Retraites : le gel des pensions supérieures à 1 200 euros voté à l’Assemblée
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Parti socialiste - flickr
Par 76 voix contre 53, les députés ont rejeté les amendements visant à supprimer le gel des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois. Malgré les « frondeurs » socialistes.
C’est une nouvelle mesure d’économies, certains diront d’austérité, qui a été voté ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le gel pour un an des pensions de retraites supérieures à 1 200 euros par mois a été voté. Les revalorisations des retraites devaient intervenir au 1er octobre cette année, après qu’elles aient déjà été repoussées du mois d’avril au mois d’octobre dans le cadre de la réforme des retraites. Autrement dit, les pensions supérieures à 1 200 euros seront gelées pendant 18 mois au total.
18 députés socialistes contre le gel
Les députés ont voté contre les amendements visant à annuler ce gel : 76 députés (radicaux de gauche et PS) les ont rejetés contre 53. Parmi les opposants figuraient l’UMP, l’UDI, le Front national, le Front de Gauche, les écologistes mais aussi 18 députés PS. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine estime qu’ « il est légitime de demander un effort aux retraités car il faut se mobiliser pour notre jeunesse : le taux de pauvreté est plus important chez les jeunes que chez les retraités ». Les frondeurs socialistes, dont Christian Paul, estimaient que cette mesure était « une ligne rouge » à ne pas dépasser. Pour le socialiste Pierre-Alain Muet, « c’est le contraire d’une bonne gestion des finances publiques, c’est une politique de facilité ».
« Comment un gouvernement dit de gauche peut-il présenter de telles mesures ? », s’interroge la communiste Jacqueline Fraysse. Pour l’UMP Denis Jacquart, ce dispositif revient à « faire les poches des retraités pour équilibrer son budget, c’est parfaitement inadmissible ».
8 millions de retraités
Alors que le député PS Michel Issindou, rapporteur de la réforme des retraites, défendait une mesure « qui n’affectera pas les retraites de manière considérable » du fait d’une « inflation extrêmement basse », le gel devrait toucher près de 8 millions de personnes, soit la moitié des retraités. Selon le rapporteur PS Gérard Bapt, cela représente pour ces personnes un effort de 11 euros par mois, soit un peu moins de 200 euros sur les 18 mois de gel.
De son côté, le gouvernement attend des économies à hauteur de 970 millions d’euros en année pleine. C’est 300 millions d’euros de moins que le gel prévu initialement, qui devait concerner toutes les pensions de retraites. Les députés socialistes et radicaux de gauche avaient alors obtenu du gouvernement qu’elle ne concerne que la tranche supérieure à 1 200 euros.