Fil d'actus
©Francesca Mantovani - editions Gallimard
Alors que Marc Dugain nous réservait des livres plutôt axés sur le passé, le romancier se transporte dans un futur relativement proche. Les années 2060. Si proches… et si lointaines. Si le monde n’a jamais été autant troublé par un avenir qui ne dépend plus de l’homme, que peut-on envisager dans la seconde partie de ce siècle de tous les dangers pour l’humanité ?
©Pascal Ito
Avec "Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla", Jean-Christophe Rufin nous propose un retour dans le temps. Ou plutôt l’histoire de toute une vie et de la vie en général. Avant que la nostalgie s’impose, Jean-Christophe Rufin passe par un retour en arrière. Un regard dans le rétroviseur qui nous emmène tout droit au cœur de ce que l’on appelle les Trente glorieuses.
©dr
Alain Barrière, vedette des années 60-70, est décédé ce mercredi 18 décembre à Carnac (Morbihan). Il était notamment connu pour les titres "Ma vie" ou "Elle était si jolie"...
©F.Mantovani
Invité surprise du Renaudot, Sylvain Tesson est à l’image de ce prix qui lui a été attribué alors qu’il n’était pas sur la liste des jurés. Sylvain Tesson n’est jamais là où l’on pense qu’il va atterrir. Homme à part dans ce monde en fusion, voyageur impénitent, sondeur des âmes de cette humanité en pleine folie, ce drôle de mec, aussi insaisissable que la panthère des neiges, qu’il a traquée, est devenu quelque part (...)
©dr
C’était une vedette de l’après-guerre. Gérard Philipe, le jeune prodige du théâtre français, engagé auprès de Jean Vilar, a fait tourner les têtes de bien des jeunes filles des années cinquante. Avec sa silhouette d’éternel jeune homme et sa fougue scénique ou cinématographique, Gérard Philipe demeure une icône.
©dr
Le chanteur Eric Morena est décédé ce samedi 16 novembre, à 68 ans, d'un cancer. Il s'est rendu célèbre avec "Ô mon bateau" en 1987.
©dr
Etre enfant d’artistes et de célébrités est sans aucun doute difficile à vivre lorsqu’il faut se construire dans l’ombre de parents aussi géants que la Tour Eiffel. C’est le cas de Pia Moustaki. Dans un livre qu’elle a co-écrit, Pia Moustaki, fille de Yanick Varech, poétesse celtique et de Georges Moustaki, poète méditerranéen, montre comment elle s’est débrouillée toute petite pour grandir entre ces deux êtres. Deux (...)
©dr
Une voix, des yeux, un style, un répertoire choisi... La chanteuse Marie Laforêt est décédée à l'âge de 80 ans.
©dr
Fait assez rare : un ré-engistrement des chansons de Johnny Hallyday, accompagné d'un orchestre symphonique, deuxième album post-mortem, devient en quelques jours un succès.
©The Telegraph - Fabrice Bluszez
Les mardi 22 et mercredi 23 octobre, un commando patagon a envahi un îlot rocheux de l'archipel des Minquiers. Une invasion au nom du royaume de Patagonie.
©Asis G. Ayerbe
Dai Sijie nous fait entrer avec son dernier roman, "L’Evangile selon Yong Sheng", dans la Chine du début du XXe siècle. Une Chine où les coutumes ancestrales sont bien accrochées à la vie d’un peuple naviguant entre la réalité de l’existence et une certaine poésie apportée par la nature. C’est ainsi que l’on découvre le jeune Yong Sheng. Il est le fils d’un menuisier créateur de sifflets pour colombes.
©Jean-François Paga
Depuis qu’elle est entrée en littérature jeunesse, Claire Castillon laisse transpirer des émotions à l’état pur. Son dernier roman, River, en est une nouvelle preuve. Lorsque la belle nous parle des jeunes qui ne rentrent pas dans le moule, elle sait faire plier les mots sans jamais casser le fil de l’émotion.
©Francesca Mantovani - Gallimard
Karine Tuil ressent notre époque avec une intensité extrême. Dans cette époque où tout est médiatisé à outrance, le réel est-il encore perceptible ? A quoi se résume la vie d’un homme en ce début du 21e siècle ? Le numérique ne fait-il pas perdre le bon sens général à une société qui attend tout du pouvoir ? Dans ce monde en perdition, des hommes surnagent dans leur automobile. Les choses humaine de Karine Tuil est un beau (...)
©Claude Hélie (Gallimard)
Les livres qui inondent la rentrée littéraire de septembre sont noyés dans l’abondance. Il y a ceux que le feu médiatique mettra bien en évidence pour différentes raisons plus ou moins avouables. Il y a ceux dont on n’entendra jamais parler parce qu’ils ne sont pas forcément dans l’air du temps et c’est bien dommage. Natacha Appanah écrit des romans d’une grande intensité. Son style est unique et donc universel. Lorsqu’elle (...)
©ArabNews (copie d'écran)
On l'a vue star du rap à partir de 1999. Diams, ou Mélanie Georgiades, a quitté la scène en 2009. Elle a trouvé la foi. depuis, ses apparitions sont rares. Elle vient de donner un entretien à la chaîne ArabNews.
Après avoir renfilé son costume de détective avec Le sang des Highlands, Gilles Bornais nous revient en slip de bain pour nous parler d’une de ses grandes passions : la natation. Ecrivain complet, Gilles Bornais a l’habitude de nous surprendre. Avec Le nageur et ses démons (Editions François Bourin), l’ancien journaliste évoque avec talent le monde de la natation.
©Pascal Hébert
Alexandre Jardin a décidé de tomber le masque. Comme une urgence absolue ! Son dernier livre, Le roman vrai d’Alexandre, n’est pas sorti de la folie de son imagination fertile. A 54 ans, Alexandre a décidé de publier l’histoire vraie d’Alexandre Jardin, l’écrivain, ce drôle de zèbre au rire tonitruant entendu sur les plateaux de télé, qui ne correspond en rien à l’Alexandre Jardin, côté cour et côté cœur.
©dr
Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour "L’Art français de la guerre", se penche avec une certaine efficacité sur ce que l’on a appelé longtemps les « événements d’Algérie ». C’est même l’histoire de toute une jeunesse basculant dans les bras d’une guerre incompréhensible et sans véritable sens. Alexis Jenni dans Féroces infirmes met en parallèle le destin d’un père, ancien combattant d’Algérie et son fils devant (...)
©dr
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, veut poursuivre en justice Nick Conrad et faire interdire son clip "Doux Pays".
©Francesca Mantovani
Il n’y a pas à dire, David Foenkinos possède l’art de distiller du suspense dans une histoire qui pourrait être somme toute d’une banalité absolue. Ajoutez à tout cela du style et vous avez un nouveau grand Foenkinos. Une fois de plus, avec Deux sœurs, le romancier nous surprend avec ses dérapages littéraires contrôlés.
©Pascal Hébert
Gilles Bornais a renfilé son costume de détective. Il était temps ! Depuis 2001 et la parution de l’excellent Diable de Glasgow, le créateur du détective Joe Hackney de Scotland Yard, poursuit une œuvre de romans policiers aussi déroutants que ses personnages. Auteur atypique, tout autant que son enquêteur vedette, Gilles Bornais se révèle un maître du suspense dans une discipline qui ne souffre d’aucun amateurisme.
©dr
Le monde des arts a perdu ce mercredi 24 avril deux de ses figures, le chanteur Dick Rivers, le matin, puis l'acteur Jean-Pierre Marielle, le soir…
©dr
Ce mercredi 17 avril, les cloches de France sonneront à 18h50, comme un hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris incendiée...
©dr
Au lendemain du spectaculaire et dramatique incendie de Notre-Dame, cathédrale de Paris, les témoignages et les promesse d’aide à la reconstruction se sont multipliées. Tour d’horizon.
©Pascal Hébert
Joël Favreau est l’homme de l’ombre par excellence. Un second couteau. Celui que l’on ne voit pas mais que l’on entend aux côtés de Georges Moustaki, Georges Brassens ou Yves Duteil. Excusez du peu ! En publiant un livre au titre malicieux Quelques notes avec Brassens, Joël Favreau nous parle du bon Maître bien évidemment… mais pas que.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb