a pris la présidence par intérim du parti. Son siège de député, lui, restera vacant jusqu'à ce qu’une élection législative partielle soit organisée.


publié le  02/05/2014

Le détective du film « Roger Rabbit » est mort

L’acteur britannique Bob Hoskins est mort le 29 avril à Londres d’une pneumonie annonce The Guardian. Célèbre pour son rôle du détective dans le film à succès « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » en 1988, le comédien a incarné de nombreux personnages historiques : de Benito Mussolini à Nikita Kroutchev en passant par le pape Jean XXIII ou encore Winston Churchill. Prix d’interprétation à Cannes en 1986 pour un rôle de gangster dans Mona Lisa, de Neil Jordan, Bob Hoskins connaîtra un énorme flop en incarnant Mario Bros en 1993. Un « navet » qui lui collera à la peau et le fera disparaître peu à peu du grand écran. Atteint de la maladie de Parkinson, l’acteur avait mis fin à sa carrière en 2012.


publié le  30/04/2014

Affaire Bettencourt : un procès le 26 janvier 2015

Ce procès devrait durer cinq semaines au tribunal correctionnel de Bordeaux. Dans ce procès autour des finances de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, et des accusations d'influences dont elle serait victime, dix personnes se retrouvent sur le banc des accusés parmi lesquelles l'ancien ministre Eric Woerth, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre pour recel, l'avocat Pascal Wilhelm et l'entrepreneur Stéphane Courbit pour des investissements douteux fait au nom de Liliane Bettencourt et François-Marie Bannier, photographe, et son compagnon Martin d'Orgeval pour "abus de faiblesse et recel".


publié le  30/04/2014

France 3 : Thierry Langlois jette l'éponge


Le directeur des programmes de France 3 a démissionné de son poste, malgré la forte volonté du PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, de le retenir. Une démission qui tombe mal pour ce dernier, alors que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, attend un important rapport sur France 3 d'une ancienne cadre de la chaîne, Anne Brucy.


publié le  30/04/2014

Politique : Carla Bruni souhaite le retour de Nicolas Sarkozy en 2017

Interrogée sur le plateau de l'émission américaine "Ellen DeGeneres Show" sur un éventuel retour en politique de son mari, Nicolas Sarkozy, à l'occasion des élections présidentielles de 2017, Carla Bruni a répondu : "Je veux qu'il soit heureux et je me soucie de mon pays" avant d'ajouter "En tant que femme, je ne souhaite pas qu'il revienne. Mais en tant que citoyenne française, je le souhaite".


publié le  30/04/2014

Espace : Succès pour la fusée "Vega"

La fusée européenne a placé en orbite, dans la nuit de mardi à mercredi, le premier satellite d'observation de la Terre de la République du Kazakhstan, a annoncé Arianespace, après son tir réussi depuis Kourou (Guyane), ce matin à 3h35, heure de Paris. Le satellite baptisé KazEOSat-1, a été placé sur une orbite circulaire à environ 750 km d'altitude.


publié le  30/04/2014

Enseignement : une pénurie des professeurs de mathématiques

Près de la moitié des postes de professeurs de mathématiques n'ont pas été pourvus, lors d'une séance exceptionnelle du concours externe du CAPES, organisée par le précédent ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, pour relancer le recrutement des enseignants. Seuls 793 candidats ont été admis en liste principale sur les 2529 qui se sont présentés ont été retenus.


publié le  29/04/2014

Jeune fille poignardée à Montreuil : trois adolescents arrêtés

Trois adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de la Noue, ce matin, hier et dimanche dernier. Ils sont suspectés d'avoir grievement blessé au couteau une jeune fille de 17 ans, le 18 avril dernier, à Montreuil, dans le but de voler son téléphone portable. Deux d'entres eux étaient déjà connus des services de police pour des vols avec violence. Ils ont été déférés au parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) aujourd'hui.


publié le  29/04/2014

Val-de-Marne : incendie sans gravité dans un immeuble d'habitations

Selon "Le Parisien", un immeuble d'habitation du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a été la proie d'un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Le feu s'est déclaré dans la cage d'escalier et la fumée s'est répendue dans tout le bâtiment. Seules deux personnes, qui ont sauté du premier étage, ont été légèrement blessées. Les 41 habitants de cet immeuble ont été évacués dans la nuit, le temps que les pompiers maîtrisent l'incendie.


publié le  29/04/2014

Justice : les greffiers en grève

Ils ne s’étaient pas mobilisés depuis quatorze ans. Les greffiers, ces « petites mains » de la justice, indispensables à son fonctionnement, sont en grève nationale ce mardi. Ils réclament une revalorisation de leur statut et de leur rémunération, qui n’a pas augmenté depuis 2003. La réforme dite de la « Justice du XXIe siècle », inquiète également les 9000 greffiers des tribunaux français. Elle prévoit notamment le transfert de certaines compétences, jusque là réservées aux juges, vers les fonctions des greffiers. Les revalorisations salariales promises par Christiane Taubira ne voyant pas le jour, « la coupe est pleine » pour ces « parents pauvres de la Justice ».


publié le  29/04/2014

Marion Maréchal-Le Pen va attaquer "Minute"


Après les révélations du journal d'extrême-droite "Minute" sur la grossesse de Marion Maréchal-Le Pen, la députée du Vaucluse, âgée de 25 ans, a "a chargé son avocat d’introduire une procédure en violation de l’intimité de la vie privée à l’encontre d’un hebdomadaire qui, la semaine dernière, a, de façon inacceptable, publié à son sujet des informations strictement confidentielles" selon un communiqué du Front National.


publié le  28/04/2014

Coupe Davis : Roland Garros redevient une terre d'accueil



La demi-finale qui opposera la France à la République tchèque se déroulera à Roland Garros. C'est dans un communiqué publié ce lundi 28 avril que l'on a appris la nouvelle. Cela faisait douze ans que Roland Garros n'avait pas accueilli de rencontre de la Coupe Davis. Arnaud Clément voudra sûrement rééditer la performance de l'équipe de France face aux Américains en 2002, mais il sera dans le rôle du capitaine cette fois-ci.


publié le  28/04/2014

Carburant : la hausse des prix continue


Alors qu'il avait atteint son plus bas niveau au mois de mars, le prix du carburant grimpe depuis le 14 avril dernier : de 1,2ct par litre en moyenne depuis 15 jours pour arriver aujourd'hui à 1,325 euros le litre. Le baril de pétrole WT1 a lui passé la barre des 100$ (101$ aujourd'hui). Les raisons de cette augmentation des tarifs provient, en partie, de la crise que traverse l'Ukraine actuellement.


publié le  28/04/2014

Décès de Micheline Dax

La comédienne Micheline Dax s'est éteinte  ce dimanche 27 avril à l'âge de 90 ans. Actrice à succès de théâtre notamment mais aussi du grand écran, Micheline Dax était notamment connue pour son doublage de Miss Peggy, personnage célèbre du "Muppet Show". Cette ancienne élève du Cours Simon s'était également fait remarquer par plusieurs succès au cinéma avec des rôles dans Branquignol (Robert Dhéry), N'écoutez pas mesdames (Sacha Guitry),Gwendoline (Laurence Jyl) ou encore La Soupière (Robert Lamoureux).


publié le  28/04/2014

Xavier Niel se paie Monaco Telecom


Cet achat, effectué à titre personnel, de l'opérateur du Rocher, se monte à 321,8 millions d'euros. Il rachètera en fait la participation majoritaire, à 55% du capital, actuellement détenue par la société britannique Cable & Wireless Communication.


publié le  25/04/2014

Frédéric Mitterrand quitte France Inter

L'ancien ministre de la Culture quittera la radio à la fin du mois de juin. Il y animait chaque soir, depuis septembre 2013, un entretien culturel. Cette décision, "mûrement réfléchie ", vient de lui-même : il remercie d'ailleurs les dirigeants de Radio France, Jean-Luc Hees et Philippe Val, de ne pas avoir cédé à la pression qu'aurait exercée la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour le faire partir : " Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d'une animosité indigne de sa fonction". Il se consacrera désormais à la réalisation de deux documentaires, dont il n'a pas encore dévoilé le contenu.


publié le  25/04/2014

Economie : la note de la France maintenue par Standard & Poor's

L'agence de notation Standard and Poor's maintient les notes "AA+" à long terme et "A-1+" de la France, avec une perspective stable, saluant ainsi les efforts de réformes dans notre pays : avec le "Pacte de stabilité", le gouvernement "semble progresser dans la voie de réformes structurelles afin d’améliorer l’environnement des affaires". Petit bémol cependant sur la réduction du déficit public et sur l'emploi, puisque Standard & Poor's juge la France "trop optimiste" sur ces deux sujets.


publié le  25/04/2014

Val-de-Marne : un homme retrouvé mort

Le corps d'un homme de 37 ans a été retrouvé à Valenton (Val-de-Marne), avenue du Ru-de-Gironde, ce matin à 6h. Il présentait trois blessures, faites à priori au couteau. Cette même arme a été retrouvée près du cadavre. L'enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire.


publié le  25/04/2014

Le rappeur Rohff mis en examen

Après l’agression d’un jeune vendeur de la boutique Unkut, appartenant à son rival Booba, également rappeur, Rohff, de son vrai nom Housni Mkouboi, a été mis en examen pour « violences volontaires en réunion avec préméditation ». Le parquet ayant réclamé son placement en détention provisoire. Lundi 21 avril, Rohff et plusieurs de ses amis se sont rendus dans cette boutique du quartier des Halles, à Paris. Là-bas, ils ont tabassé un jeune vendeur de 19 ans. Ce dernier a été hospitalisé et ses jours ne sont plus en danger.


publié le  24/04/2014

Gaspard Gantzer remplace Aquilino Morelle à l'Elysée

Suite à la démission d'Aquilino Morelle au poste de conseiller politique et chef de la communication de François Hollande, l'Elysée tient l'un de ses deux nouveaux conseillers. Il s'agit de Gaspard Gantzer, qui devient ainsi le nouveau chef du pôle communication a annoncé l'Elysée le mercredi 23 avril dans un communiqué. Le second, toujours inconnu, sera chargé du pôle politique.


publié le  24/04/2014

Val-de-Marne : un braquage à 50000 euros

Le véhicule de deux convoyeurs de fonds, qui circulait dans la zone de fret de l'aéroport d'Orly, a été braqué par trois individus armés et cagoulés, qui sont repartis avec une valise de 50000 euros. Aucun blessé n'est à déplorer.


publié le  23/04/2014

Affaire Aquilino Morelle : ouverture d'une enquête préliminaire

L'ancien conseiller de François Hollande fera l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier pour ses liens passés avec des laboratoires pharmaceutiques. C'est Mediapart qui avait révélé l'affaire vendredi, provoquant une vive polémique, ayant conduit Aquilino Morelle à démissionner de ses fonctions.


publié le  23/04/2014

Le loup élargit son territoire en France

Trois ans après la réapparition de cet animal dans le massif des Vosges, en Lorraine, un loup aurait été vu, pour la première fois, dans le département de la Meuse, à 250 km de Paris. Il a été photographié par un appareil appartenant à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage le 18 avril dernier, après "13 attaques" de troupeaux dans la région depuis le mois d'octobre 2013.


publié le  23/04/2014

Paris : un braquage tourne court

Trois individus cagoulés et apparemment lourdement armés ont tenté de s'introduire ce matin dans un atelier de confection de bijoux et de pierres précieuses de la rue du Temple, dans le IIIe arrondissement de Paris. Bloqués dans le sas de sécurité, ils ont été obligés de faire demi-tour et de prendre la fuite.


publié le  22/04/2014

Economie : pour la BCE, la France doit absolument "améliorer sa compétitivité".

Interrogé par le quotidien Le Monde, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne appelle de nombreux pays à "prolonger l'effort" budgétaire, afin de réduire les déficits. Pour la France, cela passe par l'amélioration de sa compétitivité, et ainsi faire en sorte que les comptes extérieurs soient dans le vert à nouveau.


publié le  22/04/2014

Travail dominical : Laurent Fabius y est favorable

Le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur RTL ce matin, plaide pour l'ouverture des magasins le dimanche dans des secteurs clefs, afin de relancer le secteur du tourisme. Il a rappelé que le tourisme "est un secteur absolument central en France : 7% de l'emploi, avec des marges de progression considérables". Selon un récent sondage OpinionWay, 33% des salariés seraient prêts à travailler le dimanche, à condition qu'ils soient payés le double.


publié le  22/04/2014

Transports : l'axe Paris-Limoges suspendu hier soir

En raison de la découverte d'un cadavre sur les voies, à hauteur d'Issoudun, dans l'Indre, cinq trains circulant entre Limoges et Paris ont été bloqués plusieurs heures. L'arrivée tardive des voyageurs a nécessité la mobilisation de quelques centaines de taxis, à la gare d'Austerlitz. La SNCF, qui n'est pas responsable de l'incident, ne remboursera aucun billet.


publié le  22/04/2014

Roissy : encore de grosses difficultés sur l'A1

L'A1 reste très surchargée ce midi jusqu'à Roissy-en France (Val-d'Oise). L'autoroute a été coupée entre 8h et 11h en raison de l'incendie d'un poids lourd, feu maîtrisé par les pompiers aux alentours de 10h. La bretelle allant de l'A1 à l'A3 en direction de la province a également été fermée.


publié le  22/04/2014

Plan d'économies Valls : EELV ne le votera pas "dans l'état"


Après la fronde des députés socialistes contre le projet d'économies de 50 milliards d'euros de Manuel Valls, le Premier ministre, les députés verts ont fait savoir leur refus de ce plan : "On nous explique que les économies doivent être faites sur une partie des prestations sociales qui vont toucher ceux qui sont le plus en difficulté, les collectivités locales, alors qu'aujourd'hui ce sont elles qui assurent un grand nombre de ces prestations " s'explique Emmanuelle Cosse, responsable du parti, sur France Info : "En l'état, nous ne voterons pas ce plan d'économies" affirme-t-elle. Le texte de Manuel Valls sera soumis au vote des députés, à l'Assemblée Nationale, le 29 avril.


publié le  18/04/2014

Mort de Gabriel Garcia Marquez

Le prix Nobel de littérature colombien est décédé hier, à son domicile de Mexico. Tout le continent américain lui a rendu hommage, à commencer par le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, qui a "décrété un deuil national de trois jours". Pour Barack Obama, présent des Etats-Unis, "Avec la mort de Gabriel Garcia Marquez, le monde a perdu un des ses plus grands écrivains visionnaires, et l'un de mes préférés quand j'étais jeune"


publié le  18/04/2014

Lille-Métropole : Martine Aubry ne se représente pas

La réélection de Martine Aubry à la présidence de la communauté urbaine semblait de plus en plus compromise. La maire de Lille a donc décidé de s’épargner une probable défaite en ne se représentant pas à sa propre succession. Un accord entre la droite et les non inscrits prévoyait en effet un désistement « du meilleur candidat » lors d’un éventuel second tour face a Martine Aubry. La maire socialiste a bien conservé la mairie de Lille, mais Roubaix et Tourcoing, deux villes importantes de l’agglomération, ont déjà basculé à droite lors des municipales, réduisant largement la majorité de la gauche dans la communauté urbaine.


publié le  18/04/2014

Aquilino Morelle démissionne de son poste de conseiller de l’Elysée

Il n’avait pas pu contacter l’AFP pour se défendre, l’Elysée lui interdisant, mais le conseiller de François Hollande l’a fait pour annoncer sa démission. Aquilino Morelle a déclaré « mettre fin à ses fonctions » pour « être entièrement libre de répondre [aux] attaques ». L’homme est accusé par Mediapart d’avoir perçu 12 500 euros en 2007 d’un laboratoire danois alors qu’il travaillait à l’époque pour l’Inspection générale des affaires sociales. L’Igas avait annoncé dans la matinée que l’organisme n’avait jamais délivré d’autorisation à Aquilino Morelle pour collaborer avec l’industrie pharmaceutique.


publié le  18/04/2014

Seine-Saint-Denis : une jeune femme poignardée

Selon RTL, une jeune femme de 17 ans et son compagnon ont été violemment agressés, dans la nuit de jeudi à vendredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans le quartier de La Noue. Vers les deux heures du matin, trois hommes cagoulés les ont pris à partie, souhaitant obtenir le téléphone portable de la lycéenne. Voyant qu'elle résistait, l'un des agresseurs l'a poignardé sur le flanc droit avant de s'enfuir. Elle a été transportée en urgence, dans un état grave à l'hôpital. Son petit copain aurait été aspergé de gaz lacrymogène. Les trois agresseurs sont toujours en fuite.


publié le  18/04/2014

Frédéric Lefebvre plaide pour un encadrement des animaux plus strict

L'ancien ministre et actuel député UMP veut créer un cadre juridique pour les animaux, en cas de séparation ou de préjudice : "Dans les cas de divorce par exemple, pour savoir qui aura la garde de l'animal, on basculera d'une chose à un être vivant. L'objectif sera de voir à qui l'animal est le plus attaché pour que le juge prenne la décision" dit-il. Cette proposition de loi, déposée au mois de novembre dernier, s'inscrit dans tout un travail parlementaire sur les animaux, qui s'est accéléré depuis des cas d'agressions et de meurtres avérés et médiatisés. Une proposition de loi sur leur protection est d'ailleurs en pleine préparation à l'Assemblée Nationale.


publié le  17/04/2014

Notre-Dame-des-Landes : la France mise en demeure par l’UE

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes interroge Bruxelles. D’après les informations de Presse Océan, la France a reçu une lettre de mise en demeure par la Commission européenne. Cette dernière réclame dans les deux prochains mois « les évaluations d’impact environnemental ». Des évaluations imposées par une directive européenne en cas de construction d’un aéroport. Si le projet d’aéroport a bien donné lieu à des études d’impact sur l’environnement, elles prennent en compte les chantiers séparément et non dans leur ensemble. Une faute selon Bruxelles qui pourrait sanctionner la France pour « infraction » si la réponse de la préfecture de Nantes ne satisfait pas la Commission européenne.


publié le  17/04/2014

Coupe de France de football : une finale 100% bretonne

En dominant l’AS Monaco hier soir en demie finale de Coupe de France (3-1, ap), l’En Avant Guingamp a créé la surprise et se qualifie pour la finale au Stade de France. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec y affronteront un autre club breton, le Stade Rennais tombeur d’Angers (3-2), la veille. La finale du 3 mai sera donc un remake de celle de 2009. L’EAG, outsider cette année encore, s’était alors imposé 2-1.


publié le  17/04/2014

Compans : attaque à main armée dans un entrepôt de l’aéroport de Roissy

Ce matin, vers 5h du matin, une quinzaine d’hommes armés de Tasers et cagoulés ont attaqué un entrepôt de Compans, appartenant à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Les forcenés ont séquestré les employés pendant le vol des marchandises. Au total, ils sont repartis avec au moins trois camions remplis de cartons de cigarette, de parfum ou encore d’alcool destinés à la vente en zone duty-free (détaxée). Aucun blessé n’est à déplorer. Le montant du vol devrait être vraisemblablement très élevé. La police de l’air et des frontières est chargée de l’enquête.


publié le  17/04/2014

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen

L’eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a fait son dernier discours au Parlement européen après 20 ans de bons et loyaux services. Sur les trois députés européens a faire leurs adieux (Joseph Daul, Hannes Swoboda et Daniel Cohn-Bendit), le français a été, de loin, le plus applaudi et le plus ému. Habitué des discours forts, vifs et parfois à rallonge, l’ancien membre des Verts était réputé pour ses nombreux « coups de gueule » qui réveillaient une Assemblée parfois endormie. Sa dernière intervention portait sur les commémorations de la première guerre mondiale. Daniel Cohn-Bendit compte désormais faire campagne aux côtés des écologistes pour les Européennes puis il partira au Brésil pour faire des reportages sur…le football !


publié le  16/04/2014

Affaire Bob Dylan : le non-lieu prononcé

Mis en examen pour "provocation à la haine" et "complicité d'injures publiques" au mois de novembre 2013 à Paris, le chanteur Bob Dylan a bénéficié d'un non-lieu, prononcé hier. Cette mise en examen faisait suite à une plainte du Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France : cette association visait une interview accordée au magasine Rolling Stones, dans laquelle il avait déclaré : " Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate. "


publié le  16/04/2014

Les animaux ne sont plus des « biens meubles »

Votre chien ou votre chat n’a plus le même statut que votre étagère ou votre table de chevet ! Un amendement ajouté au projet de loi sur la simplification du droit qualifie désormais les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Depuis la création du Code civil sous Napoléon, ils n’étaient pas plus considérés que de simples meubles. Une victoire pour les défenseurs des animaux qui réclamait ce changement de statut à valeur symbolique depuis des années. La difficulté étant de trouver un nouveau statut pour les bêtes, sans pour autant exposer les pêcheurs, les chasseurs ou même les passionnés de corridas, à des sanctions judiciaires.


publié le  16/04/2014

Hauts-de-Seine : un forcené retranché dans son appartement

Un homme de 30 ans, souffrant apparemment de problèmes psychiatriques, s'est retranché ce matin dans son appartement, situé au 5e étage d’un immeuble, au numéro 66 de la rue Aristide Briand, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) : c'est vers 8h15 qu'il s'est mis à jeter des livres par la fenêtre de son domicile avant de crier qu'il était armé. Une affirmation prise très au sérieux par les policiers du Raid, qui sont sur place : son père, son ami et un négociateur sont sur place pour tenter de raisonner cet homme, qui aurait menacé de tirer sur les policiers.


publié le  16/04/2014

La Société Générale condamnée à 2 millions d'euros d'amende


Le régulateur du secteur bancaire a condamné la Société Générale à une amende de 2 millions d'euros pour ne pas avoir correctement appliqué la loi sur la mise en place d'un "droit au compte" : les personnes défavorisées ont bien pu ouvrir un compte, mais la banque a assorti ses ouvertures de prestations payantes, alors que la loi l'oblige à fournir des prestations de base gratuites. L'amende s'accompagne d'un blâme.


publié le  15/04/2014

La secrétaire d’Etat Valérie Fourneyron hospitalisée pour une méningite

La secrétaire d’Etat chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et Solidaire est hospitalisée depuis vendredi à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce pour un « syndrome méningé » a indiqué le ministère de l’Economie. « Mme Fourneyron a été en réanimation pendant plusieurs jours. Elle est désormais dans un état stable. Le corps médical doit se prononcer à présent sur la durée de sa période de convalescence » précisait l’entourage de l’ancienne ministre des Sports. Une convalescence qui pourrait être longue. Un syndrome méningé est une irritation des méninges provoquant des maux de tête et des vomissements.


publié le  15/04/2014

Hauts-de-Seine : 3000 habitants privés d'électricité et de gaz

Une conduite de gaz défaillante a été réparée rue Ernest-Renan à Issy-les-Moulineaux lundi matin. Les riverains devraient avoir de nouveau du gaz dans la journée. Une panne d'électricité est également survenue ce lundi matin. 2100 abonnés à Issy-les-Moulineaux et 900 à Vanves étaient concernés. Le courant a été rétabli à 13h selon EDF.


publié le  14/04/2014

Julien Dray se dit favorable à une primaire au PS en 2017

Interviewé ce matin sur BFMTV, Julien Dray s'est dit "favorable" à l'organisation d'une primaire au parti socialiste pour les élections présidentielles de 2017, même si François Hollande pourrait se porter candidat à sa propre succession : "Je ne vois pas pourquoi on sauterait par dessus en disant: il y a une sorte de plébiscite" affirmait-il. Une proposition que David Assouline, désormais ancien porte-parole du PS, a considéré n'être pas à l'ordre du jour : "ce serait incongru et mal reçu par les Français, surtout après les élections municipales, que nous dévions notre concentration du relèvement du pays et de la justice sociale" dit-il.


publié le  14/04/2014

Blocus à la maison d'arrêt de Nanterre

L'entrée de la prison de Nanterre est bloquée depuis ce matin, 6h, par une cinquantaine de surveillants : ils veulent dénoncer des agressions de plus en plus nombreuses à cause de la surpopulation de la prison et réclament des effectifs supplémentaires. Selon le syndicat FO de cette maison d'arrêt, il manquerait une vingtaine d'agents. 1040 personnes sont actuellement détenues à la prison de Nanterre alors que sa capacité est de 590 places.


publié le  14/04/2014


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb