Fil d'actus
©Jean-François Paga
Alors qu'il parcourt la France pour la promotion de son mouvement Bleu Blanc Zèbre et sa candidature à la présidentielle, Alexandre Jardin s’est offert une récréation en écrivant un roman.
Qu’est-ce une vie où tous les rendez-vous se sont cassé la gueule ? Où le silence tue le quotidien à petits feux. Marie-Claude Vincent a publié aux éditions Laffont un roman où l’on a envie d’hurler à la place de son héroïne. A vouloir trop protéger ses enfants, on laisse un trou béant se mettre en place pour y installer toutes les questions et fantasmes. A demain Lou est un livre fort et majestueux. Un livre qui met en exergue (...)
©Elisabeth Barillé fait parler le silence (photo : Svetlana Loboff).
Elisabeth Barillé fait partie des jolies plumes de la littérature française. Avec un style ciselé à souhait, la romancière a su, depuis son premier roman "Corps de jeune fille", créer une œuvre. Une œuvre qui tourne autour de ses réflexions et de sa vision d’un monde. Elle n’avait jamais été aussi loin sur son chemin qu’avec ses deux livres : Singes et A ses pieds.
©Claude Hélie (Gallimard)
Maylis de Kerangal vient de publier un petit livre majeur de soixante-douze pages aussi fort que le tonnerre ! En pleine nuit, en octobre 2013, une femme écoute la radio chez elle. L’heure est aux songes plutôt qu’à la triste réalité.
©. Hélie
A une époque où la terre tremble de partout et où les hommes perdent chaque jour un peu plus leur âme, des génocides s’invitent tous les soirs à notre table par le biais de la petite lucarne. Que ce soit en Syrie ou sur nos côtes méditerranéennes, la folie meurtrière s’empare de ce siècle. Il paraît que le vingtième siècle aura été le plus horrible avec ses deux guerres mondiales. Qu’en sera-t-il de ce troisième millénaire (...)
©Editions Ella
Gérard Leray est un professeur d’histoire à la rigueur incontestable. Un passionné comme on en voit rarement. Parmi ses nombreuses qualités, il y a la recherche de la vérité. Son désir de mettre en lumière certains personnages oubliés, comme le commissaire Porte, ou encore d’autres dont certains préféreraient oublier même le prénom comme Monsieur Paul, l’anime depuis toujours.
©Catherine Elie
Annie Ernaux s’est lancée dans le difficile exercice de ranimer les souvenirs de son adolescence à une période donnée : 1958. Sans artifice et sans idée romanesque, Annie Ernaux réveille doucement son double Annie Duchesne dans sa campagne d’Yvetot ou plutôt dans celle d’un village de vacances situé dans l’Orne. Là où tout démarre. Là où la jeune fille niaise perd son innocence en même temps que son pucelage.
Avec le titre de son dernier roman Le cœur du problème, Christian Oster pointe deux sujets qui traversent les chapitres d’une histoire menée de main de maître. C’est un polar… sans en être un puisque tout est dit assez rapidement. Le cadavre n’est pas dans le placard mais au bas de l’escalier.
©R. R.
Il est l’un des rois transgénérationnels du one man show, poil à gratter du petit monde de la politique et pourfendeur des conventions. Interview par Redha Menassel.
©Jean-Denis Robert
Qui s’en souvient ? Très bonne question ! C’est le titre du dernier roman de David Ramolet. Le meilleur ! Ce jeune romancier est un homme de passion. La passion peut entraîner vers des excès mais David Ramolet a évité cet écueil.
©Jean-François Paga
Elle est intarissable ! Claire Castillon continue inlassablement son petit bonhomme de chemin dans le milieu de la littérature.
©Abu Al Ja'far
Le ramadan devait commencer le lundi 6 ou le mardi 7 juin, selon l'apparition de la nouvelle lune. Et puis tout le monde s'est mis d'accord sur le lundi 6 juin.
©Catherine Hélie
Avec son dernier roman, "La Plage", Marie Nimier s’embarque dans un monologue qui s’étire comme la mer juste avant de se retirer. C’est une petite plage, pleine de soleil et de mer. Il y a une enfant qui s’émerveille sous un soleil d’été. Est-ce une plage heureuse ? Là est toute la question.
©Claude Hélie (Gallimard)
Camille Laurens s’est penchée sur les réseaux sociaux et sur Facebook dans son dernier livre magistral. Il faut bien le reconnaître. Avec "Celle que vous croyez", la romancière a créé un labyrinthe singulier où les acteurs principaux se perdent dans une fiction séduisante.
©Hélie (Gallimard)
Le prix Goncourt a loupé plusieurs excellents livres. Des livres qui racontent des histoires ou qui charrient des vagues de pages emplies d’émotion. Une fois de plus, le Goncourt n’est pas dans l’air du temps. Qu’importe, certains romans comme celui d’Amélie de Bourbon Parme se passeront de cet éclairage médiatique. Néanmoins, c’est dommage, car son livre sur Charles Quint aurait pu faire un beau candidat pour le Goncourt des (...)
©Pascal Hébert
Patrick Rambaud a replongé. Corps et âme ! Avec « sa camarade », il s’est relancé dans sa chronique satirique. Celle du ‘’règne’’ de François Holande cette fois-ci. Après nous avoir bien fait rire avec ses chroniques sur Nicolas Sarkozy, le prix Goncourt 1987 n’a pas tenu. L’espace d’un roman paru l’an passé sur la question des croyances, Patrick Rambaud s’est ensuite attaché à suivre les faits et gestes d’un (...)
©Pascal Hébert
Dix ans après avoir parlé de sa mère dans "Ma Première Femme", Yann Queffélec consacre un livre à son père. Contrairement au titre, "L’Homme de ma vie", ce n’est pas forcément un hommage appuyé que rend Yann Queffélec à son géniteur. C’est plutôt un portrait croisé de deux âmes perdues qui ont eu bien du mal à se rencontrer.
©Fayard
Gilles Bornais, journaliste et écrivain, vient de publier ‘’Une nuit d’orage’’ son livre sans doute le plus émouvant. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, a lu le livre et rencontré l’auteur.
©Gallimard
‘’Je dirai malgré tout que cette vie fut belle’’, le dernier livre du journaliste-académicien fait partie des grands succès en librairie. Plus que des mémoires, c’est une belle leçon de vie. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, l’a lu pour vous.
©E.Robert Espalieu
En ce début d’année, Murielle Magellan publie ‘’Les Indociles’’, livre sur le comportement des femmes dans leur vie amoureuse. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, l’a lu pour vous.
©Gallimard
Un enfant dans un monde de brutes au Moyen Âge, c’est le récit merveilleusement écrit de ‘’La terre qui penche’’, dernier roman de Carole Martinez. Notre chroniqueur littéraire, Pascal Hébert, l’a lu pour nous.
©Richemond
Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire a lu le dernier livre de Jean-Pierre Milovanoff et a rencontré l’auteur qui fait partie des plus grands écrivains français. A 15 ans, son père a fui la Russie et la révolution bolchévique. ‘’Le mariage de Pavel’’ est l’histoire de ce migrant russe devenu français. Un livre dans l’air du temps.
©Mbzt - Wikicommons
Les 2500 mosquées et salles de prière de France ouvriront leurs portes au public les 9 et 10 janvier.
©Jean-François Paga
Claire Castillon a bousculé la rentrée littéraire avec son nouveau livre ‘’Les pêchers’’. Dans ce roman acide, Claire Castillon va au cœur des sentiments. Notre chroniqueur littéraire Pascal Hébert l’a rencontrée.
©C.Helie/Gallimard
Soixante six ans après le Big Brother du ''1984'' de Georges Orwell (publié en 1949), c’est au tour de Boualem Sansal de nous emmener dans le monde de ''2084''. Notre chroniqueur littéraire Pascal Hébert nous le fait découvrir.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb