Fil d'actus
©dr
Le roman d’Abnousse Shalmani est intéressant à divers titres. A l’heure où l’on parle tant de l’immigration, de ces migrants qui viennent comme réfugiés ou clandestins sur nos côtes, la voie d’Abnousse Shalmani nous permet, à nous les autochtones titulaires d’une carte d’identité française, d’entrer dans leur univers, dans leur monde.
©La Parisien
Le journal Le Parisien a donné la parole à Nick Conrad, auteur du clip "Pendez les Blancs", accusé de racisme. Et il s'explique... Et le plus étonnant, c'est qu'il a l'air sincère...
©Francesca Mantovani - editions Gallimard
La cellule familiale reste une source d’inspiration qui n’échappe pas aux écrivains. Souvent, dans leur œuvre, rejaillissent des faits marquants. Des faits tragiques ou souvent liés à des secrets de famille comme il y en a tant. Avec "Dix-Sept ans", Eric Fottorino n’échappe pas à la règle en cette rentrée littéraire 2018.
©dr
Après 40 ans de service, les célèbres escalators de Beaubourg vont être remplacés.
©dr
Encore une convocation au tribunal en vue pour l'humoriste DIeudonné. Il roulait sans permis en sortant du spectacle qu'il joue sans autorisation...
©dr
Rick Genest, alias Zombie Boy, est décédé à Montréal (Canada) ce mercredi 1er août.
©Gallimard
Avec son dernier roman,Vie de David Hockney, Catherine Cusset avance sur les pas de son précédent livre, L’Autre qu’on aimait. Dans ce roman, sur la vie de ce peintre emblématique des années solaires, Catherine Cusset se lance dans une belle narration de l’existence d’un homme allant de son enfance jusqu’au soir de sa vie.
©Bernard Brillanti
Bernard Brillanti, artiste, avait été pris d'un délire artistique, en janvier, : il a peint en bleu une falaise de l'Arbois, près de Vitrolles (Bouches-du-Rhône. Il vient d'être condamné.
©Marie-Hélène Sam Bourcier
Il y a eu la Marche des fiertés, ce samedi 30 juin... Et autour de cette marche, un tas de petits événements qui en disent plus que le défilé lui-même...
©Hasan Ocal
Les photos sont de Hasan Öcal, lors de la Marche des fiertés parisienne, de la place de la Concorde à la place de la République.
©dr
L'artiste Bansky est à dans Paris et dessine.... Plutôt la nuit, en tout cas discrètement... Le principe est qu'il ne se montre pas. On doit donc tenter de repérer ses oeuvres.
©dr
Le spectacle donné dans la cour de l'Elysée a été très critiqué sur Tweeter.
©Jean-François Paga
C’est une histoire de malentendus comme il y en a tant. Mais avec Isabelle Carré, on peut se dire que tout est possible. Cette actrice que l’on remarque au hasard des films ou téléfilms a une histoire à raconter. Son histoire, qu’elle présente dans un roman pour mieux mélanger fiction et autobiographie.
©Jeremstar
La chaîne de télévision C8a annoncé ce vendredi 15 juin qu'elle ne réintégrerait pas le chroniqueur Jeremstar dans l'émission de Thierry Ardisson"Les Terriens du dimanche".
©Medine
"Tout ce que je voulais faire, c'était le Bataclan", chante le rappeur Medine dans un clip qui raconte ses débuts. Il y est programmé les 19 et 20 octobre. Une manif aussi : "Pas de rappeur islamiste au Bataclan".
©Francesca Mantovani
Jean-Noël Pancrazi est vraiment un auteur à part. Un auteur que l’on aime lire tant l’écriture est porteuse d’espoir et de rêve. Après avoir été enseignant dans un collège difficile à Vernouillet, près de Dreux, Jean-Noël Pancrazi a suivi son destin, celui qui l’a emmené tout droit vers la littérature pour le couronner du prix Médicis dès son premier roman et quelques années plus tard du prix de l’Académie française. (...)
©Anne Hidalgo
"De la peinture et de la culture plutôt que des voitures" claironne Anne Hidalgo sur son compte Instagram. Elle a invité l'artiste 1010 à réaliser des grandes fresques sur les voies sur berge.
©BFMTV
L'avocat Yael Mellul accuse Bertrand Cantat d'avoir concouru au suicide de son ex-compagne Krisztina Rady. L'enquête sur son suicide, en janvier 2010, est rouverte.
©Francesca Mantovani
Avec Souvenirs dormants, Patrick Modiano nous entraîne dans le sillage de l’écriture de Marcel Schneider, un écrivain tout aussi magique d’un autre siècle, qui aimait Paris et le temps qui passe. Dans ce petit livre d’une centaine de pages, Patrick Modiano nous invite au rêve. Sans aucun doute l’état qui manque le plus dans la littérature de ce début de siècle !
©dr
La chanteuse Maurane a été inhumée à Woluwe, en Belgique, en présence de nombreux artistes. L'hommage de tout un peuple à un talent vrai.
©Sept à Huit
Le magazine télé Sept à Huit a dévoilé une photo du personnage en cire qui représente Emmanuel Macron au musée Grévin.
©Eurovision
Le concours de la chanson de l'Eurovision a eu lieu ce samedi 12 mai. La France, en tête jusqu'à 23h55, est dépassée par l'Albanie puis s'enfonce dans le classement : 13e ! Israël a gagné.
Au cœur des années 1980, alors que le clip vidéo devenait l’art de demain, beaucoup s’inquiétaient de la survie de la chanson française face à la déferlante anglo-saxonne. Georges Moustaki, que j’avais interrogé sur le sujet, ne s’en faisait pas plus que ça : « La chanson française existe et existera parce que sa colonne vertébrale, c’est le mot, un langage, une poésie »… « et le swing » lui répondait dans la foulée (...)
©dr
Un véritable talent et une vie discrète en Belgique. A 57 ans, Maurane nous quitte.
©Pascal Hébert
Entre le cinéma, la littérature, Amanda Sthers ne se pose pas. Elle avance dans la vie avec discrétion, le stylo jamais bien loin. Dans ses livres, les sentiments des personnages sont omniprésents. Dans sa vie actuelle, loin de la France, Amanda s’interroge. Son dernier livre ‘’De l’Infidélité’’ en est un bon exemple. Dans une société verrouillée par les tabous, le puritanisme et autres cadenas de la morale bien pensante, une (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb