A la Une
// 26/11/2024Fil d'actus
©Flickr - Fr Maxim Massalitin
Débutée le 24 juin, à quelques jours de la période de vacances estivales, la grève de la SNCM paralyse la Corse. La situation commence à devenir intenable, notamment pour les hôteliers et restaurateurs de l’île qui voit leur clientèle fondre comme neige au soleil. Un dépôt de bilan pourrait faire figure de solution idoine pour régler la situation.
©Claude Huré / Medef - flickr
La troisième conférence sociale depuis la victoire de François Hollande devait permettre de rouvrir le dialogue social. La menace de boycott du Medef, le recul de Manuel Valls sur le compte pénibilité et le boycott de la seconde journée par la CGT et FO ont surtout montré l’extrême tension entre syndicats et patronat.
Dimanche 6 juillet, quatre parents d’enfants cancéreux, en grève de la faim depuis dix jours contre la fermeture du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), ont été évacués par les forces de l’ordre.
©Flickr - Fréderic Lakermance
Le gouvernement prévoit de mettre en place un plan de lutte contre les vols de véhicules et de pièces détachées, permettant de mieux réguler les immatriculations et reventes
©Flickr - slimmer_jimmer
D’après Logista France, les ventes de tabac sont en très nette baisse depuis le mois de janvier. Reste à savoir si les Français fument moins ou achètent moins en France…
©RG1033 - flickr
Trois thèmes majeurs seront à l’ordre du jour du Conseil de Paris qui se tient les 7, 8 et 9 juillet. Les conseillers de Paris voteront le budget supplémentaire, démarreront une grande consultation pour modifier le Plan Local d’Urbanisme et signeront leur nouveau règlement intérieur.
©Flickr - Aleix Cortès
Les experts judiciaires ont rendu leur rapport concernant l'accident de Brétigny-sur-Orge survenu le 12 juillet 2013, coûtant la vie à 7 personnes et faisant 32 blessés.
©Koocheekoo - flickr
Tour à tour, Manuel Valls, Laurent Fabius, Arnaud Montebourg puis Michel Sapin ont fait part de leur hostilité concernant la hausse de la taxe de séjour pour les hôtels 3, 4 et 5 étoiles. Votée mercredi dernier à l’Assemblée nationale, la mesure devrait finalement être enterrée.
©Flickr - jivedanson
La cour d’appel de Paris a attribué vendredi 663 320 euros de dommages et intérêts à Marc Machin suite à l’erreur judiciaire dont il a été victime, lui coûtant 2 126 jours de détention injustifiée.
©Flickr - j-NO
Yvon Lambert va fermer le 31 décembre 2014 sa galerie d’art située dans le Marais. Vétéran de la scène parisienne et internationale, c’est un nouveau vrai choc pour le marché de l’art français, un an après la fermeture de l’espace de Jérôme de Noirmont.
©Flickr - Charles Sayer
Les Etats-Unis ont annoncé qu’il existe un risque potentiel d’attentat utilisant des bombes particulièrement sophistiquées. Plusieurs pays dont la France ont renforcé les contrôles à l’embarquement.
©Flickr - eastleighbusman
Un chauffeur dépressif a détourné son bus SNCF et a été appréhendé par la police. Heureusement, les 47 passagers sont sortis indemne et n’ont jamais été réellement mis en danger.
©Flickr - calciostreaming
A 18 heures, la France affronte l’Allemagne en quart de finale de la coupe du Monde. Un choc qui pourrait permettre à l’équipe de France d’écrire une nouvelle belle page de son histoire.
©Flickr - Ms. P UnfinishedPortraitmaker
Cinq ans après le crash du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009, les investigations viennent enfin de prendre fin. Mis en examen pour homicides involontaires, Air France et Airbus devraient normalement retourner devant la justice.
©Capture d'écran Youtube
Lors d’un braquage avorté en 2010, Aurélie Fouquet, policière municipale de 26 ans trouvait la mort. Neuf malfaiteurs présumés, dont Redoine Faïd, ont été renvoyés aux assises après quatre années d’enquête.
©Flickr - Telomi
Le gouvernement réfléchit actuellement à des solutions pour redonner envie aux familles de placer leurs enfants en colonies de vacances, dont la fréquentation a été divisée par deux en l’espace de quinze ans. En cause notamment, des séjours de plus en plus chers.
©Stefan de Vries - flickr
En réaction à sa mise en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué en accusant l’une de ses juges, Claire Thépaut, de lui être hostile. Une défense que son clan a largement relayée dans les médias ce matin. Les magistrats se défendent et affirment leur impartialité.
©Flickr - Jacques Froissant
Le conseil de Paris devrait voter les 7 et 8 juillet prochain une nouvelle taxe en vue d’atteindre l’objectif de convertir 200 000m² de bureaux vides en logement sur six ans.
©Ming Xia - flickr
Face à l’inquiétude des hôteliers concernant l’impact sur le tourisme, Anne Hidalgo défend la nécessité de relever le plafond de la taxe de séjour. Chiffres à l’appui.
©Flickr - Tom Bricker
De nombreuses familles de personnes handicapées sont furieuses de l’accueil fait à Disneyland Resort Paris. L’Unapei, principal mouvement associatif des handicapés mentaux, va déposer plainte aujourd’hui contre X pour discrimination liée au handicap sur des faits se déroulant au parc.
©Parti socialiste - flickr
Par 76 voix contre 53, les députés ont rejeté les amendements visant à supprimer le gel des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois. Malgré les « frondeurs » socialistes.
©Flickr - Nicson Olivier
Après l’élimination de l’Uruguay et donc d’Edinson Cavani, il ne reste dorénavant plus que sept joueurs du Paris Saint-Germain à la coupe du Monde. Le programme de leur quart de finale respectif.
©Parti socialiste - flickr
Le compte pénibilité devait entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Face aux menaces de boycott de la conférence sociale par le Medef, Manuel Valls a décidé d’un report partiel de cette mesure. La CGT et la CFDT dénoncent un recul du premier ministre face aux organisations patronales.
©Flickr - Vincent Foucoin
D’après l’Insee qui se fie à des statistiques datant de l’année 2011, l’écart entre les personnes aisées et les pauvres s’est accru. Ces derniers ont en effet un niveau de vie 3,6 fois moins élevé que les riches.
L’un des surveillants du collège Emile-Auvray, à Dourdan (Essonne) portait un bracelet électronique pour avoir commis des vols et des cambriolages. L’information, révélée par le Parisien, inquiète les enseignants et les parents d’élèves.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb