Fil d'actus
©PM
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a fait ce dimanche 5 juillet au soir une visite surprise aux policiers de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
©Copie d'écran FranceInfo (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Le deuxième tour des élections municipales, dimanche, a soulevé une vague verte.
©dr
Anne Hidalgo (Parti socialiste) serait en position de redevenir maire de Paris, avec une courte majorité, grâce au soutien des écologistes.
©Nicolas Poirier
La manifestation des soignants, au sortir de l'épidémie de covid-19, a eu lieu mardi 16, à Paris et dans d'autres grandes villes. En images, signés Nicolas Poirier.
©dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)
Quelle honte !
©Nicolas Poirier
Nicolas Poirier était à la manifestation contre les violences policières du samedi 13 juin à Paris, place de la République. Voici ses photos.
©dr
La manifestation contre les violences policières, ce samedi 13 juin, a été bloquée place de la République. Génération identitaire y est apparu sur les toits, avec une banderole.
©Rokhaya Diallo (copie d'écran)
Le Conseil d'Etat, examinant le décret de "déconfinement" du 31 mai, a rétabli la liberté de manifester mais en la limitant.
©RTL (copie d'écran)
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire, a annoncé ce mardi 9 juin sur RTL, une récession à venir...
©dr
Le préfet de police de Paris a décidé de saisir la justice contre les organisateurs de la manifestation du 2 juin, environ 20.000 personnes contre les violences policières, devant le tribunal, dans le 17e.
©dr
Cédric Villani, le candidat original à la Mairie de Paris, issu de la vague "En marche", se maintiendra dans le 14e arrondissement, en candidat indépendant, lors du second tour des élections municipales, le 28 juin.
©dr
En Martinique le 22 mais, en Guadeloupe le 23, des activistes ont mis à terre des statues de Victor Schoelcher, le député alsacien qui permit l'abolition définitive de l'esclavage, en 1848.
©dr
Les drones de surveillance, utilisés pour faire respecter les règles du confinement, étaient utilisés sans base légale.
©copie d'écran
Christophe Chalençon, ex gilets jaunes proposant sur YouTube de "tuer" le pouvoir actuel pour le remplacer par un trio de généraux, a été arrêté ce lundi 11 mai.
©CGT
Mauvais départ pour le monde d'après : la caisse Agirc-Arrco n'a pas les fonds pour payer 7 milliards de retraites en juin et en juillet et demande une avance à l'Etat.
©dr
Le Club des juristes publie un texte signé par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité Femme Homme, Frédéric Potier et Jérôme Giusti, alertant contre le danger des discriminations dans la lutte contre l'épidémie de covid19.
©(capture d'écran)
Sur le site "gouvernement.fr", l'Etat partage certains articles de presse, considérés comme "bonne information". Ce qui a fâché de nombreux journalistes.
©Gendarmerie nationale - Gde Vermeere
Le projet de "déconfinement" imposait une quarantaine aux étrangers. C'était contraire aux principes les plus élémentaires du droit et aux traités internationaux. Le gouvernement y renonce.
©dr
L'état d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 24 juillet et le plan de "déconfinement" engage le pays une société de surveillance. Les infractions aux mesures sanitaires seront sanctionnées. Les libertés publiques s'éloignent.
©dr
Le chroniqueur Eric Zemmour a été lâchement agressé dans une rue de Paris, le jeudi 30 avril. L'agression a été filmée. Depuis, les déclaration de soutien pleuvent, au nom de la tolérance (plus à droite qu'à gauche, cependant).
©dr
Les seules manifestations du 1er-Mai, cette année, à cause du confinement, c'était au balcon.
©LFI
Le 1er Mai, fête du Travail et traditionnellement, défilé... Pas cette année mais le parti politique La France insoumise (LFI) appelle à un concert de casseroles ce vendredi à midi.
©Collectif auto média énervé
Au départ, un dessin dans Charlie Hebdo. Et une Toulousaine affiche une banderole "Macronavirus : à quand la fin ?" Hélas, la police s'en est mêlée. Ce samedi, un appel est lancé à fabriquer et photographier d'autres banderoles.
©dr
Le maire de Sceaux a voulu imposer le port du masque aux habitants dans l'espace public. Le Conseil d'Etat vient d'annuler son arrêté.
©FranceInter
Sur France Inter ce lundi matin, l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, a alerté sur les risques pour la démocratie après les mesures liées à l'état d'urgence sanitaire.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb