Paris : Yvon Lambert, vétéran de l’art contemporain, ferme sa galerie dans le Marais
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - j-NO
Yvon Lambert va fermer le 31 décembre 2014 sa galerie d’art située dans le Marais. Vétéran de la scène parisienne et internationale, c’est un nouveau vrai choc pour le marché de l’art français, un an après la fermeture de l’espace de Jérôme de Noirmont.
C’est une vraie mauvaise nouvelle pour la capitale, alors que la Fiac va bientôt annoncer son plan d’attaque pour octobre. Yvon Lambert, figure emblématique de la scène artistique parisienne depuis plus de 40 ans, va donc fermer sa galerie située dans le Marais. Il y a encore deux semaines, il était à la dernière d’ArtBasel où son stand mettait à l’honneur ses artistes Andres Serrano, Jenny Holzer, Douglas Gordon. C’est donc un vrai cataclysme pour ses fidèles mais aussi pour ses compétiteurs qui voient cet homme brillant quitter le marché de l’art.
L'art français déjà marquée par la fermeture de l'espace Jérôme de Noirmont
C’est par communiqué qu’Yvon Lambert a fait part de sa décision : le 31 décembre 2014, la galerie Yvon Lambert du 108 rue Vieille du Temple (IIIe) fermera ses portes. Le Provençal, né à Vence en 1936, ferme donc cette galerie trois ans après celle basée à New York (2003-2011) dans le quartier de Chelsea, mais qui n’a pas résisté à la concurrence américaine. Une tentative à Londres au rez-de-chaussée près de Hoxton Square a elle aussi été envisagée. « Ce n'est pas une décision politique, mais l'effet du temps, le constat que le monde de l'art est différent de celui que j'ai aimé. Je veux faire autre chose de plus humaniste, moins axé sur l'argent et l'obsession des prix », a confié Yvon Lambert au Figaro.
Ce n’est malheureusement pas le premier tremblement de terre que subit le monde de l’art français. La fermeture surprise de la galerie Jérôme de Noirmont – avec des artistes tels que Jeff Koons, Pierre et Gilles, Fabrice Hyber et Valérie Belin – avait semé de nombreux doutes sur l’avenir et le potentiel français. Les plus jeunes galeries représentent actuellement les forces vives de la capitale mais ceux-ci s’inquiètent de la profonde désaffection du public, en dehors des foires.
Yvon Lambert va ouvrir un espace dédié aux livres en 2015
Yvon Lambert avait lui ouvert sa première galerie en 1966 rue de Seine, avant de s’installer rue du Grenier Saint-Lazare en 1977 pour se baser finalement dans le Marais sous une verrière que l’artiste sud-africain Kendell Geers a su mettre à profit. Au fil des ans, les rendez-vous avec les minimalistes américains, les artistes conceptuels des années 1960 (Robert Ryman, Brice Marden, Sol LeWitt, Car Andre, Lawrence Weiner, On Kawara....) ont défilé, sans compter de fortes personnalités tels que Cy Twombly à Anselm Kiefer, en passant par le Catalan Miquel Barcelo aux Américains Andres Serrano et Nan Goldin. Coups de cœur notables du Galeriste : l’Ecossais Douglas Gordon, le Français Loris Gréaud, le franco-roumain Mircea Cantor (actuellement dans le nouvel accrochage des collections contemporaines du Centre Pompidou) et le vidéaste flamand David Claerbout.
Ce n’est toutefois pas terminé pour lui puisque le galeriste va progressivement laisser place au collectionneur qu’il est. « Yvon Lambert n'est pas un homme du passé et de la nostalgie. Il voit toujours devant. Et il va réinventer autre chose autour de sa passion pour l'art et la bibliophilie », déclare ainsi au Figaro Olivier Bélot, directeur de sa galerie parisienne. En 2015, Yvon Lambert compte ouvrir, toujours dans le Marais, un nouvel espace dédié aux livres (livres d'artistes, livres rares, catalogues d'exposition).