La Goutte d’Or en argentique Porte Dorée (12ème)
Publié le Par Paris Dépêches
Karine Saporta, chorégraphe et photographe, expose jusqu’au 6 septembre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil (12ème). "1 et Millions" est le titre de cette succession de 64 portraits pris dans le quartier de la Goutte d’Or (18ème). Des individus face et dans le monde, 1 plus les autres, 1 et des millions…
© Karine Saporta
Karine Saporta est chorégraphe. Elle prend des clichés aussi. L’exposition "1 et Millions" proposée à la Porte Dorée, à la demande de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, entrechoque danse et image. Sur scène ou sur photographies, de l’extrême lenteur à de dynamiques fulgurances, les chorégraphies de Saporta élaborent une alchimie du mouvement pour traduire de véritables "états d’âme". "1 et Millions" nous emmène à la Goutte d’Or (18ème) via 64 portraits grand format (60X90 cm).
D’après Agnès Irzine, rédactrice en chef du magazine Danser, "l’exposition dévoile non pas une image ou des clichés de ce que serait l’immigration mais une histoire personnelle, un rapport à l’espace et au temps individuels travaillés par le double regard de la chorégraphe et de l’objectif. Chaque portrait est une représentation construite avec chaque personne, à partir de ses récits, de ses expériences, de ses désirs d’apparaître ou de faire apparaître ce que l’on pourrait appeler le point aveugle de sa personnalité".
"1 et Millions"
A voir jusqu’au 6 septembre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil (12ème) (Galerie Ouest. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 3,5 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans) et du 12 octobre au 2 novembre au Centre musical Barbara Fleury-Goutte d’Or dans le 18ème arr.