Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Le coup de gueule de Robin des Bois

Sous le titre "COP show", l'association Robin des Bois de protection de l'Homme et de l'Environnement vient de pousser un coup de gueule sur la COP 21. Voici son communiqué :
"La dramaturgie climatique oblige à la caricature. En son nom, des rumeurs sont colportées par des soi-disant philosophes, des vrais politiques et des ONG désorientées.

Il est faux de prétendre que les migrations humaines contemporaines sont provoquées par le réchauffement climatique. Elles sont dues à l’incompétence des dirigeants, aux intolérances religieuses, aux guerres civiles, aux bombardements, au pillage des ressources naturelles et à la misère qui en découlent.

C’est aussi une imposture de prétendre que les bilans de plus en plus meurtriers des cyclones ou d’autres aléas sont les conséquences directes du réchauffement climatique. L’urbanisation anarchique, la précarité des habitats, la déforestation en sont les causes principales.

Mettre le chaos du monde sur le dos du réchauffement climatique, c’est pratique. Ça permet aux dirigeants politiques et économiques de se présenter comme les sauveurs de l’humanité alors qu’ils en sont les fossoyeurs."
Paris Dépêches se devait de publier ce communiqué. La rédaction reviendra plus tard sur ces problèmes.


publié le  03/12/2015

Jeux 2024 : un adversaire de moins pour Paris

« Hambourg n’accueillera pas les jeux Olympiques et paralympiques. J’aurais préféré une décision différente, mais c’est clair et il faut accepter la décision ». Déçu, Olaf Scholz, maire de la ville portuaire allemande a officialisé le retrait de la course aux Jeux 2024. Une décision prise à la suite du référendum proposé dimanche à la population de Hambourg et qui a vu le non l’emporter à 51,7%. Il y a deux ans, les habitants de Munich avaient les premiers rejeté la proposition de candidature. Elles ne sont donc désormais plus que quatre villes à postuler à l’organisation des Jeux 2024 : Paris, bien sûr, mais aussi Budapest (Hongrie), Los Angeles (Etats-Unis) et Rome (Italie).


publié le  30/11/2015

Les Restos du Cœur lancent leur 31ème campagne

Ce lundi 30 novembre 2015, les Restos du Cœur, qui regroupent près de 69 000 bénévoles, ont lancé leur 31ème campagne hivernale. Elle durera jusqu’en mars 2016, puis le dispositif sera recentré sur les plus précaires. Cette année encore, ce sont plus de 128 millions de repas qui seront distribués à un million de personnes durant l’hiver, dans les 2 111 centres ouverts tous les jours. A Paris, où la distribution de repas chauds par les camions avait été interrompue entre le 13 et le 20 novembre après les attentats de Paris, les 1 000 repas servis chaque soir vont augmenter avec la baisse des températures. L’association appelle cette année à l’élargissement de la loi Coluche (réduction d’impôts sur les dons) aux producteurs de céréales et de viandes.


publié le  30/11/2015

Contador ce jeudi à Longchamp

Ce n’est pas la première fois, mais ce sera probablement la dernière… Alberto Contador, vainqueur de sept grands tours dont deux Tour de France, roulera ce jeudi après-midi à Longchamp. Il enfourchera son vélo à l’invitation de Saxo Bank, la banque danoise ayant décidé de mettre fin à son partenariat avec l’équipe professionnelle Tinkoff. Il sera accompagné de cadres et de client de la succursale française de Saxo. Une manière comme une autre de se séparer en bons termes. Si vous avez un peu de temps cet après-midi, gonflez vos pneus, enfilez vos cuissards et allez à Longchamp. Premiers coups de pédales vers 15h30. Avec un peu de chance vous roulerez quelques secondes à côté du champion espagnol.


publié le  26/11/2015

Ligue des champions : le PSG gagne à Malmö et se qualifie

Le PSG n'a pas eu à forcer son talent pour gagner à Malmö mercredi 25 novembre. Les Parisiens se sont facilement imposés (5-0) en Suède lors de la 5ème journée de la Ligue des Champions. Rabiot (3ème), Di Maria (14 et 68ème), Ibrahimovic (50ème) qui effectuait son retour dans sa ville natale et Lucas (81ème) sont les buteurs parisiens. Grâce à cette victoire, le PSG est assuré de finir 2ème du groupe A, le Real Madrid s'étant imposé à Donetsk (3-4), et disputera donc les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.


publié le  26/11/2015

Paris : des tirs de kalachnikov font plusieurs morts dans le 10ème arrondissement

Une fusillade vient d’éclater dans le 10ème arrondissement de la capitale, dans un restaurant près de la station de métro Goncourt. Des coups de feu sont encore tirés en ce moment. Le bilan provisoire est de sept blessés et plusieurs morts sont à déplorer (le nombre est inconnu pour le moment). Un cordon de sécurité a été mis en place par les autorités déjà sur place. Pour le moment, les tireurs n’ont pas été arrêtés.


publié le  13/11/2015

Gare de Lyon : évacuation des lieux suite à une alerte au colis suspect

Il y a une heure, la Gare de Lyon a été évacuée dans le calme après qu’une annonce ait été faite concernant un colis suspect abandonné. Dès lors, l’enceinte est totalement bouclée et un large périmètre a été établi par les forces de l’ordre. « Les services de déminage sont en place » a déclaré la SNCF. Et de continuer : « Tout serait parti d’une alerte sur Facebook. Nous avons évacué une partie de la gare par mesure de sécurité ». En ce qui concerne les transports en commun passant par la gare, les lignes 1 et 14 du métro ne desservaient plus les lieux jusqu’à 14h45. Même chose pour le RER D qui reprend petit à petit le service. En revanche, la circulation sur la ligne du RER A est toujours suspendue entre les stations « Auber » et « Nation ».


publié le  13/11/2015

Ligue des champions : le PSG sans réussite à Madrid (0-1)

Beaucoup plus entreprenant qu’il y a deux semaines au Parc des Princes où il avait dû concéder le match nul (0-0), le Paris SG a manqué de réalisme et de réussite mardi soir et a dû s’incliner 1-0 devant le Real Madrid au stade Bernabeu. C’est notamment en première mi-temps que les Parisiens se sont montrés dominateurs et se sont créés de très belles occasions par Ibrahimovic, Cavani et même Rabiot qui avait remplacé Verratti sorti sur blessure après un quart d’heure de jeu. Subissant le rythme du PSG, le Real allait se montrer opportuniste à la 35e minute, Nacho ouvrant la marque sur une grosse erreur d’appréciation du gardien Trapp après une frappe de Kroos contrée par Thiago Silva. Si le match baissa d’intensité après le repos, les Parisiens se montrèrent encore dominateurs et auraient pu égaliser sur un coup franc de Di Maria repoussé par… la barre. Grâce à cette victoire, le Real Madrid est assuré de terminer à la première place du groupe et est donc d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Quant au PSG, il devrait assurer sa deuxième place le 25 novembre à Malmö, battu hier soir par Donetsk.


publié le  03/11/2015

Ligue des champions : le PSG trop timide face au Real (0-0)

La Ligue des champions n’est pas la L1. Le Paris SG en a fait l’expérience mercredi soir au Parc des princes en concédant le match nul au Real Madrid (0-0). Face à une équipe madrilène très bien organisée en défense et plus tonique en milieu de terrain, les joueurs de Laurent Blanc ont dans l’ensemble subi le jeu, sans réussir, malgré leur effort collectif, à produire leur jeu habituel comme en championnat. Peut-être trop timides face à des Espagnols plus dynamiques, les Parisiens n’ont eu que très peu d’occasions de but. Et c’est au contraire Ronaldo qui aurait pu donner la victoire à son équipe sur une frappe au raz du poteau en fin de match (72e). S’il veut terminer premier de sa poule, le Paris SG devra réaliser un exploit dans quinze jours au stade Bernabeu de Madrid.


publié le  22/10/2015

Ligue des Champions : Paris facile face à Donetsk

En deuxième journée de la phase de poules de Ligue des Champions, le PSG s’est imposé sans difficultés face au Chakhtior Donetsk (0-3). Les Parisiens ont rapidement mené au score grâce à deux buts de Serge Aurier (7ème) et David Luiz, de la cuisse ! (23ème) avant de gérer son avantage. Maladroits devant les cages de Kevin Trapp, les Ukrainiens ont concédé un troisième but en fin de match sur un csc de son capitaine, Srna. Grace à cette deuxième victoire en autant de matchs, le PSG prépare idéalement son premier grand rendez-vous européen de la saison face au Real Madrid, leader du groupe A à la différence de buts. Cette confrontation au sommet aura lieu le 21 octobre prochain au Parc des Princes.


publié le  30/09/2015

Bournazel réclame l’exclusion de Morano

Dans un bref communiqué, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris du 18ème arrondissement, demande l’ « exclusion » de Nadine Morano du parti Les Républicains suite à ses propos sur la France « de race blanche », qu’elle a maintenu ce mercredi 30 septembre sur Europe 1. « En persistant dans l’ignominie ce matin [elle] s’est mise en marge de notre famille politique libérale et républicaine », juge l’élu parisien. Cette « faute morale […] ne peut rester sans réponse », juge Pierre-Yves Bournazel. Dans un autre communiqué, le parti présidé par Nicolas Sarkozy annonce la saisie de la Commission nationale d’Investiture « pour lui proposer de retirer l’investiture » de Nadine Morano en Meurthe-et-Moselle pour les prochaines élections régionales.


publié le  30/09/2015

Ligue des champions : Paris s’impose face à Malmö

Pour son premier match de la saison en Ligue des Champions, le PSG s’est imposé face au club suédois de Malmö (2-0). Une victoire acquise notamment grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs d’Angel Di Maria. L’Argentin a multiplié les offensives et a converti sa première percée d’une belle frappe enroulée dans la lucarne. Edinson Cavani a inscrit le second but du PSG. Face à son club formateur, Zlatan Ibrahimovic, qui effectuait son retour dans le groupe parisien, a eu de nombreuses occasions mais a manqué d’efficacité. Même si les Suédois ont montré un visage plutôt séduisant, le PSG a largement dominé la rencontre. Prochain adversaire du PSG : le Chakthior Donetsk (30 septembre).


publié le  15/09/2015

Football : Froger reste entraîneur de Créteil

Thierry Froger restera entraîneur du club de Créteil-Lusitanos qui évolue en L2. A la suite d’une agression par une personne extérieure au club dans les couloirs du stade Duvauchelle après une séance d’entraînement le 24 août, le manager avait dû se mettre en arrêt maladie. Ayant laissé entendre qu’il ne voulait pas revenir entraîner, il fut alors question de le remplacer mais de lui attribuer une nouvelle fonction. Le club francilien avait reçu une quinzaine de candidatures et le nom de Jean-Luc Vasseur, entraîneur de 2011 à 2014 avait été évoqué. Mais, finalement, d’un commun accord avec les dirigeants cristolliens, Thierry Froger reprendra la direction de l’entraînement. Il a d’ailleurs retrouvé son équipe et ses joueurs samedi matin. Concernant l’agression dont les détails n’ont pas été révélés, l’enquête est entre les mains de la justice. Vainqueur à Sochaux (3-0) vendredi, Créteil occupe la 4e place du championnat à six longueurs du leader Metz.


publié le  12/09/2015

Ukraine : réunion au sommet début octobre à Paris

Une réunion rassemblant les chefs d’Etat allemand, français, russe et ukrainien se tiendra début octobre à Paris concernant la situation de l’Ukraine. Une réunion qui fera suite à celle qui se tiendra le 12 septembre prochain à Berlin et qui réunira les ministres des Affaires étrangères des dits pays, comme le précise un communiqué de l’Elysée. Les ministres devront préparer le terrain des négociations en formulant des « propositions concrètes » dans le but de faire perdurer la paix fragile qui existe actuellement. Le communiqué de l’Elysée précise également que ces propositions « pourront être examinées lors d’un prochain sommet à Paris début octobre ». Lundi dernier, lors de sa conférence de presse semestrielle, François Hollande avait évoqué l’idée d’une réunion à Paris « en format Normandie » (Ukraine, Russie, France et Allemagne) qui pourrait se tenir avant la fin septembre dans la capitale française.


publié le  10/09/2015

Football : doublé de Matuidi et victoire de la France (2-1)

Après la victoire en demi-teinte de vendredi au Portugal (1-0), l’équipe de France s’est imposée avec brio lundi soir à Bordeaux contre la Serbie. Beaucoup plus en jambes, alternant le jeu long et en petit périmètre, les joueurs de Didier Deschamps ont imposé leur rythme à des Serbes évoluant le plus souvent en contre. La première mi-temps a été marquée par le superbe doublé de Blaise Matuidi. A la 9e minute, le Parisien reprenait de la tête un centre de Sagna (1-0), inscrivant ainsi son premier but de la tête sur ses cinq réalisations en équipe de France. Puis à la 24e minute, il récidivait d’une exceptionnelle reprise de volée, d’une frappe pure du gauche (2-0). Malgré la réduction du score sur un but heureux de Mitrovic (2-1, 39e), les Bleus conservaient la maîtrise du jeu. Après le repos, la partie allait s’équilibrer mais restait tout aussi dynamique et finalement les Français conservaient logiquement le gain de la rencontre. Outre Matuidi et ses deux buts, le match a été marqué par la très efficace prestation de Griezmann, l’inlassable activité de Valbuena et la solidité de la défense française.


publié le  07/09/2015

Migrants : nouveau camp démantelé Square Jessaint

Un nouveau camp de migrants, comprenant 123 personnes et se situant Square Jessaint, en face du métro La Chapelle dans le XVIIIème arrondissement de la capitale, a été évacué dans le calme ce matin par une délégation comprenant des responsables de la Ville de Paris, de la préfecture, de l’Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides) et des associations. Les 123 personnes ont été conduites dans six centres d’hébergement en Ile-de-France. « Cette délégation a proposé un hébergement à l’ensemble des migrants présents. Une fiche d’information, traduite en anglais et en arabe, leur a été remise, pour leur préciser les conditions de leur accueil » a également précisé un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la mairie. Et de continuer : « Dans les quarante-huit heures suivant leur arrivée dans un centre, les migrants hébergés bénéficieront d’un entretien individualisé avec un agent de l’OFII [Office français de l’immigration et de l’intégration, ndlr], au cours duquel la procédure d’asile leur sera expliquée ». Une opération qui intervient un peu plus d’un mois après le démantèlement du camp de la halle Pajol, toujours dans le XVIIIème arrondissement de Paris.


publié le  04/09/2015

JO 2024 : Paris a un nouveau concurrent

La ville de Los Angeles a annoncé hier sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, après le retrait de la ville de Boston en juillet dernier. La Cité des Anges espère ainsi renouer avec l’Olympisme, puisque les États-Unis n’ont pas accueilli de JO d’été depuis 1996 à Atlanta. La ville de Paris a donc un nouveau concurrent pour l’organisation des Jeux, et devra redoubler d’effort pour parvenir à battre l’une des seules villes ayant un sacré passé olympique.


publié le  02/09/2015

Incendie rue Myrha : un suspect interpellé

Selon une source proche de l’enquête, un homme a été interpellé par les enquêteurs à la suite de l’incendie qui a fait cette nuit huit morts rue Myrha, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. L’homme, âgé d’une trentaine d’année, a été placé en garde à vue par la brigade anticriminalité « à la suite de l’exploitation des premiers témoignages et des images de vidéosurveillance ». Une source proche des enquêteurs a également déclaré qu’il fallait rester très prudent : « ce n’est que le début de l’enquête » argumente-t-elle. Selon le premier bilan que la police a communiqué, l’incendie a fait huit morts, dont deux enfants et deux personnes s’étant défenestrées, ainsi que quatre blessés.


publié le  02/09/2015

8 morts dans un incendie à Paris

Un incendie s'est déclaré cette nuit, vers 4h30, dans la cage d'escalier d'un immeuble rue Myrha (Paris XVIIIe). On compte hélas 8 morts dont 2 enfants. Deux heures auparavant, les pompiers avait été appelés pour un feu de... papiers. Du coup, on pense que l'origine du sinistre pourrait être criminelle.


publié le  02/09/2015

Tracteurs parisiens jeudi

Plus d'un millier de tracteurs et une centaine de bus arriveront jeudi dans la capitale pour une opération escargot destinée à rappeler aux pouvoirs publics les revendications du monde agricole. Il faut donc s'attendre à une journée noire en Ile-de-France et prendre d'ores et déjà ses dispositions.


publié le  01/09/2015

Ligue des champions : le calendrier du PSG

Le Paris SG se retrouvera donc dans le Groupe A de la première partie de la Ligue des champions avec le prestigieux Real Madrid, les Suédois de Malmö et les Ukrainiens du Shakthtar Donetsk. Pour réserver vos soirées, sortez les agendas et notez les rendez-vous du PSG, avec en point d’orgue la venue du Real au Parc des Princes le mercredi 21 octobre.
Mardi 15 septembre (20h45) : PSG - Malmö ; Real Madrid - Shakhtar Donetsk
Mercredi 30 septembre (20h45) : Shakhtar Donetsk – PSG; Malmö - Real Madrid
Mercredi 21 octobre ((20h45): PSG - Real Madrid; Malmö - Shakhtar Donetsk
Mardi 3 novembre (20h45): Real Madrid - PSG; Shakhtar Donetsk - Malmö
Mercredi 25 novembre (20h45): Malmö - PSG; Shakhtar Donetsk - Real Madrid
Mardi 8 décembre (20h45): PSG - Shakhtar Donetsk ; Real Madrid - Malmö


publié le  29/08/2015

Ligue des Champions : le PSG hérite du Real !

