Fil d'actus
31 juillet 1914, c'est l'été et la Der des Ders n'a pas encore commencé. Paris a chaud et Jean-Jaurès dîne au Café du Croissant (2ème arr.). Le fondateur du journal L'Humanité est installé près de la fenêtre... Deux coups de feu. Ils ont tué Jaurès.
Les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, 365 jours par an, on connaissait (depuis le 4 avril dernier, date de la mise en place de cette avancée)... D'après un communiqué du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand (le ministre) améliore encore les choses en déclarant gratuits les musées et monuments nationaux pour TOUS "les jeunes vivant en Europe".
A Paris, en août, on trouve plus facilement de la place pour se garer (c'est une exception dans l'année !) et on ne paie pas le stationnement. Sauf...
C'est un chiffre qui parle : 0. 0 cambriolage constaté par la préfecture de police de Paris depuis le 1er juillet. Attention, on parle ici des Parisiens qui se sont inscrits à l'opération "tranquilité vacances" (rondes effectuées par des policiers aux domiciles de personnes parties en congés).
"Août à Paris, j'adore"... On entend souvent cette confidence dans les dîners en ville. Les voitures se font plus rares, les terrasses sont plus belles. On peut aussi visiter des expositions sans devoir faire la queue pendant des heures, on peut divertir ses enfants intelligemment. Paris dépêches vous propose un florilège d'idées à essayer avant la rentrée.
Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.
©© ASO
Dernière étape de la 96ème "grande boucle" dimanche... Comme d'habitude, les coureurs passent par la petite couronne avant de pénétrer dans Paris. Cette année, ils traversent une ville du 93 : Noisy-le-Grand et six villes du 94.
©© Coll. personnelle Gérard Clément
De magnifiques cerfs-volants, sélectionnés dans la collection de Gérard Clément collectionneur et commissaire de l’exposition, sont dévoilés à la bibliothèque Forney à Paris (4ème arr.). Découverte.
D'aprés le compte-rendu du conseil des ministres de ce 22 juillet, une police dédiée aux trois départements qui entourent Paris est en préparation. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, qui porte le projet.
©© Paris dépêches
Louxor, un nom exotique qui sent le safran, le papyrus et l’Egypte ancienne… Le Louxor c’est aussi un cinéma fantôme que vous avez déjà croisé sur votre chemin (10ème arr.). Car le bâtiment du Louxor existe toujours, à Barbès, à l’angle des boulevards de Magenta et de la Chapelle… On le voit très bien quand on emprunte la ligne 2 du métro aérien, quelques mètres avant le quai de Rochechouart. Le Louxor existe encore, mais (...)
Le sable de Paris plage disponible depuis ce lundi 10h, jusqu'au 20 août... Où ? Sur les voies sur berge autour de l'Hôtel de ville (4ème) et au bassin de la Villette (19ème).
©© LIFA
800 rameurs, licenciés à la Fédération nationale d'aviron, traverseront une partie du 92 et de Paris le 20 septembre, sur la Seine. C'est l'une des randonnées françaises les plus renommées. Les inscriptions sont ouvertes.
©© Le Musée en Herbe
Le Musée en Herbe bientôt fauché ? Cette association parisienne (créée en 1975 au Jardin d'acclimatation (92)) initie à l'art 75 000 enfants par an, ce qui est énorme. Petite institution menacée de disparition car d'après l'association "la mairie de Paris, qui subventionne le Musée en Herbe depuis 30 ans, a décidé de supprimer brutalement près de 150 000 euros de subvention sur l'année 2009".
D'après la CSP 75 (Coordination des Sans-Papiers), les personnes expulsées de la Bourse du Travail (le 13 juillet dernier) occupent un immeuble du 18ème arrondissement depuis vendredi 17 juillet au soir.
D'après différentes sources, les orages de la nuit de jeudi 16 à vendredi 17 juillet ont fait plusieurs blessés légers à Paris et dans le Val-de-Marne
©© DR
Le musée de la vie romantique (16, rue Chaptal, 9ème arr.) présente environ 110 clichés du photographe Marc Riboud jusqu'au 26 juillet. Une exposition qui retrace les différentes étapes du parcours éclairé de ce voyageur infatigable, qui depuis plus de 50 ans regarde le monde. Rencontre.
Les festivités de la Fête nationale ont commencé vers 20h sur le Champ-de-Mars à Paris. Au programme: concert de Johnny et feu d'artifice.
"Un petit pas pour l'homme..." Le 21 juillet, les terriens fêtent les 40 ans du premier alunissage habité. Cette année marque également les 400 ans de la lunette de Galilée, premier vrai télescope. Deux anniversaires qui donneront des couleurs à la 19ème Nuit des étoiles (ex-Nuit des étoiles filantes) les 24, 25 et 26 juillet partout en France et plus particulièrement sur la tour Montparnasse (15ème arr.), au Bourget et à Saint-Ouen (...)
Pour les gens de la rue, l’été est une période critique car la chaleur est plus sournoise que les grands froids. Cette année, la mairie de Paris a décidé de mobiliser ses services pour maintenir une vigilance accrue. Christophe Louis, directeur du centre d’hébergement « Les enfants du canal » et responsable du collectif « Les morts de la rue » dit ce qu’il en pense à Paris Dépêches.
©© Tao turbines
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l'Environnement, a lancé l’idée il y a quelques semaines, d’installer de mini-éoliennes sur les toits de la Capitale. Le but : "diminuer la facture d'électricité pour quelques immeubles collectifs". Bonne idée ou gadget ? Pour Alain Argenson, membre de l’association Ile-de-France Environnement (IDFE)… c’est bien un gadget.
©© Greenpeace/Pierre Gleizes
Un ultimatum rafraîchissant... Le 7 juillet, Greenpeace France a fait flotter un iceberg (un faux) sur la Seine, à Paris. Le message au-delà de l'image : "Monsieur Sarkozy, nous voulons des avancées concrètes sur les négociations climatiques à l’Aquila" (ville italienne sinistrée par un séisme en avril et où se déroule actuellement le sommet du G8, ndlr).
Le navire dort depuis 2005, mais l'ex-Samaritaine, grand magasin très connu des bord de Seine dans le 1er arrondissement, revivra dans quelques années. Le Conseil de Paris se penche actuellement sur la question. Quelles pistes pour l'avenir de ce monument ?
©© TM & © Warner Bros. Entertainment Inc.
C'est l'été, on se lâche. Un moyen original de prendre le large : plonger dans un cartoon. Le 22 juillet, des personnages de Warner Bros seront à la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement.
En juillet, en août, il y aura des travaux sur le réseau Ratp… Bref tour d’horizon.
Les particules circulent beaucoup entre l’intérieur et les abords des stations de métro. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France) et la Ratp.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb