Fil d'actus
©Pascal Hébert
Entre le cinéma, la littérature, Amanda Sthers ne se pose pas. Elle avance dans la vie avec discrétion, le stylo jamais bien loin. Dans ses livres, les sentiments des personnages sont omniprésents. Dans sa vie actuelle, loin de la France, Amanda s’interroge. Son dernier livre ‘’De l’Infidélité’’ en est un bon exemple. Dans une société verrouillée par les tabous, le puritanisme et autres cadenas de la morale bien pensante, une (...)
©Jean-François Paga
Claire Castillon écrit sur les relations humaines en prenant le soin d’aller titiller les fragilités. Au fil du temps, le couple s’invite dans sa création comme c’est le cas avec son dernier roman, Ma grande. Une fois de plus, Claire Castillon s’amuse à endosser le rôle de l’autre en donnant sa voix à un homme qui raconte son quotidien avec une femme. Et quel quotidien ! La romancière n’y va pas par quatre chemins en donnant le (...)
David Foenkinos vient de franchir l’Everest littéraire. Son dernier roman, Vers la beauté, est une pure merveille. Rien de moins. On connaît le talent de cet écrivain qui affine son style au fil des livres qu’il produit. Au-delà du style, David Foenkinos maîtrise parfaitement l’art de la mise en scène pour nous emmener là où il veut bien nous conduire avec un certain panache.
©JFPAGA
Patrick Rambaud, le grand romancier, est de retour ! Qu’on le clame haut et fort ! Après une série d’exercices de style avec ses fameuses chroniques sur Nicolas 1er et François 4, le prix Goncourt 1996 nous revient en forme et éclatant de vérité. Renouant avec les grandes fresques comme "La Bataille"ou encore "L’absent" Patrick Rambaud se réinvente avec ce dernier livre, "Quand Dieu apprenait le dessin". On connaît le peu (...)
©dr
Greg Guillotin jusque là, faisait des vidéos sur YouTube... Un youtubeur, quoi... Un youtubeur qui faisait des prank vidéos. Et puis Tsukiyo Power est arrivé. il a dit que c'était du fake, tout ça...
©Jean-François Paga
Olivier Guez a eu bien du courage de se pencher sur la vie du docteur Mengele, le boucher d’Auschwitz. Ce triste personnage, spécialiste de la génétique, a usé de tous ses talents malsains pour torturer des milliers de victimes afin de tenter de trouver le miracle de la gémellité. Bafouant sans vergogne le serment d’Hippocrate pour mener à bien des expériences aussi cruelles qu’inutiles, ce malade mental, aveuglé par une idéologie (...)
©Le Progrès
"Le Progrès", de Lyon (Rhône), l'annonce : l'oeuvre d'art signée Adel Abdssemed, une vidéo montrant des poulets attachés par les pattes et brûlés, a été retirée.
©Bertrand Cantat (copie d'écran)
Cette photo du public, sur la page Facebook de Bertrand Cantat, est légendée : "Un grand Merci au public de Grenoble ainsi qu'à toute l'équipe de La Belle Électrique pour ces deux belles soirées."
©dr
Le concert de Bertrand Cantat à Istres (Bouches-du-Rhône) est annulé. Celui de ce mardi 13 mars à Grenoble a eu lieu mais l'artiste a été hué.
©dr
Adel Abdessemed a réussi son coup : les poulets brûlés vifs font polémique... On reste sans voix devant l'absence de morale de l'oeuvre. Cette vidéo est posée à Lyon (Rhône).
©Midi Libre (Richard de Hullessen)
Il y a eu une manifestation ce lundi 12 mars à Montpellier et le public venu assister au concert de Bertrand Cantat a été hué. Le chanteur a annoncé qu'il renonçait aux festivals d'été.
©Jean-François Paga
Rachid Boudjedra est un enfant de la guerre. De celle que l’on n’appelle pas ainsi, préférant la désigner comme ‘’les événements d’Algérie’’. Fidèle à lui-même et à ses convictions d’homme libre, le romancier continue son introspection. Cette fois-ci, il nous emmène dans son voyage intime. Celui d’un adolescent obèse, doué à l’école, mais qui se fait malmener, comme on peut l’imaginer, par ses congénères.
©Aluna
Après Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 29 juillet, le festival Aluna à Ruoms (Ardèche), annule le concert de Bertrand Cantat prévu le 14 juin.
©dr
Philippe Labro est un homme connu et reconnu dans le métier de la presse, du cinéma, de la littérature ou encore de la chanson. Si l’homme s’est livré au fil de ses romans en distillant une part de lui-même, jamais, il n’avait ouvert la voie de la filiation. Philippe Labro a remonté la chaîne généalogique pour s’arrêter sur les destins de sa mère et de sa grand-mère, de son père, sans oublier les mères de substitution.
©dr
La tournée du chanteur Bertrand Cantat commence ce Jeudi 1er mars. Une pétition est lancée contre sa venue dans la Manche...
©Gallimard
Avec son dernier livre, "Les vivants au prix des morts", René Frégni n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. C’est le moins que l’on puisse écrire ! Dans ce livre magistral, le romancier nous explique tout simplement comment une vie peut basculer du jour au lendemain ou comment une simple décision humaniste peut entraîner la fin des jours paisibles. Montant son histoire d’une manière chronologique, René Frégny nous fait (...)
©J.F Paga
Lorsque Sorj Chalandon nous dit qu’il n’écrira plus jamais sur les guerres, on peut le croire. Néanmoins, il faut sans doute ajouter un petit bémol à l’affirmation de ce grand journaliste, également grand écrivain. S’il ne parle plus des guerres classiques, il n’est pas loin des guerres que l’on mène à soi-même ou aux autres. La meilleure preuve nous a été donnée avec son dernier roman, "Le Jour d’avant".
©Dieudonné
Le directeur de la salle, la Condition publique, à Roubaix, a expliqué qu'il pensait avoir affaire à une société de vente de cosmétiques. C'était le spectacle Dieudonné, annoncé à Lille (Nord).
Christian Oster est un curieux personnage. Ses livres forment de curieux écrits. Loin des classiques du genre. Et c’est bien ce qui fait le charme de Christian Oster, un écrivain majeur, dans un monde où la littérature a perdu le sens de la qualité et de la profondeur. Son dernier livre, La Vie automatique, est bien là pour le prouver.
©dr
‘’Oui et Non’’ est le titre de son prochain film : mais mauvais coup pour Claude Lelouch qui s’est fait voler le seul scénario de cette saga.
©Flammarion
Yves Simon s’est toujours imprégné de son époque. Il est comme ça. On ne le refera pas et c’est tant mieux ! Avec une sensibilité à fleur de peau et une brillante intelligence, il a su restituer les embruns du siècle passé dans des chansons, des livres, des articles de journaux.
©Jean-François Paga
Yann Moix n’est pas que le personnage antipathique (ou pas) que l’on voit chaque samedi dans l’émission de Ruquier "On n’est pas couché". C’est aussi un écrivain qui a livré de vrais bons romans. Comme tout le monde, Yann Moix a été sidéré par les attentats qui ont endeuillé la France et tout un peuple. Ces dramatiques événements ont permis au romancier de mettre son talent au service d’une explication rationnelle ou pas de (...)
©dr
Cet été, en août, Johnny Hallyday était à Saint-Barth. Il y a passé quelque semaines et Laeticia a publié ses dernières "photos de vacances" sur Instagram. Il y reposera ce lundi 11 décembre.
©Francesca Mantovani
On peut dire que Marc Dugain est un spécialiste de l’assassinat des Kennedy, du monde mystérieux de l’ancien patron du FBI Hoover et de la Russie, dont il a tiré ses meilleurs livres. Dans son dernier roman, Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain relance avec le brio qu’on lui connait la thèse des complots de l’assassinat de John et Robert Kennedy. Afin de mieux faire partager sa thèse, reposant bien évidemment sur aucun aveu, (...)
©dr
Le CD de Bertrand Cantat, enfin sorti, est discuté par les fans. Certains aiment, d'autres sont déçus... Cantat a changé. Le débat et la polémique, finalement, ont suscité l'intérêt.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb