Fil d'actus
©Yohann Deleu
Ce samedi 19, dimanche 20 et lundi de Pâques, le 21 avril, les cerfs-volants sont sur la plage de Berck, dans le Pas-de-Calais.
©Francesca Mantonvani
Qu’est-ce que la vie nous apprend ? Mesurons-nous bien le poids de nos actes et leurs conséquences sur nous-même et les autres ? Dans ce monde perdu et qui semble vouloir aller à sa perte, la nature humaine paraît de plus en plus fragile. Cette fragilité révèle les mauvais penchants des femmes et des hommes toujours avides de pouvoir, de contrôle passant par toutes sortes de domination. C’est ce que l’on découvre dans (...)
©Y. Tessier d'Orfeuil
Pour cause de grands travaux, le Centre Pompidou-Beaubourg a fermé ses portes. Il rouvrira en 2030.
©Francesca Mantonvani
Le monde de la télévision est-il un univers impitoyable ? Est-il aussi cruel qu’on peut le penser lorsque l’on voit à quel point tout semble périssable. Sans oublier, quand même, ces émissions poubelles animées par des individus sans cervelle. En 1991, Jean Ferrat, visionnaire, avait tellement raison lorsqu’il chantait « Un PAF obscène est à la Une ». C’est dans le monde de la télévision que nous emmène Nolwenn Le (...)
©dr
Vendredi 28 février au soir, c'est le rendez-vous avec six planètes du système solaire, dès que le Soleil, justement, aura disparu. Il faut que le ciel soit clair, évidemment, du Sud-Est à l'Ouest.
Avec son dernier roman, "Les gestes", Amanda Sthers nous ouvre les portes de notre chaîne humaine. De notre humanité, tout simplement. Depuis son livre "Ma place sur la photo", la romancière s’interroge sur ce qui conduit à nous déterminer comme enfant, adulte, père, grand-père et amoureux. Dans ce livre, porté par une écriture intimiste, Amanda remonte le temps pour nous emmener à la rencontre des parents, grands-parents de Marc, un (...)
©Jean-François Paga
Claire Castillon est surprenante ! Elle nous étonne avec chacun de ses romans. Discrètement, avec le bout de la plume, elle nous raconte des histoires de haut vol. Avec un style unique, elle nous prend par la main pour nous emmener faire un petit tour dans son imaginaire avant de nous ramener à bon port. Et nous, simples lecteurs, restons hypnotisés, sous l’effet de la magie des mots de Claire Castillon. "Tssitssi", son dernier roman, (...)
©Francesca Mantonvani
Une nouvelle fois, David Foenkinos va combler ses lecteurs ! Et c’est peu dire que sans faire de bruit, ce gentleman de l’écriture sait nous embarquer dans son monde. Avec élégance, humour et surtout un talent que beaucoup de faiseurs peuvent lui envier, ce Monsieur de la littérature sait capter l’attention. En ces temps où tout se durcit, rien que plonger dans l’écriture de David Foenkinos fait un bien fou. Son dernier opus Tout (...)
©Francesca Mantonvani
Avec "Ta promesse", Camille Laurens nous présente une belle histoire d’amour. Une histoire d’amour qui réunit une femme et un homme ayant un certain vécu, des joies et des peines avec de grands enfants. Une histoire d’amour presque miraculeuse lorsque l’on n’attend plus grand-chose au plan sentimental quand on se dit que le meilleur est passé. Sonnant comme un espoir pour ceux qui abordent un âge canonique, la rencontre de Claire (...)
©dr
Amanda Sthers a plus d’une corde à son arc. En même temps que sort son dernier roman "Les gestes", la maison Grasset publie une de ses pièces de théâtre qui a rencontré un succès bien au-delà de ses espérance. "Le vieux juif blonde" a été l’événement théâtral de 2006. Mise en scène par Jacques Weber, la pièce est alors portée par Mélanie Thierry remarquable sur scène.
©Copie d'écran RTS
Il en avait agacé, du monde, des gens de la la presse, des médias, de la politique aussi, à donner des leçons de journalisme et de démocratie, depuis les années 60. Jean-François Kahn, 86 ans, est décédé ce jeudi 23 janvier.
©dr
Le cinéaste Bertrand Blier est décédé.
©Francesca Mantonvani
Il y a trois ans, Leila Slimani nous laissait sur le bord de la route avec le deuxième tome de sa trilogie du "Pays des autres". Elle nous revient avec le troisième. Dans "J’emporterai le feu", Leïla Slimani se penche sur les enfants de la troisième génération de la famille Belhaj : Mia et Inès. Une nouvelle épopée qui nous renvoie aux années 80 et 90.
©dr
Ce sera le 6 juin. Si vous regardez encore la télé numérique pas pas "sur la box", la numérotation va changer.
©Francesca Mantonvani
Alors que le monde bascule tranquillement - mais sûrement - dans un désordre planétaire planifié par trois grandes puissances, les secousses se ressentent depuis plusieurs années au niveau de chaque individu, chaque citoyen. En France, cela commence avec les Gilets jaunes, suivis des Gilets rouges, puis du Covid et de la guerre en Ukraine. Depuis, un sentiment d’instabilité se mesure à tous les échelons de la société. Le comportement (...)
©INA, Le Soir
Gilles Dreu, de son vrai nom Jean-Paul Chapuisat, né à Dreux (Eure-et-Loir), avait fait un succès, en 1968, de la chanson "Alouette". Il est décédé ce mardi 7 janvier, à l'âge de 90 ans, à Vals-des-Bains (Ardèche).
©Francesca Mantonvani
Philippe Forest nous livre en ce début d’année un conte bien étrange, voire surréaliste. Un conte d’hiver qui se lit avec une attention toute particulière. Loin du roman classique. "Et personne ne sait" nous ouvre les portes de l’imaginaire d’un auteur naviguant entre la mémoire et la projection d’un fantasme. A partir d’un livre et de son adaptation cinématographie au milieu du 20e siècle, Philippe Forest s’invite dans une (...)
©dr
Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon, sera Miss France 2025, après décision du jury ce samedi 14 décembre à Poitiers (Vienne).
©dr
2024 aura été une année riche pour Alan Stivell. Cet éternel jeune homme a mené de front deux tournées, sorti une autobiographie et un double CD. Présent dans les salons littéraires, le barde breton a également fait le tour des cathédrales de Bretagne pour mener son tro Breizh marquant ses soixante ans de carrière. Avec sa harpe, Alan Stivell a fait sonner sa voix dans ces lieux saints pour aller toucher le cœur et l’âme de son (...)
©Pascal Hébert
Philippe Labro, brillant journaliste et écrivain, n’arrête jamais. Alors que la cloche de la retraite a sonné pour la très grande majorité des personnes de son âge, lui continue son labeur. Animé par une curiosité insatiable, ce grand reporter vient de poster son dernier roman.
©Francesca Mantonvani
Daniel Pennac n’en a pas fini avec Malaussène et toute cette famille foldingue que l’on a suivie avec gourmandise dans ses aventures abracadabrantesques. Le dernier opus, "Terminus Malaussène", était un enchantement. Il annonçait, malgré une fin de livre plus ouverte, le point final de cette saga commencée au siècle dernier, en 1985 plus précisément. Avec "Mon assassin", Daniel Pennac nous offre une sorte de spin off de Malaussène. (...)
©Francesca Mantonvani
Dans son dernier ouvrage, "Si petite", Frédéric Boyer nous entraîne dans la Sarthe profonde à la rencontre d’une enfant victime de la cruauté de ses parents. Marqué par ce fait divers datant de 2009, le romancier s’est attaché à comprendre des femmes et des hommes se livrant à des actes de tortures morales et physiques sur une fillette innocente.
©Francesca Mantonvani
« Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ça va, pas trop de bavardages. » Voilà le mot que l’on retrouva dans une chambre de l’hôtel Roma, à Turin, après le suicide de Cesare Pavese le 27 août 1950, à 42 ans. Poète, écrivain, Cesare Pavese a quelque chose du Kaspar Hauser de "La chanson de Gaspard" du poème de Verlaine. Marqué par l’œuvre et la vie de cet écrivain à la lucidité morbide, Pierre Adrian nous (...)
©dr
Le chanteur Slimane a été accusé par un technicien de harcèlement sexuel, le 17 décembre 2023, à Saint-Etienne (Loire).
©Francesca Mantonvani
Le Covid, une histoire ancienne ? Espérons. Cet épisode, collectivement vécu en 2020 et sur plusieurs mois, nous a-t-il finalement changés ? Oui, sans aucun doute mais il a malgré tout affecté notre vie en société. Après l’euphorie de courte durée de la fin du confinement, la vie d’avant est repartie de plus belle avec un paramètre en plus : une agressivité visible.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb