Fil d'actus
Depuis ce matin, 14 septembre, Paris et les trois départements qui l'entourent ont une police commune. Le décret entre en application aujourd'hui après passage en conseil des ministres du 22 juillet dernier. Pour la première fois, on assiste à la mutualisation des moyens, des agents et des objectifs.
Une classe de 6ème du collège Nicolas-de Staël, dans le 15ème, a été fermée pour cause de H1N1 le 10 septembre... Même situation à Thiais (94), dans une école du 18ème, à Saint-Maur (94) et à Gagny (93).
Le Grand Palais annonce, ce 10 septembre, que Jean-Paul Cluzel prend les rênes de l'établissement après cinq années passées à la présidence de Radio France.
Il y a eu la fermeture d'une classe de lycée lundi dernier (7 septembre) à Saint-Maur (94), une autre dans une école élémentaire de Gagny (93), aujourd'hui mercredi 9, la préfecture annonce la suspension d'un CM2 dans une école du 18ème.
Version jour, Fred est un ingénieur dans les télécoms. Version nuit, pianiste, guitariste, chanteur, compositeur, il forme avec Nico et Kris le groupe Borea, instigateur d’une musique pop aérienne soutenue par un grand nombre d’internautes. Ainsi, la musique de ce Courbevoisien déferle et se fait connaître. Rencontre à la Défense (92) devant un manège avec un musicien qui aime mettre du piano dans le rock…
©© Ratp
Un énorme engin que Jules Verne n'aurait pas renié a été présenté à la presse le 7 septembre. Il s'agit d'Elodie, c'est son petit nom, un monstre de technologie qui va creuser le sol de la Seine-Saint-Denis pour permettre le prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers (93). Le tunnelier doit serpenter jusqu'en 2012.
Gauthier Fourcade joue avec les mots…. Le spectacle de ce "lointain cousin" de Raymond Devos est à l’affiche de "Rencontres seul en scène" au Trianon (18ème arr.) le 12 septembre. Du 10 au 13 septembre, dix artistes se produiront tour à tour sur cette scène du boulevard Rochechouart. Parmi eux, aux côtes de Gauthier Fourcade : Richard Bohringer, Sergi Lopez ou Jacques Higelin…
©Collection Martin Parr © John Hinde Ltd
Martin Parr, photographe contemporain membre de Magnum, expose ses multiples et étonnantes collections jusqu'au 27 septembre au Musée du Jeu de Paume (place de la Concorde, 8ème arr.)... Ses clichés caricatures de la société de consommation (série "Small world") (photo ci-contre) sont également proposés.
Grippe A, virus H1N1, vaccin, angoisse, campagne de communication lancée par le gouvernement… Le médecin généraliste parisien Dominique Monchicourt a accepté de répondre à nos questions.
Hier, 2 septembre, les ruches installées au printemps sur le toit du Grand-Palais (8ème arr.) ont livré leur récolte : 50 kilos de miel.
L'Hôtel Lambert doit subir des travaux... Ce joyau de l'île Saint-Louis (4ème arr.) est donc en danger, c'est en tout cas l'avis de l'association "Paris historique" (voir un article Paris dépêches publié le 26 août) qui a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Le ministère de la Culture se veut rassurant : il préservera le "souvenir" des ex-résidents.
Il y a un avant et un après Haussmann… Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le baron a littéralement transformé la Capitale (percements d’avenues, destructions de petites rues qu’on imagine insalubres...). Charles Marville, photographe et portraitiste renommé de l’époque, a connu Paris avant, après et surtout pendant les travaux. Une exposition de ses photos fait remonter le temps (gratuitement !) au Louvre des Antiquaires (...)
©© First éditions
Le guide anti-Crise absolu : "Paris pas cher" aux éditions First. L'édition 2010 est disponible. L'un des auteurs, Anne Riou, nous donne quelques tuyaux pour dépenser moins, ou plus intelligemment.
C’est peut-être l’idée la plus saugrenue de la rentrée… D’après le groupe communiste au Conseil de Paris joint par Paris dépêches, un projet actuellement dans les cartons prévoit la possibilité de retirer des recommandés aux guichet de la RATP, dans le métro. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, monte au créneau.
Des courts métrages en plein air, sur écran géant gonflable (notre photo), pour terminer l'été en plein Paris, parc des Buttes-Chaumont (19ème arr.) jusqu'au 6 septembre... Cinéphile ou pas, allez-y. Paris dépêches y était le 29 août. Moteur, ambiance...
Samedi, le Grand Rex (2ème arr.) organise une soirée hommage au King de la Pop qui aurait eu 51 ans ce 29 août. La soirée est baptisée « King of clip », elle débute à 21h. Au programme : un documentaire, des débats avec des invités, la projection de ses meilleurs clips. L’événement affiche déjà complet mais qui sait… Les fans les plus persévérants trouveront peut être encore des billets sur des sites de vente aux enchères.
Bâti à la pointe de l’île Saint-Louis (1639-1644) (4ème arr.), L’hôtel particulier Lambert témoigne de l’ingéniosité de son architecte, Louis Le Vau. Classé monument historique, il appartient depuis 2007 au frère de l’Emir du Qatar qui souhaite le restaurer. Une pétition lancée par l’association "Paris Historique" et un recours en référé au tribunal administratif visent à empêcher le début des travaux.
©© 2009. Steve Wells pour NICKELODEON
Étonnant pour un personnage de fiction si jeune: Bob l'éponge à déjà son exposition à lui. La visite est absorbante. Rendez-vous au Pavillon de l'eau (77 avenue de Versailles dans le 16ème arr.) jusqu'au 21 novembre.
©© les Verts
Samedi 22 août, le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré sur RTL vouloir "faire en sorte" qu'une partie des voies sur berges de la Capitale "soit rendue aux amoureux de Paris" d'ici 2014. Sylvain Garel, co-président du groupe des Verts au Conseil de Paris salue cette déclaration mais souhaite qu’elle soit appliquée rapidement. Pourquoi pas juste après le prochain Paris plage ? Interview.
La direction de Pôle emploi (ex-Anpe et Assedic) a décidé de ne pas ouvrir les agences d'Ile-de-France mardi 25 août.
Karine Saporta, chorégraphe et photographe, expose jusqu’au 6 septembre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil (12ème). "1 et Millions" est le titre de cette succession de 64 portraits pris dans le quartier de la Goutte d’Or (18ème). Des individus face et dans le monde, 1 plus les autres, 1 et des millions…
Le mécontentement ne prend pas de vacances sur la ligne 13... Le comité d'usagers profite de l'été pour faire le point sur ses revendications pour de meilleures "conditions de transport" entre Asnières/ Gennevilliers (92), Saint-Denis (93) et Châtillon/Montrouge (92).
Présenté en Conseil des ministres du 29 juillet par Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le projet de loi sur la Poste modifie le statut de l'entreprise qui pourrait devenir une société anonyme. Mêlant inquiétude et interrogation sur une possible privatisation à terme, ce débat déchaîne politiques et syndicats soucieux d’une entreprise 100% publique.
L’abolition des privilèges, événement fondateur de la France moderne… Aujourd'hui, nous commémorons les 220 ans de ce 4 août 1789, un symbole qui reste l’un des événements les plus importants de la Révolution, peut-être plus que le 14 juillet.
Se faire tout petit devant une souris... C'est ce que propose Alex Majoli à la galerie Magnum (18ème arr.) jusqu'au 3 septembre. L'exposition propose des clichés pris à Disneyland Paris par "les yeux" de la fille du photographe, Maria. Le monde de Disney apparaît alors déformé, magnifié.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb