Marville : regard sur la ville... de Paris au XIXème siècle
Publié le Par Paris Dépêches
Il y a un avant et un après Haussmann… Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le baron a littéralement transformé la Capitale (percements d’avenues, destructions de petites rues qu’on imagine insalubres...). Charles Marville, photographe et portraitiste renommé de l’époque, a connu Paris avant, après et surtout pendant les travaux. Une exposition de ses photos fait remonter le temps (gratuitement !) au Louvre des Antiquaires (place du Palais Royal dans le 1er arr.) jusqu’au 27 septembre.
La rue Sauval, angle Saint-Honoré
© Charles Marville
Charles Marville (1816-1879) était le photographe quasi officiel de la Ville de Paris… Une Capitale qui s’est transformée en ville moderne sous l’impulsion du Second Empire et plus précisément du Baron Haussmann à qui on doit la structure du Paris d’aujourd’hui. L’avenue de l’Opéra, les Champs-Elysées, les Buttes-Chaumont, les gares, les théâtres de la place du Châtelet :
tous ces "monuments" qui accompagnent le quotidien des Parisiens doivent beaucoup au baron.
Marville était là, entre 1852 et 1877, pendant les grands travaux. Il a pris des photos, pièces devenues historiques que le Louvre des Antiquaires (place du Palais Royal à deux pas du Louvre, le vrai) propose gratuitement au public dans une exposition à voir jusqu’au 27 septembre. Patrice de Moncan, historien de la ville de Paris, est commissaire de l’événement.
Sylvain Jedrezak
La rue de Rivoli
© Charles Marville
Louvre des Antiquaires
2, Place du Palais Royal dans le 1er arr.
Jusqu’au 27 septembre