Le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Champions, qui a eu lieu jeudi 27 août, a placé le Paris-Saint-Germain dans le groupe A. Celui où figure également le Real Madrid, vainqueur de cette compétition à 10 reprises dans l’histoire du club et dont le dernier sacre remonte à 2014. Le PSG, quart de finalistes la saison dernière, affrontera également le Chakhtior Donetsk, vice-champion d’Ukraine et l’équipe de Malmö, champion de Suède et club formateur de Zlatan Ibrahimovic. Cette année, la phase de groupe se déroulera entre le 15 septembre et le 9 décembre pour désigner les huitièmes de finalistes. A noter que l’autre représentant français dans la compétition, l’Olympique Lyonnais, hérite du groupe H avec le Zénith Saint-Pétersbourg (RUS), le FC Valence (ESP) et La Gantoise (BEL).


publié le  27/08/2015

Gare du Nord : un sac à dos contenant 19 000€ volé

Un sac à dos qui vaut cher. Selon le journal Le Parisien, un homme s’est fait volé l’un de ses bagages par deux individus vendredi 21 août. A l’intérieur du sac à dos : 18 940 euros en espèces. Les faits se sont déroulés aux abords d’une station de taxis de la gare du Nord à Paris. La victime s’est fait accoster par l’un des voleurs qui se faisait passer pour un chauffeur. Pendant la conversation, un complice a attrapé le sac à dos posé sur une valise de la victime, avant de prendre la fuite. Grace aux caméras de vidéosurveillance qui ont filmé la scène, les policiers ont pu identifier les deux suspects, âgés de 41 et 53 ans. Ils ont été interpellés dans un hôtel rue du Château d’Eau dans le 10ème arrondissement. Dans la chambre, le sac à dos a bien été retrouvé, mais avec 17 000 euros en moins.


publié le  26/08/2015

PSG : L. Blanc annonce l’arrivée de Kurzawa

Lucas Digne officiellement prêté à l’AS Rome, le PSG n’a pas tardé à lui trouver un remplaçant en la personne du latéral gauche de l’AS Monaco, Layvin Kurzawa. C’est Laurent Blanc lui-même qui l’a annoncé ce mercredi 26 août, confirmant une information du journal L’Equipe : « C’est un très bon joueur qui nous rejoint, jeune avec un potentiel intéressant pour le PSG ». Pour convaincre Monaco, concurrent direct du PSG dans la course au titre, de lâcher l’un des espoirs du foot français, le club de la capitale a (encore) fait chauffer la carte bleue. Montant de la transaction : 24 millions d’euros selon L’Equipe. Quelques minutes après cette annonce, le club de la principauté annonçait avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt du Portugais Fabio Coentrao. Un autre latéral gauche un temps convoité par… le PSG. Le jeu des chaises musicales en somme.


publié le  26/08/2015

PSG : Lucas Digne à l’AS Rome

Le latéral gauche est arrivé dans la capitale italienne pour passer sa visite médicale en fin de journée. Lucas Digne devrait ensuite s’engager avec l’AS Rome sous la forme d’un prêt d’un an avec option d’achat, estimée entre 15 et 16 millions d’euros. Le club italien devra débourser cette somme s’il souhaite s’attacher définitivement les services de l’international français la saison prochaine. En Italie, Lucas Digne espère obtenir plus de temps de jeu que dans la capitale française en vue de l’Euro 2016. Le PSG doit désormais trouver un nouveau latéral gauche pour pallier ce départ. Les noms du Portugais Fabio Coentrao (Real Madrid) et du Français Layvin Kurzawa (AS Monaco) sont évoqués.


publié le  25/08/2015

Natation : Lacourt assure à Chartres

Après sa campagne en or des Mondiaux de Kazan, Florent Manaudou était très attendu au complexe aquatique de L’Odyssée à Chartres (Eure-et-Loir) à l’occasion de la 2e étape de la Coupe du Monde de natation. Mais, handicapé par des douleurs dorsales, le chef de file des nageurs français, a préféré renoncer à la finale du 50 libre alors qu’il avait réalisé le meilleur temps des séries(21’’64) lors de la 2e journée de ce rendez-vous de prestige. Il a su cependant assumer sa popularité à la séance d’autographes… Mehdy Metella, victorieux du 100 libre samedi a également renoncé à la finale du 100 papillon, trop fatigué. C’est donc finalement Camille Lacourt qui a fait honneur à son… maillot en remportant dimanche soir le 50 dos (24’’75) après avoir dominé le 100 dos la veille. De ce week-end, on retiendra côté français la montée en puissance de Beryl Gastadello, victorieuse du 50 papillon devant une autre française Marie Wattel. Enfin, comme attendu, Katinka Hosszu a ajouté deux nouveaux succès (après les trois de la veille) au 100 libre et au 400 4 nages tout comme Chad Le Clos victorieux du 100 papillon et du 200 dos, la Hongroise et le Sud Africain confirmant ainsi leur éclectisme.


publié le  16/08/2015

Natation : La Hongroise Hosszu collectionne à Chartres

Katinka Hosszu devrait être la vedette de l’étape de Coupe du monde de natation qui se déroule à Chartres ce week-end de l’Assomption. Samedi, à l’occasion de la 1re journée, la Hongroise, qualifiée le matin pour six finales, a remporté le 200 4 nages puis le 200 libre devant l’Américaine Missy Franklin et Charlotte Bonnet et le 100 papillon. Chez les hommes, l’Australien Chad Le Clos a facilement remporté le 200 papillon, avec plus de trois secondes d’avance sur le Français Jordan Coelho, avant de s’imposer sur le 50 papillon.
Du côté français, si Camille Lacourt a logiquement dominé le 100 dos, Medhi Metella a confirmé ses progrès en s’imposant dans le 100 libre. Mais la grande satisfaction est venue d’Anna Santamans qui s’est payée le luxe de battre l’Américaine Nathalise Coughlin et la Hongroise Hosszuva sur 50 libre. Belle performance également pour Beryl Gastadello, 3e du 50 dos derrière Coughlin et Emily Seeboh mais avec, en prime, un record de France (28’’01).
Enfin, en raison d’un léger mal de dos, Florent Manaudou a préféré renoncer au 50 brasse pour lequel il avait prévu de tester une nouvelle technique de nage. Mais il devrait être dimanche au départ du 50 libre.
2e journée, dimanche 16 août, à Chartres : séries à 9h30, finales à 18 heures.


publié le  15/08/2015

Football : Créteil leader en L2

Trois jours après avoir frôlé l’exploit en Coupe de la Ligue à Dijon (éliminé 4-3 aux tirs au but), le club de Créteil-Lusitanos a pris la tête du championnat de L2 à l’issue de la 3e journée vendredi soir. Confirmant ses bonnes dispositions actuelles, l’équipe cristolienne a réussi a tenir en échec le RC Lens au stade Bollaert (1-1). Et c’est grâce au Paris FC, auteur d’une très efficace victoire à Charléty sur le leader Le Havre (3-0), que Créteil s’est hissé à la première place. Le troisième club francilien, le Red Star a quant à lui été tenu en échec par le FC Tours (1-1). Avant les deux derniers matches de ce week-end, Nancy-Brest et Metz-Valenciennes, Créteil est en tête avec 7 points devant Le Havre (6) et le Paris FC (5).


publié le  15/08/2015

Football : Créteil frôle l’exploit en Coupe de la Ligue

Le 1er tour de la Coupe de la Ligue, disputé mardi soir, n’a pas souri aux clubs franciliens. Créteil-Lusitanos, le Paris FC et le Red Star, clubs de Ligue 2, ont en effet tous les trois été éliminés dès leur entrée dans la compétition. Avec un onze largement remanié et essentiellement composé de réservistes, Créteil-Lusitanos est pourtant passé tout près de l’exploit à Dijon. Menant 2-1 à la mi-temps, puis rejoints et dépassés au score, les Cristoliens arrachaient l’égalisation par Marvin Esoc dans les arrêts de jeu (3-3). Le score allait en rester la à l’issue des trente minutes de prolongation. Et alors qu’ils menaient 3-1 dans l’épreuve des tirs au but, les deux derniers tireurs de Créteil échouaient dans leur tentative offrant ainsi la qualification aux Dijonnais. Au stade Charléty, le Paris FC a, lui, été battu par le FC Metz (2-1), et lui aussi in extremis, le but messin étant inscrit à la 93e minute. Enfin, le Red Star, nouveau promu en L2 (comme le Paris FC), s’est incliné sur le plus petit score (1-0) sur le terrain d’Auxerre.
A noter dans ce 1er tour, les succès surprises de l’AC Ajaccio à Lens (0-0, 4-2 t.a.b.) et du CA Bastia (National) au Havre (2-1). Le prochain tour aura lieu le 25 août, les clubs de L1 (à l’exception des « Européens ») ne rentrant qu’en 1/16e de finale le 27 octobre.


publié le  12/08/2015

Football : l’Argentin Di Maria officiellement au PSG

Après de longues semaines de négociations, l’Argentin Angel Di Maria a enfin signé, ce jeudi après-midi, un contrat de quatre ans au Paris SG, avant de tenir sa première conférence de presse dans un grand hôtel parisien. Le montant du transfert de 63 millions d’euros en fait le deuxième plus élevé du championnat de France de L1, juste derrière celui d’Edison Cavani, venu de Naples (64 millions). En Europe, c’est le quatrième club dans lequel évoluera Di Maria après Benfica (2007-2010), le Real Madrid (2010-2014) et Manchester United (2014-2015). Il avait conquis le club espagnol avec lequel il avait été élu meilleur joueur de la Ligue des Champions 2014. Mais il a, à l’inverse, connu une saison beaucoup plus discrète dans le club mancunien ayant eu visiblement des difficultés à s’adapter au jeu de la Premier League anglais. Di Maria est le troisième renfort du PSG après le gardien Kevin Trapp (Francfort) et le milieu français Benjamin Stambouli (Tottenham). Blessé (ischioj-jambiers) en juillet lors de la finale de la Copa America (remportée par le Chili), l’Argentin, milieu de terrain relayeur, ne jouera pas les premiers matches du championnat français qui débute ce vendredi 7 août.


publié le  06/08/2015

Football :nouveau Trophée des Champions pour le Paris SG

Le Paris SG a remporté une nouvelle fois le Trophée des Champions disputé hier à Montréal (Canada). Le club parisien a dominé l’Olympique Lyonnais 2-0, les deux buts ayant été inscrits en tout début de match. C’est d’abord Serge Aurier qui a ouvert le score de la tête (11e), Edison Cavani doublant la marque cinq minutes plus tard en reprenant de volée un ballon repoussé par Anthony Lopes le gardien de Lyon (16e). Au cours de cette rencontre, et malgré quelques timides réactions, les Lyonnais ont surtout manqué de combativité. Du côté parisien, on a notamment remarqué l’activité du jeune Adrien Rabiot, placé juste devant la défense. C’est la troisième fois consécutive que le Paris SG remporte le Trophée des Champions.


publié le  02/08/2015

Stationnement payant en août à Paris !

Attention !
Traditionnellement, pendant le mois d'août, le stationnement était gratuit à Paris. Mais la Ville en a décidé autrement. Les Parisiens, mais aussi les banlieusards et les touristes, risquent donc de se faire piéger en toute bonne foi !


publié le  01/08/2015

PSG : les sanctions levées !

