La ligne 12 va effectuer une percée vers la Seine-Saint-Denis
Publié le Par Paris Dépêches
© Ratp
Un énorme engin que Jules Verne n'aurait pas renié a été présenté à la presse le 7 septembre. Il s'agit d'Elodie, c'est son petit nom, un monstre de technologie qui va creuser le sol de la Seine-Saint-Denis pour permettre le prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers (93). Le tunnelier doit serpenter jusqu'en 2012.
Elodie, un prénom qui ne lui va pas du tout... Elodie est un énorme tunnelier qui s'apprête à grignoter le sous-sol de la Porte de la Chapelle (18ème arr.) et du 93. Le but : prolonger la ligne 12 vers Aubervilliers (93).
470 000 tonnes de terre
Ce mastodonte, présenté le 7 septembre, va creuser un tunnel de 9 mètres de diamètre à une profondeur de 20 mètres sous terre. Au total, 70 personnes seront mobilisées sur le terrain pour le faire fonctionner 24h sur 24 et 5 jours sur 7. D’après la Ratp, "470 000 tonnes de terre seront excavées pour réaliser 3 640 mètres de tunnel en moins de 2 ans".
Le travail d’Elodie doit normalement s’achever en 2012-2013, date de l’inauguration de la station "Mairie d'Aubervilliers"… Un accès supplémentaire à "Porte de la Chapelle" est également au programme.
A terme, la ligne 12 sera prolongée de trois nouvelles stations entre Porte de la Chapelle et Mairie d'Aubervilliers.
En savoir plus sur l'aventure Elodie :
http://www.dailymotion.com/user/RATP_FR/video/xaetls_la-ratp-et-le-tunnelier-elodie-ense_tech
La RATP et le tunnelier ELODIE ensemble pour la ligne 12
envoyé par RATP_FR. - Regardez plus de vidéos de science.
Photographie
© Ratp