Brève rencontre : Gauthier Fourcade, comédien
Publié le Par Paris Dépêches
Gauthier Fourcade joue avec les mots…. Le spectacle de ce "lointain cousin" de Raymond Devos est à l’affiche de "Rencontres seul en scène" au Trianon (18ème arr.) le 12 septembre. Du 10 au 13 septembre, dix artistes se produiront tour à tour sur cette scène du boulevard Rochechouart. Parmi eux, aux côtes de Gauthier Fourcade : Richard Bohringer, Sergi Lopez ou Jacques Higelin…
Paris dépêches : De grands noms connus du public, partagent l’affiche avec vous. Comment le prenez-vous ?
Gauthier Fourcade : Pour moi, c’est une marche de plus. C’est une progression intéressante dans ma carrière. C’est la première fois que je jouerai "Le secret du temps plié" devant une salle de 1 000 places dans Paris. Mais les grands noms dont vous parlez ne m’impressionnent pas. Les organisateurs ont choisi cinq comédiens connus et d’autres un peu moins, j’en fais partie.
Pour ce festival, avez-vous modifié le texte du "Secret du temps plié" que l’on a pu voir au Théâtre Rive Gauche notamment ?
Non. Le texte est le même, le décor aussi : trois chaises avec leur housse. Il suffit de les espacer plus ou moins et le spectacle s’adapte à toutes les salles. Le sujet est toujours le même : le temps. Celui qui passe, celui qu’il fait.
Le Trianon… Ce nom vous inspire-t-il ?
C’est une très, très belle salle. J’y suis allé en spectateur il y a peu, sans savoir que je m’apprêtais à y monter. C’est un endroit mythique.
Vos projet après ce 12 septembre ?
Je pars en tournée. En septembre 2010, je présenterai mon nouveau spectacle.
Propos recueillis par Sylvain Jedrezak
www.gauthier-fourcade.com
"Rencontres seul en scène" - Du 10 au 13 septembre.
Théâtre du Trianon
80, boulevard Rochechouart (18ème) Tél.: 01 44 92 78 03