Le PSG va pouvoir à nouveau dépenser sans compter ! L’UEFA a levé les sanctions relatives au Fair-Play financier hier concernant le club de la capitale, présidé par Nasser Al-Khelaïfi. Une cession de recrutement sans restriction peut donc commencer pour le club, qui cette année a réussi à être dans le vert d’un point de vue financier. Une situation qui a favorisé la décision de lever les sanctions. Une bonne nouvelle pour le QSI (Qatar Sports Investments) qui va pouvoir retrouver la Ligue des Champions, rivaliser avec les autres monstres du championnat et espérer pouvoir gagner la Coupe la saison prochaine. Pour rappel, le club s’était engagé à avoir un déficit maximum de 30 millions d’euros à la fin de la saison et à se stabiliser pour l’année 2016. C’est désormais chose faite.


publié le  02/07/2015

Athlétisme : Usain Bolt forfait à Paris

Usain Bolt, le champion du sprint mondial, ne participera pas, samedi 4 juillet, au meeting d’athlétisme Areva, au stade de France, à Paris/Saint-Denis. Le sextuple champion olympique a dû finalement renoncer en raison de douleurs et de blessures au bassin, à l’aine, au genou et à la cheville. Outre son renoncement au 100 mètres de la réunion de Paris, le champion jamaïcain a également déclaré forfait à celle de Lausanne (Suisse), le 9 juillet, où il devait courir le 200m. Il passera prochainement des examens médicaux à Munich en vue de reprendre l’entraînement pour les Mondiaux de Pékin en août. Après une saison 2014 blanche, celle de 2015 ne se présente pas au mieux pour le roi du sprint dont le meilleur temps au 100 m cette saison est de 10’’12, 54e temps mondial ! En son absence, c’est le perchiste français Renaud Lavillenie qui sera la vedette de la soirée.


publié le  01/07/2015

Charles Pasqua : mort d’une figure des Hauts-de-Seine

Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur (de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995) des gouvernements Chirac et Balladur, est décédé lundi 29 juillet à l’âge de 88 ans. Victime d’un accident cardiaque, Charles Pasqua, figure du RPR, s’est éteint à Suresnes (Hauts-de-Seine). Originaire de Grasse en région PACA, l’homme connu pour son accent du Sud et son franc-parler souvent controversé était également l’un des hommes forts du département des Hauts-de-Seine. C’est dans ce territoire historiquement à droite qu’il a été élu député (1968-1973) puis sénateur à quatre reprises (entre 1977 et 2011). Surtout, il a dirigé le Conseil général des Hauts-de-Seine deux fois, de 1973 à 1976 puis de 1988 à 1994, juste avant Nicolas Sarkozy. Il a contribué à la transformation du département grâce à une nouvelle politique de la ville et a permis à la droite de conquérir de nombreuses communes grâce au rapprochement entre les centristes et les gaullistes qu’il avait lui-même initié.


publié le  30/06/2015

Cyclisme : Steven Tronet, un Francilien champion de France surprise

A la surprise générale, Steven Tronet (28 ans), coureur d’Auber 93 (club d’Aubervilliers) est devenu, dimanche, champion de France de cyclisme professionnel sur route à Chantonnay (Vendée). A ses côtés sur le podium, on trouve un autre Francilien, le coureur de l’Essonne, Tony Gallopin (Lotto Soudal) et Sylvain Chavanel (IAM). En fait, Steven Tronet a battu au sprint Anthony Roux, le coureur de la FDJ.com étant ensuite déclassé pour avoir provoqué une vague et la chute de Nacer Bouhanni (Cofidis) lors de l’emballage final. Loin des salaires des vedettes du peloton, le nouveau champion de France, est rémunéré au Smic au sein de cette équipe Continentale (3e division professionnelle) dirigée depuis… vingt ans par Stéphane Javalet. Né à Calais, Steven Tronet est professionnel depuis neuf ans et c’est sa troisième victoire cette saison et la huitième de sa carrière. L’équipe d’Auber 93 n’a pas été retenue pour le Tour de France.


publié le  28/06/2015

Conflit Taxi/UberPop : Bernard Cazeneuve demande un arrêté interdisant UberPop

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé cet après-midi au préfet de police de Paris de prendre un arrêté interdisant l’activité de transport UberPop. Une demande d’arrêté qui arrive après une mobilisation impressionnante aux aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, accompagnée de violences aggravées sur des chauffeurs de taxis et chauffeurs de VTC. Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir que « les principes de la concurrence loyale soient respectés ». Et de poursuivre : « J’appelle tous ceux qui sont dans l’action à n’engager aucune violence ». De son côté, l’intersyndicale a refusé de se rendre à Matignon alors qu’elle était attendue, n’étant pas reçue directement par le Premier ministre, Manuel Valls.


publié le  25/06/2015

JO de Paris 2024 : la candidature annoncée officiellement demain

Demain, à l’occasion de la Journée de Paris, Anne Hidalgo annoncera à midi la candidature officielle de la France au Jeux Olympiques de 2024. L’annonce sera faite au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), où se rejoindront sportifs, comme Teddy Riner, Marie-José Perec, Laura Flessel, ou encore Laure Manaudou, mais également dirigeants, représentants du gouvernement et de la région Ile-de-France. A 14h, tout ce petit monde se retrouvera sur les berges de la rive gauche pour des activités avec des écoliers. D’autres festivités seront aussi programmées pour le 14 juillet prochain. De plus, un hashtag sera également lancé sur Twitter, #Paris2024, pour partager tout au long de la journée ses envies, pensées, déclarations, et autres. Le slogan « Je veux les jeux » accompagnera la campagne de candidature, dont le plan de financement tourne autour de 60 millions d’euros.


publié le  22/06/2015

Handball : Trois mois avec sursis requis pour les frères Karabatic

Trois mois avec sursis et des peines de 30.000 et 20.000 euros ont été requis, lundi au tribunal correctionnel de Montpellier, contre les frères Nikola et Luka Karabatic dans le procès des paris truqués à l’occasion du match de handball Cesson-Montpellier en mai 2012. Le procureur Patrick Desjardins a eu des mots particulièrement durs contre Nikola Karabatic, estimant que ce dernier, contrairement à ce qu’il affirme depuis le début de cette affaire, ne pouvait ignorer « cette tricherie en équipe ». Thierry Herzog, l’avocat de La Française des Jeux, a également chargé Nikola Karabatic précisant notamment que le joueur avait retiré 1500 euros le 9 mai, somme misée par sa compagne.Le procureur a réclamé des peines de prison de six à trois mois avec sursis et des amendes de 7500 à 80.000 euros pour les seize prévenus poursuivis pour escroquerie ou complicité.


publié le  22/06/2015

Grand Paris : Bartolone favorable à un report

Le député de Seine-Saint-Denis et candidat socialiste pour les élections régionales d’Ile-de-France « préfère qu’on reporte » la création de la métropole du Grand Paris (MGP), selon des propos rapportés par Le Monde. « La métropole est en panne, juge-t-il. Il y a une alliance qui l’a réduite à la portion congrue ». Claude Bartolone milite pour un élargissement de la métropole à l’échelle régionale, alors que le projet actuel englobe uniquement Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. « Il faut être de nouveau plus ambitieux, estime-t-il. On voit bien que c’est le périmètre régional qui va jouer un rôle extrêmement important dans l’aménagement solidaire de la région ». Début juin, le Sénat a voté un report au 1er janvier 2017 alors que le gouvernement souhaite une création dès le 1er janvier 2016. En juillet prochain, si les députés votent également le report, ils pourraient donner raison au candidat socialiste.


publié le  10/06/2015

Roland-Garros : l’extension est signée

Un argument de plus pour l’organisation des JO! La Ville de Paris, qui devrait bientôt annoncer sa candidature officielle pour 2024, a signé les permis de construire pour l’extension de Roland-Garros. Anne Hidalgo, qui soutient depuis toujours le projet de la Fédération Française de Tennis (FFT), l’a annoncé sur BFM TV, mardi 9 juin. « Nous allons pouvoir engager la phase très opérationnelle, pour une livraison en 2018 », a-t-elle précisé. Dimanche, lors de la finale de Roland-Garros, le premier ministre avait annoncé que la décision du gouvernement était prise. « Manuel Valls a soutenu ce projet et je l’en remercie car le soutien du gouvernement était indispensable », a expliqué Anne Hidalgo. Le chantier prévoit l’agrandissement des courts sur le jardin des Serres d’Auteuil. Le court n°1 sera détruit et remplacé par un nouveau court de 5 000 places. Le coût, financé par la FFT, est estimé à 400 millions d’euros.


publié le  10/06/2015

Paris : un bébé de 3 mois retrouvé mort dans une crèche privée

Un nourrisson âgé de 3 mois est décédé hier dans une crèche privée du 15ème arrondissement de la capitale à proximité de la gare Montparnasse et de l’hôpital Necker. Le cadavre du bébé a été découvert à 17h30, dans le dortoir du bâtiment, d’après l’AFP. Selon les premières conclusions des médecins légistes, le nourrisson serait mort aux alentours de 15h30, soit deux heures avant sa découverte. Aucune autre information n’a été communiquée pour le moment, concernant le décès du bébé de 3 mois. L’affaire a été saisie par la brigade des mineurs.


publié le  05/06/2015

A Paris, réunion au sommet de la coalition anti-Daesh

Aujourd’hui avait lieu une réunion à Paris de la coalition anti-Daesh, à laquelle participaient 24 ministres ou représentants d’organisations internationales. Une réunion qui devait être co-présidée par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, par Haider al-Abadi, Premier ministre irakien, et John Kerry, ministre américain des Affaires étrangères. Ce-dernier, ayant eu un accident en Haute Savoie ce weekend, n’a pu être présent aujourd’hui. Le but de la réunion a été de revoir la stratégie de la coalition, après l’avancée des djihadistes en Irak et en Syrie, et qui consiste à mener des raids et à former des soldats irakiens sur le terrain. A été aussi au cœur des discussions la reconquête de la ville de Ramadi et la province d’Anbar, prévus par le gouvernement irakien. La réunion a également été l’occasion de faire passer « un message fort » au gouvernement irakien, pour inclure d’avantage les minorités sunnites et kurdes dans le conflit qui les occupe.


publié le  02/06/2015

JO de Paris 2024 : les grandes lignes du projet présentées demain au CIO

L’Association Ambition Olympique présentera demain au CIO les grandes lignes du projet français pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Cette association, qui fait figure de comité de pré-candidature, se rendra à Lausanne pour montrer « l’engagement de la France entière et tout le travail accompli ». « C’est le premier geste important en la matière » a par ailleurs indiqué Bernard Lapasset, président de l’Association qui regroupe les sportifs et les autorités publiques en charge du dossier, c’est-à-dire la Ville de Paris, la Région Ile-De-France et l’Etat.

Cette présentation, rendue obligatoire par le CIO avec les réformes de l’Agenda 2020, sera l’occasion pour la France de voir si le projet va dans le bon sens et si Paris pourra accueillir comme il se doit l’événement sportif mondial. L’équipe française sera reçue de 9h à 18h, après Boston qui a été reçu la semaine dernière. Bernard Lapasset sera accompagné de Denis Masseglia, président du CNOSF, le Comité National Olympique et Sportif Français, de Guy Drut et Tony Estanguet, les deux membres français du CIO, de Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris chargé des Sports, de Francis Parny, vice-président du Conseil Régional en charge du dossier, et enfin d’un représentant du ministère des Sports. L’officialisation de la candidature parisienne devrait se faire fin juin, début juillet, et « le vrai dossier de candidature ne sera envoyé qu’en décembre », selon Bernard Lapasset.


publié le  02/06/2015

Paris Plages 2015 : rendez-vous le 20 juillet!

Les dates de l’édition 2015 de Paris Plages sont connues. Cette année, les 5 000 tonnes de sable envahiront la voie Georges Pompidou sur la rive droite et le parvis de l’Hôtel de Ville du 20 juillet au 16 août. Le troisième site, le bassin de la Villette, connaitra une rallonge d’une semaine pour se terminer le 23 août. Si le programme complet n’est pas encore dévoilé, il devrait ressembler à celui de l’année précédente avec des concerts, des activités sportives et nautiques, de la danse, des jeux pour petits et grands et bien sûr… du farniente !


publié le  02/06/2015

PSG Handball : N. Karabatic devrait signer en juillet

Nikola Karabatic, la star du handball français fraichement couronné en Ligue des Champions avec Barcelone, sera parisien en juillet prochain ! C’est en tout cas ce que rapporte le journal Le Parisien dans son édition du 2 juin. Le demi-centre, élu meilleur joueur de la saison en Espagne, n’a pas souhaité faire d’annonce officielle à l’issue de son sacre face à Veszprém (28-23), mais selon les informations du journal, un contrat de 4 ans l’attend dans la capitale française pour un transfert estimé à 2 millions d’euros. Il aurait même déjà trouvé son appartement à Paris, mais le club préfère attendre que le procès des paris sportifs (du 16 au 26 juin) soit passé. Surtout, une signature après le mois de juillet permettrait au club et au joueur d’économiser de lourdes charges fiscales.

Au PSG Handball, Niko Karabatic rejoindra son frère Luka, qui vient de signer pour 4 ans, et probablement son ancien coach à Kiel, Noka Serdarusic, avec qui il a également remporté la Ligue des Champions en 2007.


publié le  02/06/2015

Parc des Princes : Hidalgo juge l’agrandissement « indispensable »

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi, qui milite pour un agrandissement du Parc des Princes, a reçu le soutien d’Anne Hidalgo. Dans une interview au Parisien, la maire de Paris a jugé que l’agrandissement du stade situé dans le 16ème arrondissement était « indispensable » car « la jauge du Parc est trop restreinte pour les grands matchs européens ». Pour elle, le Parc des Princes, d’une capacité de 47 000 places actuellement, doit atteindre les 60 000 places. Un projet de transformation du stade pourrait être présenté « fin 2016 ou début 2017 », estime la maire socialiste.


publié le  29/05/2015

Roland-Garros : Chardy et Mladenovic qualifié(e)s, Gasquet attend

Ce jeudi 28 mai, Jérémy Chardy a réalisé une belle performance en battant l’Américain John Isner (6-4, 4-6, 6-3, 6-3). Richard Gasquet n’a pu se défaire de l’Argentin Carlos Berlocq (3-6, 6-3, 6-1, 6-4) avant la tombée de la nuit. La fin du match se jouera demain. Chez les dames, la Française Kristina Mladenovic poursuit sa route après sa victoire face à Danka Kovinic (6-3, 7-5).

Dans les autres matchs importants de la journée, Rafaël Nadal a été expéditif face à son compatriote Almagro (6-4, 6-3, 6-1). Novak Djokovic a assuré face à Gilles Muller (6-1, 6-4, 6-4). Andy Murray, victorieux lui aussi, n’a cédé qu’un set à Joao Sousa (6-2, 4-6, 6-4, 6-1). Chez les dames, Serena Williams a battu l’Allemande Friedsman (5-7, 6-3, 6-3) et Francesca Schiavone a remporté un match spectaculaire contre Svetlana Kuznetsova (6(11)-7, 7-5, 10-8).


publié le  28/05/2015

Accident mortel boulevard de Sébastopol : le fonctionnaire de police avait plus de 2 grammes dans le sang

Le policier qui a percuté le camion de boulanger ce matin, aux aurores sur le boulevard de Sébastopol, présentait un taux d’alcoolémie de 2,13 grammes. L’information a été dévoilée cet après-midi par une source judiciaire, confirmant une information révélée par nos confrères d’Europe 1. Le fonctionnaire de police, âgé de 39 ans, sortait d’une boîte de nuit à proximité du boulevard et a grillé plusieurs feux rouges dans son véhicule banalisé avant de percuter la voiture de livraison. Le choc a été d’une violence telle que la victime, âgé de 40 ans, est passée à travers le pare-brise de son véhicule, c’est en tout cas ce qu’a pu révéler l’enquête qui suit toujours son court. L’homme est décédé sur place, ce matin, des suites de ces blessures. Le conducteur du véhicule banalisé a été placé en garde à vue tandis que son collègue passager a été entendu comme témoin par les enquêteurs.


publié le  28/05/2015

Le camp de migrants de la Chapelle bientôt évacué

Les élus de la majorité comme de l’opposition ont interpellé la préfecture de police lors du Conseil de Paris du 25 au 27 mai, concernant le camp de migrants du boulevard de la Chapelle (XVIIIème). Le préfet a annoncé qu’il serait bientôt évacué – sans préciser de dates – pour des raisons sanitaires.

Depuis l’été dernier, de nombreux migrants venus d’Afrique et principalement du Soudan et d’Erythrée, ont installé un camp de fortune sous le pont aérien du métro. Selon les associations France Terre d’asile et Emmaüs, entre 200 et 400 personnes, hommes, femmes et enfants, sont en permanence sur le site. La décision du démantèlement s’est accélérée depuis que l’Agence régionale de santé a signalé au préfet un risque épidémique fort. Des solutions d’hébergement ou de relogement des occupants devront être trouvées avant de lancer l’opération d’évacuation.


publié le  28/05/2015


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb