Disney, c'est encore plus grand quand on est petit
Publié le Par Paris Dépêches
Se faire tout petit devant une souris... C'est ce que propose Alex Majoli à la galerie Magnum (18ème arr.) jusqu'au 3 septembre. L'exposition propose des clichés pris à Disneyland Paris par "les yeux" de la fille du photographe, Maria. Le monde de Disney apparaît alors déformé, magnifié.
Dans la peau d'un lutin plongé dans le "monde merveilleux de Disney"... It's a huge, huge world. C'est ce que donne à voir l'exposition proposée par la galerie Magnum (18ème arr.), jusqu'au 3 septembre.
L'artiste s'appelle Alex Majoli, il est Italien et il s’est fait un nom grâce à ses reportages photos de guerre et à son projet "One Jump" pour le 60ème Festival de Cannes où il a fait poser en apesanteur les grands noms du cinéma. Pour sa nouvelle exposition, il s'est donc immergé à Disneyland "à hauteur d’enfant", en l'occurence à hauteur de Maria, la fille du photographe, 6 ans. Photographie : © Alex Majoli - Magnum
Grands et impressionnants personnages
"Elle connaît tout de Disney" explique Alex Majoli. L’idée de s’associer à sa fille lui est apparue comme une évidence. Le duo s’est donc retrouvé au parc de Marne-la-Vallée (77) pour saisir sur le vif, trois appareils en mains, l’essence de la vision d’un enfant en plein cœur du monde où les rêves deviennent réalité.
Le visiteur adulte, fan modéré des personnages de tonton Walt, comprend enfin pourquoi les mini-spectateurs vouent un tel culte aux productions Disney : c'est énorme. Ils en imposent les Plutôt et autres Tic dans cet immense décor de Seine-et-Marne. Un souvenir qui reste certainement gravé dans le cortex et qui s'allume à la moindre évocation de Cendrillon, du Roi Lion ou de Bianca.
Jusqu'au 3 septembre
Magnum Gallery
19, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
www.magnumphotos.com